Les voitures hybrides rechargeables polluent presque autant que les thermiques, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Peut-on laisser les ultrariches payer moins d’impôts que le reste de la population ? Dans son essai, l’économiste apporte la preuve qu’une taxe sur les très grandes fortunes est indispensable à notre démocratie.

[Huit questions sur la dette] La charge de la dette, comparée à celle d’autres pays, n’est pour l’instant pas inquiétante. La crise politique, si elle perdurait, pourrait néanmoins rendre la situation problématique.

La croissance économique, mesurée à l’aune du produit intérieur brut (PIB), reste l’obsession de nos gouvernants. Ils scrutent avec inquiétude tout dévissement de cet indicateur, synonyme de déficits, de dettes accrues et le signe avant-coureur d’un déclassement.

Les coupes drastiques prévues dans le budget Lecornu mettent en danger les missions des acteurs de l’économie sociale et solidaire, alerte l’ancien ministre, aujourd’hui président d’ESS France.

Pour la première fois depuis 2017, les effectifs d’apprentis devraient commencer à baisser cette année. Sans parler d’effondrement, la tendance pourrait être amplifiée par de nouvelles mesures d’économies.

Depuis dimanche, et l’annonce du casse spectaculaire commis au musée du Louvre, la France médiatique n’a plus qu’un adjectif en bouche : « inestimable ».

[Huit questions sur la dette] Les crises jouent un rôle important dans la dynamique de la dette publique, mais les pertes de recettes fiscales liées à la baisse des impôts depuis trois décennies ont aussi largement pesé.

Une récente étude consacrée à la baisse des impôts de production conclut que les entreprises bénéficiaires n’ont rien fait de ce gain. Malgré ce résultat, le gouvernement veut poursuivre dans cette voie.

[Vive la Sécu !] Née en 1945 autour du modèle du mari pourvoyeur et de l’épouse au foyer, la Sécu a évolué et accompagné l’émancipation féminine. Sans pour autant rompre complètement avec son héritage familialiste.

Après trois mois de fermeture, le site pour déposer une demande d’aide MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale est de nouveau accessible depuis le 30 septembre. Non sans peine, car au bout de quelques heures, en raison de la forte affluence, le site est tombé en panne.

En sixième et cinquième, le bilan des « groupes de besoins » lancés par Gabriel Attal s’avère très négatif, surtout pour les élèves les plus fragiles. La mesure est peu appliquée, et de bien meilleures alternatives existent.

Si le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a sauvé sa peau la semaine dernière, le débat budgétaire qui commence tout juste à l’Assemblée nationale le met déjà sur la sellette.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale contient deux mesures, discutées pendant le conclave, censées améliorer les pensions des femmes. Il s’agit sans nul doute d’avancées, mais leur ampleur est limitée.

Coordinateurs d’un ouvrage collectif sur le sentiment de déclassement des enseignants, les sociologues Géraldine Farges et Igor Martinache reviennent sur l’exercice du métier, de plus en plus contraint.

Un syndicat de rivière incite les particuliers en zone inondable à faire des travaux pour protéger leurs habitations. Une mesure nécessaire mais insuffisante sans une évolution des politiques agricoles et urbanistiques.

Milliardaire singulier, Matthieu Pigasse estime que « le système capitaliste, à bout de souffle, conduit à une dislocation de la société ». Il appelle à un sursaut politique pour réduire les inégalités et éviter le chaos.

Le marché du bio repart enfin mais la filière demeure précaire, entre recul des achats dans la grande distribution et baisse du nombre d’exploitations bio. En cause, notamment, le manque d’un soutien public durable.

En tête de notre sélection cette semaine, le livre de la sociologue Faustine Régnier qui décortique les logiques de distinction aujourd’hui à l’œuvre dans les goûts et les pratiques alimentaires.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Soulcié sur l’actualité.
