Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 septembre 2025 Arrêt sur Images - Le flux RSS

Terrorisme, immigration, violences sexuelles : l'AFP et le choix des mots

22 septembre 2025 à 13:45
L'Agence France Presse est connue pour sa couverture "impartiale" de l'actualité. Une information "sans jugement de valeur", revendique l'agence, à laquelle les médias clients peuvent ajouter des informations ou qualificatifs selon leur ligne éditoriale. Mais dans l’urgence, comment choisir les mots "neutres" ? Faut-il dire "révolte" ou "émeute" ? "Hexagone" ou "métropole" ? "Otage" ou "prisonnier" ? "Arrêt sur Images" a questionné l'AFP sur son rôle prescripteur et sa responsabilité sémantique.

Reçu hier — 21 septembre 2025 Arrêt sur Images - Le flux RSS

ZEvent : spectacle, communautés et fractures politiques

21 septembre 2025 à 09:36
Le marathon caritatif sur Twitch rassemble tous les ans des streamers et des millions de spectateurs pour récolter des dons, mêlant spectacle et compétition. Mais derrière la vitrine d’altruisme, les coulisses sont plus sombres. Comment un événement présenté comme un modèle de solidarité et de créativité peut-il se retrouver piégé par les logiques qui le font exister : la gamification du spectacle, les rivalités communautaires et la récupération politique ?

Reçu avant avant-hier Arrêt sur Images - Le flux RSS

Salamé - Cotillard : le "malaise" est surtout journalistique

18 septembre 2025 à 08:01
Un extrait du "20 heures" de France 2 a suscité l'indignation collective, sur Internet et dans les médias. On y voit Léa Salamé interroger son invitée, l'actrice Marion Cotillard, sur sa rupture avec Guillaume Canet. La polémique - axée sur le caractère "privé" de la question - se trompe de sujet. Car la supposée indélicatesse de Léa Salamé n'est pas l'aspect le plus problématique de l'interview.

Tempête dans une tasse de café

15 septembre 2025 à 07:59
Chaque vendredi depuis 2003, j'envoie ma chronique Médiatiques à "Libération". Elle est en général publiée en ligne au cours du week-end, et toujours dans le journal le lundi suivant. Les lectrices et lecteurs ne l'y trouveront pas aujourd'hui. Voici pourquoi.

Arrêt maladie et report des congés : vent de panique à la télé

14 septembre 2025 à 13:08
Bonne nouvelle pour les fainéants : ils pourront désormais repartir en vacances s'ils ont eu un "accident de pétanque" pendant leur congé. C'est en substance ce qu'ont expliqué les journalistes et éditorialistes télé cette semaine. Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation a jugé qu'un salarié avait désormais le droit de reporter ses vacances s'il tombait malade pendant ses congés, à condition d'avoir un arrêt prescrit par un médecin et de le notifier à son employeur. Un nouvel acquis social qui a fait fondre les plombs des journalistes et éditorialistes de RMC, CNews et consorts.

❌