Patrimoine financier : les riches creusent encore l'écart, en 3 graphiques
Une étude de la Banque postale illustre à quel point les plus fortunés se sont encore plus enrichis entre 2009 et 2024. Notamment grâce à leurs biens professionnels.

Une étude de la Banque postale illustre à quel point les plus fortunés se sont encore plus enrichis entre 2009 et 2024. Notamment grâce à leurs biens professionnels.

En se privant de la possibilité de faire passer son budget par l’article 49.3 de la Constitution, le Premier ministre Sébastien Lecornu a prévenu : pour que la France dispose d’un budget en temps et en heure, chacun devra prendre ses responsabilités et afficher ses choix.

La cofondatrice de l’Observatoire des emplois menacés et émergents alerte sur les impacts économiques de la révolution IA, et sur le pouvoir considérable des géants de la tech. Un danger démocratique et civilisationnel.

Dans le grand bazar budgétaire des discussions à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la taxe Zucman est passée à la trappe.

Malgré le rejet de la taxe qui porte son nom, l’économiste reste persuadé qu’une plus forte imposition des plus grandes fortunes finira par être instaurée. C’est, juge-t-il, un impératif économique mais aussi démocratique.

[Huit questions sur la dette] La dette est un pilier de notre système financier, rappelle l’économiste Anton Brender. Plus que du niveau de l’endettement français, les marchés s’inquiètent de l’incapacité du gouvernement à en maîtriser l’évolution.

Au XVIIIe siècle, l’élevage a été un terrain majeur d’affrontement commercial entre les grandes puissances européennes, pour lesquelles des animaux de qualité étaient synonymes d’armes économiques stratégiques.

[Huit questions sur la dette] La question n’est pas de savoir quand la dette devra être réglée, mais quelle partie de la population en supporte le poids aujourd’hui.

Avec sa proposition de suspendre la réforme des retraites, le Premier ministre Sébastien Lecornu a montré sa volonté de sauver sa peau.

Le Rassemblement national veut faire 36 milliards de coupes supplémentaires par rapport au gouvernement et s’aligne sur la politique de l’offre d’Emmanuel Macron, qu’il souhaite amplifier.

Peut-on laisser les ultrariches payer moins d’impôts que le reste de la population ? Dans son essai, l’économiste apporte la preuve qu’une taxe sur les très grandes fortunes est indispensable à notre démocratie.

[Huit questions sur la dette] La charge de la dette, comparée à celle d’autres pays, n’est pour l’instant pas inquiétante. La crise politique, si elle perdurait, pourrait néanmoins rendre la situation problématique.

[Huit questions sur la dette] Les crises jouent un rôle important dans la dynamique de la dette publique, mais les pertes de recettes fiscales liées à la baisse des impôts depuis trois décennies ont aussi largement pesé.

Une récente étude consacrée à la baisse des impôts de production conclut que les entreprises bénéficiaires n’ont rien fait de ce gain. Malgré ce résultat, le gouvernement veut poursuivre dans cette voie.

Si le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a sauvé sa peau la semaine dernière, le débat budgétaire qui commence tout juste à l’Assemblée nationale le met déjà sur la sellette.

A partir de données en partie confidentielles, une équipe de chercheurs, parmi lesquels Gabriel Zucman, révèle comment l’immobilier dubaïote sert de plus en plus de refuge aux évadés fiscaux.

Pour tenter de durer et faire passer son budget, Sébastien Lecornu a consenti à plusieurs concessions, renvoyant la balle au Parlement. Mais le cadre général voulu par Emmanuel Macron n'est pas remis en cause.

L’origine de la crise de nerfs budgétaire que vit la France depuis des mois a été maintes fois énoncée par la Cour des comptes. Le budget a commencé à déraper en 2023 et le gouvernement n’a rien fait pour arrêter la tendance en 2024.

Un gouvernement qui tient un jour, qui fera mieux ? Le président de la République vient d’épuiser en quelques mois trois Premiers ministres à qui il avait confié la mission de poursuivre sa politique entamée en 2017, le plus sûr moyen de lancer la France contre un mur budgétaire.

Directeur d’une vaste « histoire économique et sociale » de la France, le chercheur explique pourquoi ce passionnant voyage dans l’économie française de la Préhistoire à nos jours méritait d’être entrepris.
