Evaluation des pesticides : quand la justice conforte la science
La décision de la cour administrative d’appel de Paris du 3 septembre dans l’affaire « Justice pour
La décision de la cour administrative d’appel de Paris du 3 septembre dans l’affaire « Justice pour
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Population immigrée multipliée par treize depuis vingt-cinq ans et programmes de régularisation : par pragmatisme plus que par humanisme, l’Espagne a ouvert ses frontières. Et cette politique obtient un large soutien.
Les tarifs douaniers de Trump rapportent plus d’argent que prévu. Mais les recettes obtenues pourraient ne pas suffire à couvrir les pertes occasionnées par ses baisses d’impôts.
Trois jours avant son départ, François Bayrou a signé un décret réduisant les exonérations de cotisations sur les bas salaires. Un sujet à 75 milliards d’euros sur lequel des économistes préconisent plus d’économies.
Une vague de feux de forêt d'une ampleur et d'une virulence sans précédent a ravagé l’Espagne au mois d’août. Elle a coûté la vie à quatre personnes et brûlé une superficie de 412 253 hectares, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).
Le patronat cache de moins en moins ses sympathies pour le Rassemblement national, explique le journaliste dans son nouveau livre. Quitte à lui servir de marchepied pour le pouvoir en sacrifiant toute conviction démocratique.
Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.
En dépit de réels progrès, les échanges automatiques d’informations fiscales sur les comptes placés à l’étranger ne permettent d’identifier que la moitié des placements offshore. En cause : la qualité des données transmises.
En dépit de réels progrès, les échanges automatiques d’informations fiscales sur les comptes placés à l’étranger ne permettent d’identifier que la moitié des placements offshore. En cause : la qualité des données transmises.
Bruno Retailleau n’est plus qu’un demi-ministre de l’Intérieur, constitutionnellement chargé d’occuper son hôtel de ministre place Beauvau à Paris et d’expédier les affaires courantes, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
[TOPO] Le gouvernement Bayrou est tombé avec son budget. La taxation des ultrariches, à laquelle il se refusait, va immanquablement être portée par la gauche et revenir dans le débat. En quoi consisterait-elle ?
La Fondation Jean-Jaurès dresse un « portrait-robot » des acteurs du blocage du 10 septembre, qui oblige, quelle que soit son issue, les partis et le président à se positionner vis-à-vis de la contestation sociale.
Pour éviter que les produits alimentaires accessibles restent peu diversifiés et de qualité médiocre dans les quartiers défavorisés, collectivités et associations s’emparent peu à peu du sujet. Exemple en Seine-Saint-Denis.
Malgré la reconnaissance d’un abus illégal de monopole et une amende record en France, Google échappe au démantèlement. A l’occasion de la parution de ces décisions, plongez dans les ressorts de sa domination et son modèle économique.
Un spectre revient hanter la France, celui des années 1930. Une décennie marquée, à l’image de la Troisième République, par une instabilité politique chronique.
Le train a battu un record de fréquentation en France pour la troisième année consécutive. Afin d’encourager cette tendance, il faudrait que le transport ferroviaire coûte moins cher et que l’aérien soit davantage taxé.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme, la Normandie a mis en place un tarif bas carbone pour les visiteurs ayant voyagé vert. Une initiative intéressante, mais insuffisante.
Exemptés de la réglementation appliquée aux banques, les fonds d’investissement remplissent pourtant de plus en plus les fonctions traditionnelles bancaires. Avec des risques accrus pour les marchés.
[L’argent et l’école] En retraçant les discussions du budget de l’Education nationale depuis 1945, l’historienne pointe la tension entre volonté politique et contraintes financières, et la difficulté de porter des projets de réforme ambitieux.