Un budget 2026 inacceptable en l’état
Si le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a sauvé sa peau la semaine dernière, le débat budgétaire qui commence tout juste à l’Assemblée nationale le met déjà sur la sellette.

Si le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a sauvé sa peau la semaine dernière, le débat budgétaire qui commence tout juste à l’Assemblée nationale le met déjà sur la sellette.

A partir de données en partie confidentielles, une équipe de chercheurs, parmi lesquels Gabriel Zucman, révèle comment l’immobilier dubaïote sert de plus en plus de refuge aux évadés fiscaux.

Pour tenter de durer et faire passer son budget, Sébastien Lecornu a consenti à plusieurs concessions, renvoyant la balle au Parlement. Mais le cadre général voulu par Emmanuel Macron n'est pas remis en cause.

L’origine de la crise de nerfs budgétaire que vit la France depuis des mois a été maintes fois énoncée par la Cour des comptes. Le budget a commencé à déraper en 2023 et le gouvernement n’a rien fait pour arrêter la tendance en 2024.

Un gouvernement qui tient un jour, qui fera mieux ? Le président de la République vient d’épuiser en quelques mois trois Premiers ministres à qui il avait confié la mission de poursuivre sa politique entamée en 2017, le plus sûr moyen de lancer la France contre un mur budgétaire.

Directeur d’une vaste « histoire économique et sociale » de la France, le chercheur explique pourquoi ce passionnant voyage dans l’économie française de la Préhistoire à nos jours méritait d’être entrepris.

Pour le moment, les consommateurs américains semblent plutôt épargnés par les conséquences de la hausse des droits de douane. Mais les entreprises importatrices pourraient finir par leur faire payer la facture.

Les ultrariches tirent le principal de leur fortune de leurs biens professionnels. Et ça fait quarante ans qu’ils se battent pour que ce patrimoine reste exonéré de toute taxation.

Je vais vous faire un aveu. J’aime bien Bernard Arnault. Ce n’est pas donné à tout le monde de bâtir une multinationale puissante. Oui, je connais l’histoire, la reprise de Boussac, les carabistouilles pour prendre le contrôle de LVMH, etc. N’empêche.
