Ce n’est plus « faut-il » mais « comment » taxer les plus riches !
Dans le grand bazar budgétaire des discussions à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la taxe Zucman est passée à la trappe.

Dans le grand bazar budgétaire des discussions à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la taxe Zucman est passée à la trappe.

Malgré le rejet de la taxe qui porte son nom, l’économiste reste persuadé qu’une plus forte imposition des plus grandes fortunes finira par être instaurée. C’est, juge-t-il, un impératif économique mais aussi démocratique.

Plusieurs institutions, dont La Poste et ses facteurs, se sont associées en Isère pour déployer le programme international « Icope », qui vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Un chantier immense.

Première entreprise à franchir le cap symbolique des 5 000 milliards de dollars de valorisation boursière, le concepteur de puces électroniques Nvidia profite à plein de l’engouement pour l’IA. Mais pour combien de temps ?

[Huit questions sur la dette] La dette est un pilier de notre système financier, rappelle l’économiste Anton Brender. Plus que du niveau de l’endettement français, les marchés s’inquiètent de l’incapacité du gouvernement à en maîtriser l’évolution.

Si les jeunes Français continuent de se préoccuper davantage de l’écologie que le reste de la société, leur engagement a changé de forme au profit de mobilisations moins massives, plus locales et plus intersectionnelles.

Les Journées de l’économie autrement fêtent leurs dix ans. Cet événement, organisé par Alternatives Economiques, rassemblera plus de 200 intervenants pour refaire le monde, les 28 et 29 novembre à Dijon.

En tête de notre sélection cette semaine, un ouvrage de l’historienne et archéologue Josephine Quinn qui interroge les notions de civilisation et d’Occident à travers quatre mille ans d’histoire.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.

Le budget actuellement en discussion prévoit une surtaxation des bénéfices des grandes entreprises. Censée ramener 6 milliards d’euros en 2026, elle permet de rétablir un peu de justice fiscale. Un peu seulement.

Au XVIIIe siècle, l’élevage a été un terrain majeur d’affrontement commercial entre les grandes puissances européennes, pour lesquelles des animaux de qualité étaient synonymes d’armes économiques stratégiques.

Faut-il continuer à baisser les impôts sur les entreprises pour réindustrialiser ?

[Huit questions sur la dette] L’annulation de la partie de la dette française détenue par la Banque centrale européenne divise les économistes. Sur sa faisabilité légale, et sur son efficacité pour assurer la soutenabilité de cette dette.

Dans son dernier rapport, le World Inequality Lab détaille comment la fraction la plus riche de l’humanité contribue nettement plus au réchauffement climatique que les plus pauvres, tout en souffrant moins de ses effets.

L’ancien directeur de la Sécurité sociale et ex-président du Conseil d’orientation des retraites revient sur les défis de notre protection sociale. A cette aune, il analyse les décisions budgétaires du gouvernement.

Ces dernières années, l'usage par les gouvernements successifs de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution française rendait vain le débat parlementaire sur le budget. L'engagement pris par le Premier ministre de ne pas y recourir redonne au Parlement un rôle central.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

[Huit questions sur la dette] Pour réduire le déficit sans casser la croissance, il faudrait privilégier les hausses d’impôts aux coupes dans les dépenses, et étaler l’effort dans le temps. A rebours des projets de budget présentés depuis un an.

Pour financer l’interruption de la réforme Borne, Sébastien Lecornu veut taxer les complémentaires santé et mettre à contribution les retraités. Mais des alternatives plus égalitaires existent.

L’économiste américaine défend l’idée de garantir à tous un emploi afin de répondre aux besoins sociaux et environnementaux, d’associer sécurité économique et utilité sociale. Elle prône même un « plan Marshall mondial »…
