Comment les Européens peuvent répondre à Trump
Quelques semaines seulement de présidence de Donald Trump et monte déjà un parfum de basculement pour les Européens.
Quelques semaines seulement de présidence de Donald Trump et monte déjà un parfum de basculement pour les Européens.
La Commission européenne a présenté une loi qui allège le devoir de vigilance des entreprises et réduit leurs obligations environnementales. Au nom de la compétitivité, mais au mépris des ambitions de l’UE.
Si les partenaires sociaux récupéraient la gestion du système des retraites serait-ce un progrès ? L’économiste Jacques Freyssinet, expert du paritarisme, analyse les enjeux du conclave voulu par François Bayrou.
Les syndicats patronaux réclament la réduction des dépenses publiques. Un discours contreproductif pour le secteur privé, qui ferait mieux de se concentrer sur l’innovation et la transition écologique.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
C’est un courrier formidable que Messieurs Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Wauquiez, son « conseiller spécial », ont fait poster le 7 février aux 46 000 agriculteurs et agricultrices de la région, en amont du Salon de la porte de Versailles, aux frais du
La loi d’orientation agricole vise à préserver la « souveraineté alimentaire » du pays, mais celle-ci est menacée par l’orientation productiviste et exportatrice de la ferme France, démontre un rapport de Terre de liens.
La Commission souhaite supprimer l’exemption de droits de douane dont profitent les petites livraisons de Shein et Temu. Mais la régulation des plateformes de commerce en ligne intime des mesures plus fortes.
Les syndicats patronaux réclament la réduction des dépenses publiques. Un discours contreproductif pour le secteur privé, qui ferait mieux de se concentrer sur l’innovation et la transition écologique.
L’évidente sous-imposition des plus riches et les difficultés budgétaires rendent plus probable la taxation de leur patrimoine, examinée au Parlement. Mais elle subit un tir de barrage… avec des arguments peu crédibles.
La stratégie des Européens pour soutenir l’Ukraine face aux assauts russes se trouve mise à mal par la main tendue de Donald Trump à Vladimir Poutine à l’aube de la quatrième année du conflit.
Après la publication du rapport de la Cour des comptes et à la veille du conclave réunissant les partenaires sociaux, la mise à contribution des retraités pour financer le système revient dans le débat.
[Ukraine, trois ans de guerre] Une étude met en lumière les raisons de la soumission des élites économiques envers le président russe, et explique pourquoi elles ne peuvent représenter un contre-pouvoir dans le pays.
Les consommateurs européens profitent de la tomate du Maroc en hiver, au prix d’une exploitation de la main-d’œuvre et d’un épuisement des ressources en eau. Ce modèle arrive à bout de souffle.
Le spectacle offert par le débat public de part et d’autre de l’Atlantique depuis quelques semaines a quelque chose de vertigineux.
Avec ses nouvelles 4L et R5 électriques, Renault adresse un clin d’œil appuyé au passé. Mais en multipliant les partenariats et en revenant produire en France, le constructeur tente aussi un pari ambitieux.
[Ukraine, trois ans de guerre] Les sanctions occidentales ont infligé de lourdes pertes à la Russie. Mais le passage à une économie de guerre a aussi entraîné une forte croissance et tiré à la hausse les revenus de la population.
Les débats semblent se tendre au sein de la Banque centrale européenne (BCE) sur le contenu à donner à la politique monétaire de la zone euro.
Combiner agriculture et production d’électricité solaire présente bien des avantages, économiques et écologiques. La question épineuse est surtout celle du partage d’un potentiel limité.
À Salins-les-Bains (Jura), le projet d’implantation d’une usine de pellets divise, entre perspectives de nouveaux emplois et craintes de nuisances. Surtout, l’impact de l’usine sur la forêt locale fait débat.