La démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, 14 heures seulement après avoir formé son gouvernement, pose la question des suites politiques pour le pays. Sur CNews, une option semble préférable, d'après les interventions de la majorité des invité·es et présentateurs·rices de la chaîne : la dissolution de l'Assemblée nationale ou la démission d'Emmanuel Macron. Mais surtout, l'alliance de la droite et l'extrême droite.
La marque chinoise d'ultra-fast fashion Shein a connu polémique sur polémique en 2025. Conditions de travail indignes en Chine, usage potentiel du coton du Xinjiang, deux amendes de dizaines de millions d'euros pour les pratiques illégales de son site web en France, rapport critique de l'OCDE, proposition de loi défavorable au Parlement... ont été peu mises en avant dans la plupart des médias rapportant son implantation au BHV et dans quelques magasins Galeries Lafayette. Ils ont largement préféré la question de la concurrence avec les marques françaises.
Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, le clan Sarkozy orchestre la défense de l’ancien chef de l'État en cultivant le storytelling du "bon père de famille". Une dramaturgie familiale aussi émouvante que maîtrisée, qui permet à Nicolas Sarkozy de cultiver son image d'homme intègre, victime d’une justice inique.
Ce dimanche à 21h, sur France 5, sera diffusé "Les Guetteuses du 7 Octobre", un documentaire sur le groupe de jeunes soldates israéliennes chargées de surveiller la frontière entre Israël et Gaza. Un film dont la production s'est avérée très compliquée : changement de réalisateur, financement éthiquement problématique, désolidarisation d'une partie de l'équipe mais aussi… un générique truffé de membres fictifs de la production. "Arrêt sur images" raconte tout.
Le 20 septembre, à Brest, trois personnes ont été blessées, dont une personne hospitalisée, lors d'une attaque menée par une vingtaine d'individus, qui ont cassé la terrasse d'un bar et frappé ses clients. Derrière cette attaque : l'extrême droite, s'accordent plusieurs sources. Si vous avez raté l'info, c'est sans doute parce qu'elle a très peu été relayée à la télévision. Elle s'inscrit pourtant dans un contexte de montée de l'extrême droite en France qui mériterait une plus sérieuse médiatisation.
La Une de "L'Humanité" du 22 septembre consacrée à la reconnaissance de l'État de Palestine a suscité de vives critiques à gauche, dont celle de donner à voir l'image du "sauveur blanc" et d'incarner une ligne aux relents colonialistes. ASI a recueilli ces commentaires sans concessions, et les a adressés à la direction du journal et au dessinateur Dugudus. Lesquels ont répondu.