Vue normale

Reçu hier — 27 octobre 2025 Arrêt sur Images - Le flux RSS
Reçu avant avant-hier Arrêt sur Images - Le flux RSS

Sarkozy incarcéré, ses amis partout à la télé

26 octobre 2025 à 09:29
"C'était un bonheur de te voir mon Patrick". Un bonheur partagé avec presque deux millions de téléspectateurs ce soir-là. Oui, "mon Patrick" Balkany est de retour. Tout comme Pierre Botton. Tous deux squattent les plateaux depuis que Sarkozy est derrière les barreaux : BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo, W9, M6, RTL. Une tournée médiatique hors norme à la mesure de leur expertise : anciens détenus de la prison de la Santé, amis fidèles de Sarkozy, émus et indignés du sort qui lui est réservé, ils sont invités pour raconter le quotidien du détenu Sarkozy, comment il "va cuire lui-même ses pâtes" en cellule et "sortir sa poubelle" chaque matin. Un récit du quotidien qui efface la gravité exceptionnelle de la condamnation.

"Meme Shooter" : derrière l'assassinat de Charlie Kirk, ce phénomène mal traité par les médias

24 octobre 2025 à 16:27
L'assassin présumé de Charlie Kirk, aux douilles gravées de mèmes, est l'archétype d'un nouveau profil de terroriste né avec la décennie 2020 : le "meme shooter". Solitaire mais extrêmement connecté, nihiliste mais fan de plusieurs extrémismes, il est le reflet d'un climat politique régi par l'engagement algorithmique et la destruction du sens. Un profil fabriqué à partir des logiques d'Internet, hors des catégories politiques traditionnelles, que les médias peinent à comprendre. Et donc, à dépeindre.

Vol au Louvre : les personnels du musée, grands oubliés des télés

23 octobre 2025 à 16:40
Le matin du dimanche 19 octobre, quatre cambrioleurs se sont introduits au Musée du Louvre et y ont dérobé des bijoux de l'époque napoléonienne. Syndicats policiers, experts en joaillerie et en sécurité privée, collectionneurs de Napoléon, et même un metteur en scène qui a filmé au Louvre : tout le monde a défilé sur les plateaux des chaînes d'info... Sauf les représentant·es des personnels du Louvre. Qui alertaient pourtant depuis des mois sur les risques pour le musée.

Et maintenant, qu'est-ce qui différencie Squeezie de Nagui ?

21 octobre 2025 à 13:55
Dans sa dernière grosse production YouTube, Squeezie joue le rôle d'animateur d'un jeu entre vidéastes : "Qui réussira à stopper le train ?". Le principe : dix influenceurs s'affrontent au cours d'épreuves, dans un train lancé à pleine vitesse au milieu de la Roumanie. Squeezie, lui, fait planer le suspense, s'immisce dans les manches, multiplie les commentaires malicieux… Des normes très télévisuelles, qui marquent une rupture avec les codes de YouTube et posent une question : aujourd'hui, qu'est-ce qui différencie Squeezie d’un Nagui ?

"Lecornu gagne en popularité" : trois sondages présentés de manière biaisée

20 octobre 2025 à 12:58
Conclusion d'un récent sondage : le Premier ministre serait plus impopulaire qu'auparavant mais aurait, en parallèle, gagné en notoriété. Ce tableau nuancé, certaines rédactions ne l'ont présenté que sous son versant positif pour Sébastien Lecornu. Une lecture incomplète des chiffres, à laquelle se sont ajoutés d'autres biais, à la fois relayés dans les instituts de sondage et les médias.

Un gouvernement et des ministres peuvent-ils être "techniques" ?

15 octobre 2025 à 15:27
La succession des gouvernements Lecornu et la crise politique ont amené dans leur sillage la possibilité d'un gouvernement dit "technique", dixit certains médias, avec des ministres "techniques". Une variante sémantique existe : celle de profils dits "issus de la société civile" qui seraient "peu ou pas marqués politiquement". D'où proviennent ces termes, et que recouvrent-ils ? Ne risquent-ils pas de dépolitiser - à tort - les choix opérés au gouvernement ? "Arrêt sur images" a demandé à des journalistes politiques.

"Cerfia" : derrière les "flashs info", l'influence de Pierre-Édouard Stérin

13 octobre 2025 à 15:45
Depuis son rachat par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin, le compte X Cerfia a subtilement changé de ligne. Toujours aussi viral grâce à ses majuscules criantes et ses alertes permanentes, le média revendique la rigueur journalistique et la neutralité. Notre analyse de ses publications entre juin et septembre 2025 révèle des choix éditoriaux qui amplifient certaines obsessions, notamment sécuritaires, tout en occultant d'autres réalités.

❌