Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 février 2025Arrêt sur Images - Le flux RSS
Reçu hier — 20 février 2025Arrêt sur Images - Le flux RSS
Reçu avant avant-hierArrêt sur Images - Le flux RSS

Après la Une de "Libé" : la délicate question de la représentation des personnes trans

19 février 2025 à 10:46
Quel traitement iconographique réserver aux sujets de la transidentité ? Les personnes trans se reconnaissent-elles dans les figures trans que l’on voit dans les médias ? Comment concilier les contraintes de production d’un quotidien et les exigences des personnes concernées lorsqu’on est le seul journal national à consacrer sa une à l’offensive transphobe ? Comment visibiliser les personnes trans sans tomber dans les écueils des stéréotypes et sans les mettre en danger ? Tentative d’analyse à partir d’un cas d’école largement salué et néanmoins vivement critiqué.

"Mademoiselle Holmes", la série qui flingue la concurrence (et les procédures judiciaires)

16 février 2025 à 07:50
Voilà un chiffre qui devrait faire plaisir à Retailleau : à Nantes, le taux d'élucidation des crimes atteint les 100% depuis deux ans. De bons résultats liés à l'arrivée de Charlie Holmes, l'arrière petite-fille de qui vous savez, dans un des commissariats de la ville. Suivie par près de 4 millions de téléspectateurs, "Mademoiselle Holmes" est la nouvelle série policière de TF1 qui flingue la concurrence tous les jeudis. Une série présentée par les producteurs comme un "thriller psychologique léger" mais qui, derrière l'hommage au personnage de Conan Doyle, véhicule, en creux, une vision bien particulière de la police et de la justice.

Meurtre de Louise : comment les médias réac' exploitent les prénoms des coupables

15 février 2025 à 12:45
On ne choisit pas davantage son prénom que le lieu où l'on naît mais peu importe, pour certains médias, il vaut culpabilité. Depuis trois ans particulièrement, on piétine volontiers la règle de déontologie qui commande de ne pas favoriser la xénophobie par des informations personnelles inutiles à la compréhension des faits.

Arthur Mensch, mistral médiatique gagnant

14 février 2025 à 09:45
Arthur Mensch a co-fondé Mistral AI, la "pépite française" de l'intelligence artificielle, ce qui lui vaut une avalanche d'article laudateurs et des interviews très sympathiques. Peu de médias posent sérieusement les questions qui fâchent : sur l'impact climatique colossal de l'IA, ou encore sur le lobbying intense exercé par la France pour contrer une régulation européenne de l'IA, grâce aux liens étroits de Mistral avec la Macronie. Tour d'horizon.

❌