Donner sa juste valeur à l’action climatique
L’action pour le climat a une nouvelle valeur : 256 euros la tonne de carbone en 2025, contre 187 euros prévus avant cette mise à jour.
L’action pour le climat a une nouvelle valeur : 256 euros la tonne de carbone en 2025, contre 187 euros prévus avant cette mise à jour.
Le pontificat de François a été marqué par des ruptures sur l’écologie, des continuités sur la demande de justice sociale et du conservatisme sur les sujets « sociétaux », explique le chercheur jésuite Marcel Rémon.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
[Sortir Total du pétrole] Tout en affirmant œuvrer à la sortie des énergies fossiles, la major française veut produire plus de pétrole et de gaz pour « répondre à la demande »… et satisfaire l’appétit de ses actionnaires.
Selon nos informations, France Travail teste depuis mi-avril dans trois régions un nouvel outil d'intelligence artificielle nommé « Néo ». Connecté aux données des demandeurs d'emploi, il suscite des inquiétudes.
Que faire quand on est ministre et qu’on a une faible marge de manœuvre et peu de temps ? On peut faire de la com et proposer des trucs infaisables comme la fouille des cartables ou l’interdiction des portables.
Un pilotage à vue, des trous d’air et un atterrissage budgétaire chaotique : la politique de la ville semble aujourd’hui mal en point, même si l’Etat n’a pas déserté les quartiers prioritaires.
Le 3 mars dernier, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), et la ministre des Spo
En Seine-Saint-Denis, une association tente de compenser le manque d’offre médico-psychologique pour les jeunes, dont la santé mentale est de plus en plus fragilisée par la pression scolaire et la précarité.
Le département de la Drôme vient de voter la fermeture de sept centres de santé sexuelle, notamment dans des zones rurales isolées. Ce recul n’est pas le seul, les menaces se multipliant ailleurs en France.
Le géant des télécoms, qui avait été traumatisé par une vague de suicides en 2008-2009, se retrouve confronté à un climat social tendu. La situation n’est toutefois pas comparable à celle des « années Lombard ».
Pour la philosophe, qui a assisté au procès Pelicot, celui-ci démontre à quel point les normes et les inégalités de genre font système, dans un continuum qui va des stéréotypes sexistes jusqu’aux violences sexuelles.
Sortir de l’oubli dix économistes non conformistes du XIXe siècle, c’est l’ambition de la thèse de Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques, analysée par l’économiste Thomas Lamarche et la sociologue Dominique Méda.
En tête de notre sélection cette semaine, le livre de l’historien Gérard Bossuat qui brosse un portrait méconnu de Jean Monnet, de banquier d’affaires adepte des paradis fiscaux à fonctionnaire international.
Le 14 mars 2025, les ministres chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation signaient l’arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score dans le sens d’
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.
Une étude publiée par le Défenseur des droits révèle comment, à l’instar des contrôles d’identité, certains policiers usent et abusent des amendes forfaitaires pour évincer des jeunes hommes racisés de l’espace public.
Dans un rapport sur les dépenses de santé, l’institution de la rue Cambon aligne des pistes pour obtenir 5 milliards d’euros d’économies par an jusqu’en 2029. Une approche purement comptable, et de courte vue.
Derrière les tumultueuses volte-face qui agitent actuellement le débat européen autour du
Alors que Donald Trump s’attaque aux excédents européens sur les échanges de biens, la situation est inversée pour les services : les Etats-Unis en exportent massivement vers le Vieux Continent via les géants du numérique.