Les importations de véhicules électriques chinois en France s'effondrent, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Le gouvernement est aux petits soins pour l’industrie de défense, sommée d’augmenter les cadences et de se transformer. Mais sur le chemin du réarmement, les obstacles restent nombreux.
Les Etats-Unis sont confrontés à un problème majeur concernant les prix des médicaments.
[Immigration, stop aux fantasmes] Les chiffres contredisent totalement les assertions de « submersion migratoire ». En revanche, ils confirment que les immigrés sont très désavantagés sur le marché du travail.
Le périmètre géographique d’une « offre raisonnable d’emploi » est redéfini par un nouveau décret. Sa formulation, trop vague et qui vise en réalité les frontaliers, suscite des inquiétudes.
Le premier ministre François Bayrou a déclaré dimanche 16 mars qu’il s’opposait au retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
[Immigration, stop aux fantasmes] Le président américain a promis d’expulser des « millions » d’immigrés. Les résistances restent faibles dans un pays où les droits des migrants sont dégradés, mais la réalité économique pourrait contrarier ses plans.
La loi française sur les PFAS est ambitieuse, mais incomplète en matière de restriction ou de surveillance de ces polluants éternels. Et tout ou presque reste à faire pour dépolluer et convertir les usines.
Le président états-unien annonce un « Big One » le 2 avril : le séisme de l’instauration des droits de douane réciproques, qui menace de déstabiliser l’ensemble du commerce international.
Publié quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes, le nouveau livre du journaliste Selim Derkaoui (Laisse pas traîner ton fils.
Le conclave sur les retraites bat de l’aile, mais se poursuit en comité réduit. Reste sur la table le dispositif des carrières longues, que le patronat veut restreindre alors que les syndicats souhaitent l’élargir.
[Immigration, stop aux fantasmes] Les migrations mondiales sont en forte croissance depuis les années 2000. Conflits, catastrophes climatiques, inégalités de développement sont les principaux moteurs de ce phénomène structurel.
Une proposition de loi sénatoriale tout juste adoptée enterre quasiment l’objectif du Zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. Un recul regrettable car les élus locaux ont commencé à freiner l’artificialisation.
Les organismes de protection sociale empruntent de plus en plus sur les marchés, rappelle la chercheuse Ana Carolina Cordilha qui revient sur les dangers de cette financiarisation. Elle plaide pour plus de transparence.
Le port de Boulogne-Calais veut que les 45 départs quotidiens de ferries vers Douvres (Royaume-Uni) deviennent électriques d’ici 2035. Un défi technique et financier important, mais qui ne semble pas insurmontable.
Suspendu aux déclarations erratiques de Donald Trump sur les droits de douane, le Mexique, ultra-dépendant de son voisin, doit réinventer tout son modèle économique.
Son mandat s’achevant, le directeur du secrétariat général à la planification écologique livre le bilan de trois ans d’action. Malgré la régression actuelle des ambitions environnementales, il voit la suite avec optimisme.
La crise du covid et le confinement en 2020 nous avaient convaincus d’imaginer un nouvel horizon, plus social, plus souverain, plus attentif au bien-être. Mais force est de constater que le monde d’avant a bien résisté.
Alors qu’une enquête accablante sur le groupe Galileo a mis une nouvelle fois en lumière les abus des établissements supérieurs privés lucratifs, les pouvoirs publics s’interrogent enfin sur la régulation de ce secteur.
En tête de notre sélection cette semaine, la belle enquête de Nicolas Renahy auprès d’anciens retraités, hommes et femmes, des usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard.