L’empire américain selon Donald Trump
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Canada, Groenland, canal de Panama : les visées expansionnistes du président des Etats-Unis répondent à des objectifs géopolitiques ou économiques.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Canada, Groenland, canal de Panama : les visées expansionnistes du président des Etats-Unis répondent à des objectifs géopolitiques ou économiques.
Depuis la pandémie, les personnes âgées épargnent davantage que les autres classes d’âge, ce qui nourrit leur patrimoine et freine la croissance. Mais le critère de l’âge masque d’importantes disparités de revenus.
La cheffe économiste de Natixis pour l’Asie Pacifique revient sur la pression particulière qu’exerce l’administration américaine sur nombre de pays de la zone pour tenter, in fine, d’affaiblir la Chine.
Rendu public le 2 juin dernier, le courrier adressé au Premier ministre par la Conférence des unions régionales des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS-ML) a fait l’effet d’une bombe : la population française est largement exposée au cadmium, un contaminant métallique f
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] La propagation de fausses informations est une arme de déstabilisation prisée par le Kremlin. Avec, dans le viseur, l’Europe et le Sahel.
Comment décarboner l’énergie ? Les avantages comparés du nucléaire et des énergies renouvelables (EnR) divisent la gauche, les experts et les citoyens.
Comment décarboner l’énergie ? Les avantages comparés du nucléaire et des énergies renouvelables divisent la gauche, les experts et les citoyens.
Officiellement motivée par la fraude et l’avalanche des dossiers, la suspension du dispositif d’aide à la rénovation des logements traduit un tour de vis budgétaire. Les opérations d’ampleur attendront.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Washington a conditionné son aide militaire à l’Ukraine à l’accès à ses ressources. De son côté, Moscou continue de financer la guerre en exportant ses hydrocarbures.
Les dernières statistiques publiées par l’Insee dévoilent un accroissement record des écarts de richesse. En cause, les effets de l’inflation et des politiques publiques anti-redistributives du gouvernement.
TVA, CSG, impôt sur le revenu, année blanche… Dans une note récente, l’Institut des politiques publiques évalue différentes pistes pour réduire le déficit. Et montre que certaines sont plus justes que d’autres.
En dépit des « faucons budgétaires » du parti républicain censés réfréner les appétits dépensiers de Donald Trump, la Chambre des représentants a voté sans sourciller la semaine dernière le projet de loi de finances voulu par le Président.
Nouvelle régie en bois local, toilettes sèches, transports évités… Le festival de musiques actuelles d’Ambert (63) cherche à alléger son empreinte écolo, comme la plupart de ses homologues ailleurs en France.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Si l’extrême pauvreté a reculé ces trente dernières années, les pays riches ont conservé leur avance et ont creusé l’écart. Les inégalités internes se sont aggravées.
Dans leur livre, la présidente de France terre d’asile et l’économiste combattent les idées reçues, et rappellent les intérêts communs qui devraient conduire l’Europe à mener des politiques d’accueil dignes et ambitieuses.
Le rejet de la réforme portée par Rachida Dati est salué par les salariés de l’audiovisuel public, sans pour autant gommer les inquiétudes politiques, éditoriales et économiques.
Notre sélection de romans vous emmène en Polynésie, dans la tête d’un patron de la tech, dans le Marseille de la French Connection ou encore le Pérou des Sandinistes.
Les impacts sociaux et environnementaux des produits agricoles tropicaux importés en France sont élevés, rappelle une étude récente. Et les efforts de régulation marquent le pas.
L’intelligence artificielle générative, est-ce cet outil magique, cette technologie indispensable vantée par Emmanuel Macron ?
Délocalisation, suppressions de postes… Le PSE en cours à ArcelorMittal indiffère le ministre de l’Industrie, qui agit pour l'heure comme un porte-parole du groupe, juge la secrétaire générale adjointe de la FGMM CFDT.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Les effets de la politique de Donald Trump sur l’emploi européen devraient être limités localement et cantonnés à certains secteurs.
Les travailleurs exposés aux facteurs de pénibilité étaient déjà pénalisés par la réforme des retraites de 2023, et le conclave n’a pas permis d’améliorer la situation. Le gouvernement peut-il inverser la tendance ?
Pour la première fois en France, une vaste enquête en ligne sur le coût réel de l’endométriose supporté par les patientes a été lancée le 5 juin sur la plateforme collaborative de recherche sur les maladies chroniques ComPaRe, à la demande du ministère de la Santé.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Alors que Trump torpille l’impôt minimum mondial de 15 % sur les profits des multinationales, les Pays-Bas et l’Irlande restent les places fortes de l’évasion fiscale en Europe.
Depuis la crise financière de 2008, le monde de la finance a changé. Certaines évolutions sont plutôt rassurantes, d’autres inquiètent. Revue de détail en cinq graphiques.
Bientôt promulguée, la loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est une victoire pour sa frange conservatrice. Mais elle ne règle rien des problèmes économiques du secteur.
En matière de modèle d’entreprise, les start-ups tiennent le haut du pavé.
Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] En cinq ans, Apple a diversifié sa chaîne d’approvisionnement, sans toutefois réduire sa dépendance à la Chine.
Les craintes de l’Allemagne et de l’Italie pour leurs industries et les divisions des Etats membres incitent l’Union à céder aux menaces de Washington sur les droits de douane. Un risque majeur pour la souveraineté européenne.
Sauf à être coupé de toute information économique, vous avez sûrement entendu parler du chiffre de « 40 milliards ».
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] L’invasion russe en Ukraine a fait bondir les dépenses militaires en Europe. La prise de distance de Donald Trump avec l’Union européenne risque d’alourdir la tendance.
La commission parlementaire sur les violences à l’école, lancée à la suite de Bétharram, va publier son rapport le 2 juillet, en vue d’améliorer le contrôle de l’enseignement privé par l’Etat. Comment expliquer ces manquements ?
Depuis hier, l’opérateur privé Transdev exploite la ligne ferroviaire Marseille – Nice à la place de la SNCF. Un séisme dans le monde des transports, mais dont les répliques devraient rester limitées.
L’Insee vient de fournir les dernières données sur la dette publique française. Celle-ci s’établissait à la fin du premier trimestre 2025 à 3 345,8 milliards d’euros, soit l’équivalent de 114 % du PIB.
La gigafactory de Northvolt cesse sa production, mettant fin à une aventure européenne dans le secteur des batteries très majoritairement dominé par des constructeurs asiatiques. Retour sur les raisons d’un échec.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Les grandes puissances économiques, Chine et Etats-Unis en tête, se sont engagées dans une course à l’innovation. Avec l’IA comme nouveau sésame.
L’économiste américain a mis en évidence les conséquences de la mondialisation du commerce sur l’emploi. Il anticipe désormais celles de l’intelligence artificielle et du « second choc chinois » qui s’annonce.
Entre baisse des subventions et hausse des coûts, les festivals se retrouvent extrêmement fragilisés, avec un impact direct sur la programmation artistique.