Cinq graphiques pour comprendre le nouveau visage de la finance mondiale
Depuis la crise financière de 2008, le monde de la finance a changé. Certaines évolutions sont plutôt rassurantes, d’autres inquiètent. Revue de détail en cinq graphiques.
Depuis la crise financière de 2008, le monde de la finance a changé. Certaines évolutions sont plutôt rassurantes, d’autres inquiètent. Revue de détail en cinq graphiques.
Bientôt promulguée, la loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est une victoire pour sa frange conservatrice. Mais elle ne règle rien des problèmes économiques du secteur.
En matière de modèle d’entreprise, les start-ups tiennent le haut du pavé.
Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] En cinq ans, Apple a diversifié sa chaîne d’approvisionnement, sans toutefois réduire sa dépendance à la Chine.
Les craintes de l’Allemagne et de l’Italie pour leurs industries et les divisions des Etats membres incitent l’Union à céder aux menaces de Washington sur les droits de douane. Un risque majeur pour la souveraineté européenne.
Sauf à être coupé de toute information économique, vous avez sûrement entendu parler du chiffre de « 40 milliards ».
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] L’invasion russe en Ukraine a fait bondir les dépenses militaires en Europe. La prise de distance de Donald Trump avec l’Union européenne risque d’alourdir la tendance.
La commission parlementaire sur les violences à l’école, lancée à la suite de Bétharram, va publier son rapport le 2 juillet, en vue d’améliorer le contrôle de l’enseignement privé par l’Etat. Comment expliquer ces manquements ?
Depuis hier, l’opérateur privé Transdev exploite la ligne ferroviaire Marseille – Nice à la place de la SNCF. Un séisme dans le monde des transports, mais dont les répliques devraient rester limitées.
L’Insee vient de fournir les dernières données sur la dette publique française. Celle-ci s’établissait à la fin du premier trimestre 2025 à 3 345,8 milliards d’euros, soit l’équivalent de 114 % du PIB.
La gigafactory de Northvolt cesse sa production, mettant fin à une aventure européenne dans le secteur des batteries très majoritairement dominé par des constructeurs asiatiques. Retour sur les raisons d’un échec.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Les grandes puissances économiques, Chine et Etats-Unis en tête, se sont engagées dans une course à l’innovation. Avec l’IA comme nouveau sésame.
L’économiste américain a mis en évidence les conséquences de la mondialisation du commerce sur l’emploi. Il anticipe désormais celles de l’intelligence artificielle et du « second choc chinois » qui s’annonce.
Entre baisse des subventions et hausse des coûts, les festivals se retrouvent extrêmement fragilisés, avec un impact direct sur la programmation artistique.
C’est les vacances, le moment de se plonger dans les livres d’éco que l’on a vu passer, sans avoir même eu le temps d’y jeter un œil ! Rassurez-vous, la rédaction d’Alternatives Economiques vous propose sa sélection.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.
Quelqu’un a des nouvelles d’Elisabeth Borne ? Son silence politique est-il synonyme d’inaction ?
Avec un taux en hausse à 4,1 décès pour mille naissances, la France évolue à l’inverse des autres pays européens. Plusieurs explications sont avancées, celle de la fermeture des maternités n’étant pas la plus convaincante.
Constatant l’issue décevante du comité interministériel des villes, Gilles Leproust, président de l’association Ville et Banlieue, espère que les contraintes budgétaires ne pénaliseront pas des politiques indispensables.