Etat de droite
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.
Une étude publiée par le Défenseur des droits révèle comment, à l’instar des contrôles d’identité, certains policiers usent et abusent des amendes forfaitaires pour évincer des jeunes hommes racisés de l’espace public.
Dans un rapport sur les dépenses de santé, l’institution de la rue Cambon aligne des pistes pour obtenir 5 milliards d’euros d’économies par an jusqu’en 2029. Une approche purement comptable, et de courte vue.
Derrière les tumultueuses volte-face qui agitent actuellement le débat européen autour du
Alors que Donald Trump s’attaque aux excédents européens sur les échanges de biens, la situation est inversée pour les services : les Etats-Unis en exportent massivement vers le Vieux Continent via les géants du numérique.
Il y a deux cents ans jour pour jour, le 17 avril 1825, la France exigeait d’Haïti une somme exorbitante en échange de son indépendance, plongeant l’ex-colonie dans la misère. Certains aujourd’hui demandent réparation.
Il y a deux cents ans jour pour jour, le 17 avril 1825, la France exigeait d’Haïti une somme exorbitante en échange de son indépendance, plongeant l’ex-colonie dans la misère. Certains aujourd’hui demandent réparation.
Le gouvernement compte mettre en œuvre une politique très austéritaire pour 2026. Cette potion amère, basée sur trois diagnostics erronés, risque de saboter l’activité économique sans même atteindre ses objectifs.
Malgré une production en fort recul, l’UE doit relancer son industrie de l’acier : une nécessité dans un contexte de guerre commerciale, d’effort de défense et de domination chinoise sur la production.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Après la sidération provoquée par le déluge de décrets présidentiels, de déclarations fracassantes et de décisions brutales, est-il possible de dégager une quelconque doctrine associée aux actions économiques et politiques du président Donald Trump ?
Donald Trump aimerait voir descendre le cours du dollar afin de soutenir le Made in USA. Mais la réussite de ce projet est incertaine, et ses conséquences pourraient être très négatives pour l’économie américaine.
Le géant du lait a stoppé la collecte chez de nombreux producteurs. En affirmant vouloir stabiliser les prix, Lactalis abandonne les régions les plus difficiles et accélère la concentration géographique du secteur.
Depuis quatre ans, l’Union européenne achète davantage d’énergies fossiles aux pays d’Asie centrale. Cette démarche irrite la Russie et la Chine, peu disposées à partager un butin sur lequel elles ont la main.
Dans l’avalanche d’annonces tonitruantes qui ont marqué l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, une des premières, dès le 20 janvier 2025, fut de décréter une « urgence nationale » au sud du pays afin d’utiliser des fonds alloués aux activités du département
Alors que les besoins sont croissants et que les rapports accablants s’accumulent, le gouvernement annonce un plan de refondation de l’aide sociale à l’enfance, mais pas de crédits supplémentaires.
Malgré le lobbying de l’industrie agroalimentaire, une nouvelle version de l’étiquetage nutritionnel, plus sévère à l’égard des produits très transformés, gras, sucrés ou salés, a été adoptée en France.
Droits de douane, taxe sur le numérique, restriction de l’accès aux marchés publics… l’Union européenne a de quoi riposter aux mesures prises par Donald Trump. Si elle sait faire front commun.
Le 2 avril, « jour de la libération », Donald Trump déclarait donc la guerre commerciale au reste du monde.
Le pilotage paritaire du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est souvent érigé en modèle. Mais donner la gestion du système des retraites de base aux partenaires sociaux pourrait s’avérer piégeux.