La Chine, leader incontesté des renouvelables
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Pékin a fourni un effort considérable ces vingt dernières années pour électrifier et décarboner son économie.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Pékin a fourni un effort considérable ces vingt dernières années pour électrifier et décarboner son économie.
A deux jours du sommet bilatéral entre la Chine et l’Union européenne à Pékin, les deux puissances économiques, qui auraient tout intérêt à s’accorder face à Trump, ont le plus grand mal à aplanir leurs différends.
Pour Philippe Pointereau, le succès de la pétition anti-loi Duplomb témoigne du rejet des pratiques agricoles intensives. L’agronome appelle de ses vœux un nouveau pacte social plus durable entre agriculteurs et société.
Les gouvernements successifs en France ont longtemps considéré le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE ou ISDS en anglais) comme un instrument utile pour les entreprises françaises à l’étranger et inoffensif pour l’Hexagone.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] La demande en minerais va fortement augmenter d’ici 2050. Mais l’investissement et le recours au recyclage devraient limiter le risque de pénuries.
Le Premier ministre veut remplacer l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités par un forfait annuel. Présentée comme plus redistributive, la mesure n’épargnera pas une partie des classes moyennes.
Il existe deux manières de travailler « tous et davantage », pour reprendre le slogan du « moment de vérité » de François Bayrou.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Alors que les émissions mondiales battent des records, l’objectif de limiter le réchauffement à + 1,5 °C semble définitivement hors d’atteinte.
Olivier Legrain consacre une partie de sa fortune au soutien des médias indépendants. Il évoque la bataille culturelle à mener contre le capitalisme d’influence des milliardaires, et le projet de Maison des médias libres.
Les Roaring Twenties, les années « rugissantes » de l’essor de la production et de la consommation de masse sous administration républicaine protectionniste, sont aussi celles d’un fort conservatisme social.
La ressource en eau potable devient-elle critique ? Faisons-nous tout pour la préserver ? Faites le test pour le savoir !
A la rentrée, les Français, déjà très au fait du droit constitutionnel, ajouteront un concept à leur culture politique : l’entrisme.
Le discours de François Bayrou annonçant le budget 2026 n’a pas manqué d’emphase : nous risquerions de finir dans la même situation que la Grèce en 2011. La dette publique constituerait un « danger mortel » qui nous menacerait « d’écrasement ».
François Bayrou propose de supprimer deux jours fériés (le lundi de Pâques et le 8-Mai) pour « améliorer la production » de la France. Problème, cela n’est pas plus avantageux pour les travailleurs. Ni même pour le pays.
La guerre avec Israël a fragilisé l’économie iranienne, déjà éprouvée par le retour des sanctions américaines en 2018. Un nouvel emballement militaire ou un durcissement des sanctions pourrait lui être fatal.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Murs, technologies de surveillance, refoulements illégaux : l’Union européenne s’efforce de rendre ses frontières de plus en plus difficiles à franchir.
Le Premier ministre a présenté mardi son plan d’économies de près de 44 milliards d’euros pour 2026. Son projet, qui ne rompt pas avec les erreurs du macronisme, condamne la France à une austérité injuste socialement.
Free, Michelin… Plusieurs grandes entreprises demandent à leurs salariés de revenir au bureau trois voire quatre jours par semaine. Pour des motifs plus ou moins avouables, qui suscitent l’incompréhension des salariés.
Durant les deux heures, six minutes et trente secondes de sa présentation de la politique budgétaire et économique qu’il entend poursuivre pour maîtriser la dette publique, à aucun moment François Bayrou n’aura traité des moyens, publics notamment, à mettre en œuvre pour éviter que
Une majorité de Français ne se sont pas convertis au tri à la source des biodéchets, obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Si certaines villes sont volontaristes, les solutions de collecte et les moyens font défaut.