Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Arrêt sur Images - Le flux RSS

Le journal de l'ennui : BFMTV rattrape ses temps de parole trimestriels

27 septembre 2024 à 15:25
Vous aimez les discours interminables des macronistes quittant leurs ministères, ou vous préférez ceux des LR qui arrivent au gouvernement ? À moins que vous ne préfériez les interventions en plateau du RN ? Plongée dans un mois de rattrapages des temps de parole nocturnes garantis 0 % gauche de BFMTV en septembre.

Hier — 26 septembre 2024Arrêt sur Images - Le flux RSS
À partir d’avant-hierArrêt sur Images - Le flux RSS

"Bloc central" : l'élément de langage qui arrange le gouvernement

24 septembre 2024 à 15:49
Toute l'année, les médias ont relayé l'idée d'un paysage politique marqué par deux "extrêmes". Face à eux, la presse parle désormais d'un "bloc central", force politique affichée comme majoritaire, représentée par le gouvernement de Michel Barnier. Derrière cette expression et l'idée d'un pouvoir au centre - avec des éléments de droite et de gauche -, une stratégie qui arrange bien le pouvoir.

Gouvernement Barnier : les chaines d'info avaient (presque) tout faux

23 septembre 2024 à 14:39
C'est le souci des pronostics : ils restent. Alors que le gouvernement Barnier a été dévoilé samedi 21 septembre, certaines chaines d’info se sont enorgueillies d’être en capacité de révéler la dite liste, quelques minutes avant son annonce officielle. Oubliant, au passage, leurs mauvais pronostics dispensés, sur les mêmes plateaux, une semaine plus tôt.

Stats, mensonges et faits divers

22 septembre 2024 à 16:22
Rien de tel que des chiffres pour asseoir des arguments. En matière de faits divers plus encore qu'en économie. Cette évidence devrait pousser journalistes et médias à les citer avec circonspection et contextualisation, d'autant plus quand ils sont repris par les politiques. Mais non. Enfin, pas souvent. Tant pis pour la récupération idéologique.

"Le vertige MeToo" : Caroline Fourest multiplie les erreurs

19 septembre 2024 à 16:14
C'est l'un des événements médiatiques de cette rentrée littéraire : la sortie du nouvel essai de Caroline Fourest, "Le Vertige MeToo", qui promet de "disséquer les ombres et lumières d’un séisme qui a changé nos vies". Reçue de partout, l'essayiste a pu dérouler son propos, avant que "Mediapart" ne révèle de nombreux mensonges parus dans son livre. Mais Caroline Fourest multiplie aussi les approximations lors de sa tournée promotionnelle.

❌
❌