Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025 Arrêt sur Images - Le flux RSS

"Lecornu gagne en popularité" : trois sondages présentés de manière biaisée

20 octobre 2025 à 12:58
Conclusion d'un récent sondage : le Premier ministre serait plus impopulaire qu'auparavant mais aurait, en parallèle, gagné en notoriété. Ce tableau nuancé, certaines rédactions ne l'ont présenté que sous son versant positif pour Sébastien Lecornu. Une lecture incomplète des chiffres, à laquelle se sont ajoutés d'autres biais, à la fois relayés dans les instituts de sondage et les médias.

Reçu hier — 19 octobre 2025 Arrêt sur Images - Le flux RSS
Reçu avant avant-hier Arrêt sur Images - Le flux RSS

Un gouvernement et des ministres peuvent-ils être "techniques" ?

15 octobre 2025 à 15:27
La succession des gouvernements Lecornu et la crise politique ont amené dans leur sillage la possibilité d'un gouvernement dit "technique", dixit certains médias, avec des ministres "techniques". Une variante sémantique existe : celle de profils dits "issus de la société civile" qui seraient "peu ou pas marqués politiquement". D'où proviennent ces termes, et que recouvrent-ils ? Ne risquent-ils pas de dépolitiser - à tort - les choix opérés au gouvernement ? "Arrêt sur images" a demandé à des journalistes politiques.

"Cerfia" : derrière les "flashs info", l'influence de Pierre-Édouard Stérin

13 octobre 2025 à 15:45
Depuis son rachat par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin, le compte X Cerfia a subtilement changé de ligne. Toujours aussi viral grâce à ses majuscules criantes et ses alertes permanentes, le média revendique la rigueur journalistique et la neutralité. Notre analyse de ses publications entre juin et septembre 2025 révèle des choix éditoriaux qui amplifient certaines obsessions, notamment sécuritaires, tout en occultant d'autres réalités.

"Front républicain" anti-LFI : la nouvelle croisade de CNews

12 octobre 2025 à 07:44
Y a-t-il encore des électeurs de La France insoumise parmi les abonnés d'ASI ? Si c'est le cas, sachez que vous êtes "tristes", "méchants", "pas ouverts d'esprit", "mal habillés" et surtout "très proches de l'idéologie nazie". Depuis une dizaine de jours, les éditorialistes de CNews multiplient les attaques contre LFI dans la perspective d'une éventuelle dissolution. Un feu nourri qui s'appuie, entre autres, sur un sondage tombé du ciel pour Bolloré et ses amis : une "majorité de Français" serait favorable à un nouveau front républicain contre LFI. Une majorité de Français qui regarde trop CNews ?

❌