La surconsommation de charcuterie coûte cher à la Sécu, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Alors que les promesses de gains de productivité attendus de l’IA générative ne sont pas au rendez-vous, l’économiste Robert Boyer revient sur ses limites et ses dangers.

En misant sur les technologies vertes, la Chine fonce vers ses objectifs de décarbonation. Mais les angles morts de sa politique environnementale rappellent que sa transition est loin d’être véritablement écologique.

Le géant du recrutement a été placé en liquidation judiciaire fin août. La conséquence d’une financiarisation qui a mal tourné et d’une adaptation ratée de l’entreprise aux évolutions du marché.

Afin d’éviter une dissolution de l’Assemblée, le camp du socle commun remet dans la balance une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Quels seraient les impacts pour les futurs pensionnés et les comptes publics ?

L’impasse politique actuelle en France est-elle la conséquence d’institutions inadaptées ou de rapports de force irréconciliables ? Le constitutionnaliste examine la crise de la Ve République.

Les liaisons ferroviaires nocturnes reliant Paris à Vienne et Berlin s’arrêteront à la fin de l’année. Un symbole des difficultés de ce type de service, très dépendant de financements publics erratiques.

Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.

L’école tue-t-elle le désir d’apprendre ? Cette question peut sembler incongrue pour certains lecteurs qui gardent un souvenir très positif de leurs études.

Le manque de formation à la prévention des risques est souvent invoqué dans les accidents mortels impliquant des jeunes, stagiaires ou apprentis. Mais ce n’est pas la seule explication.

Début septembre, la France était suspendue à un mot d’ordre : « Bloquons tout ! ».

New Delhi a refusé de céder aux exigences américaines, récoltant en représailles des droits de douane très élevés. Ce qui l’incite à se rapprocher de son grand voisin, en dépit de leur conflit frontalier.

[Vive la Sécu !] Si l’on s’en tient à une définition stricte de la redistribution, les classes moyennes semblent perdantes au jeu des prélèvements et des prestations sociales. Mais la photo est beaucoup plus complexe.

Un gouvernement qui tient un jour, qui fera mieux ? Le président de la République vient d’épuiser en quelques mois trois Premiers ministres à qui il avait confié la mission de poursuivre sa politique entamée en 2017, le plus sûr moyen de lancer la France contre un mur budgétaire.

Après plusieurs virages technologiques et stratégiques ratés, l’acteur historique des semi-conducteurs est sauvé par l’Etat américain et son concurrent Nvidia. Mais cela ne résoudra pas tout.

Après plusieurs virages technologiques et stratégiques ratés, l’acteur historique des semi-conducteurs est sauvé par l’Etat américain et son concurrent Nvidia. Mais cela ne résoudra pas tout.

Bientôt un RER à la bordelaise, à l’image du réseau de région parisienne ? En Gironde, le projet avance, comme dans d’autres métropoles françaises. La demande est là, le cadre juridique est prêt… mais l’argent manque.

La péninsule ibérique est le pays d’Europe où la présence des pères lors de la naissance est la plus élevée. Cette avancée fait suite à une réforme qui a mis sur un pied d’égalité congés paternité et maternité.

Directeur d’une vaste « histoire économique et sociale » de la France, le chercheur explique pourquoi ce passionnant voyage dans l’économie française de la Préhistoire à nos jours méritait d’être entrepris.

La star de la pop, une des chanteuses les plus riches du monde, a bâti son empire en gardant la main sur sa musique. Son impact sur l’économie est tel qu’il a fait naître un nouveau concept : les « Swiftonomics ».
