Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Arrêt sur Images - Le flux RSS
À partir d’avant-hierArrêt sur Images - Le flux RSS

Offensive anti-NFP : calomnier les candidats racisés ad nauseam

23 juin 2024 à 14:24
Au cœur d'une campagne anti-NFP d'ampleur qui s'empare de l'espace politico-médiatique, les candidats racisés, issus du terrain, sont la cible privilégiée de calomnies et subissent une présomption de culpabilité d'homophobie et d'antisémitisme. En plus du racisme et du harcèlement en ligne que ces attaques provoquent, leur passé et leurs publications sur les réseaux sociaux sont instrumentalisés pour toujours mieux disqualifier le seul mouvement qui puisse faire barrage au rouleau compresseur de l’extrême droite.

Programme éco : la gauche, ce "danger" pour les télés

23 juin 2024 à 08:28
Antisémite et nul en maths, ça fait peut-être un peu beaucoup pour prétendre accéder au pouvoir. Depuis l'annonce de l'union de la gauche, le Nouveau front populaire fait face à un feu nourri des "éditorialistes" et "experts" des chaînes d'info. Sur le plan économique, on nous promet le pire : destruction d'emplois, hausse d'impôts pour tout le monde, dette abyssale et même décroissance (faites un stock de bougies, on ne sait jamais). Bref, c'est un "programme complètement fou", d'une "violence inouïe" et qui est "dangereux" pour la France. Et ce n'est pas sur CNews que ces propos ont été tenus. Sur BFMTV et LCI aussi, le danger de ces législatives, c'est la gauche.

Propriétaire d'extrême droite pour "Marianne", la rédac' résignée

21 juin 2024 à 16:28
La vente programmée de l'hebdomadaire par Daniel Křetínský et son bras droit Denis Olivennes au catholique traditionaliste Pierre-Édouard Stérin prend une saveur particulière à la lumière de l'arrivée potentielle du RN au pouvoir. Si la rédaction déplore l'identité de son futur propriétaire, qu'elle reproche d'abord à l'actuel actionnaire, sa mobilisation passe d'abord par l'exigence de garanties d'indépendance. Dont la majorité des journalistes semble croire qu'elle les protègera de toute tentative d'ingérence.

Macron et pleins pouvoirs : Europe 1 publie, supprime, republie

20 juin 2024 à 15:52
Dans un article, Europe 1 a affirmé que, selon ses "informations", Emmanuel Macron envisageait, en cas de blocage des institutions, de recourir à l'article 16 de la Constitution. Une option qui lui confèrerait "les pleins pouvoirs", d'après la radio. Cette interprétation - démentie par l'Élysée - a illico été à la fois reprise et contestée sur les réseaux sociaux. Europe 1 a, depuis, supprimé l'article, puis en a publié un nouveau qui nuance fortement le tableau. Sans explications.

Comment l'expression "les extrêmes" s'est diffusée dans les médias

19 juin 2024 à 16:22
Depuis la déclaration d'Emmanuel Macron, et celle de Kylian Mbappé contre "les extrêmes", le terme fait réagir la sphère politique et médiatique. L'expression s'est pourtant imposée progressivement dans les médias depuis 2022, au gré d'interviews politiques d'élu·es de droite ou de la majorité. Une partie des médias s'est, depuis, mise à l'employer elle aussi. En particulier depuis la création du Nouveau front populaire.

❌
❌