Novembre, mois de dépistage des cancers masculins !
Novembre, mois dédié à la santé masculine, est l’occasion d’ouvrir le dialogue et d’inciter chaque homme à devenir acteur de sa santé. Les cancers de la prostate et du testicule demeurent des sujets trop souvent tus, bien qu’ils touchent des milliers d’hommes chaque année.
L’enjeu de la campagne #JeMeTâte est de sensibiliser le plus grand nombre d’hommes et de lever des fonds pour soutenir la lutte contre les cancers masculins.
Une mobilisation tout au long du mois avec :
LES STANDS DE PREVENTION
Les professionnels du service d’urologie et du service de chirurgie uro-viscérale pédiatrique du CHU de Lille se mobilisent tout au long du mois avec :
- Jeudi 6 novembre 2025 de 14h à 16h30 – Hall de pédiatrie de l’hôpital Jeanne de Flandre
 - Jeudi 27 novembre 2025 de 11h30 à 15h – Hall de l’hôpital Huriez : Participez au jeu concours Photobooth et tentez de remporter le Ch’ti Calendrier de l’avent mis en jeu, en partenariat avec la SMH !
 
![]()
Complétez votre collection de badges #JeMeTâte et cartes postales des gestes d’autopalpation sur les stands !
LE BOXER JE ME TÂTE EN ÉDITION LIMITÉE
Pour la troisième année consécutive, le CHU de Lille, le LOSC et LEMAHIEU portent ensemble la 3ème édition de la campagne #JeMeTâte, pour sensibiliser aux cancers masculins, promouvoir l’autopalpation et collecter des fonds pour lutter contre le cancer.
Au cœur de cette initiative : un boxer en édition limitée, arborant le slogan #JeMeTâte.
Cette année, le concept s’articule autour du carton rouge, symbole du football et du sport en général, universellement compris comme un avertissement fort et un appel à l’action immédiate : on arrête le jeu, on sanctionne, on agit. Dans ce contexte de prévention des cancers masculins, le carton rouge devient une métaphore d’un danger pour la santé que l’on peut éviter.
Produit par LEMAHIEU, le boxer en édition limitée est proposé au prix de 25 euros, en vente sur le site lemahieu.com, dans les boutiques du LOSC, au Printemps de Lille, dans le corner le « Joli Cadeau » et dans les boutiques Relais H du CHU de Lille.
A s’offrir ou à offrir à ses proches, en achetant ce boxer, vous participez concrètement à la lutte contre le cancer, puisque la totalité des bénéfices sont reversés au Fonds de dotation du CHU de Lille
SUIVEZ LA CAMPAGNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !
La campagne à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeMeTâte. Le message est clair : brisons les barrières de la gêne et encourageons la discussion et l’action autour des cancers masculins, en particulier le cancer du testicule, le plus fréquent chez les hommes jeunes.
LES GESTE D’AUTOPALPATION
Plus un cancer du testicule est découvert précocement, plus il y a de chances de guérison et de limitation des séquelles. Pratiquer chaque mois les gestes d’autopalpation des testicules, c’est devenir acteur de sa santé en agissant au bon moment. Retrouvez les gestes d’autopalpation et des signes qui doivent vous alerter dans notre guide.
- 
L’autopalpation se pratique de préférence après la douche ou le bain, pour que la peau des bourses soit assouplie ;
 - Devant un miroir, commencer l’autopalpation en faisant rouler lentement la glande entre le pouce (au-dessus) et les 4 doigts de la main (sous le testicule) ;
 - Il est normal qu’un testicule soit plus gros que l’autre, mais aussi de sentir sur le dessus de chaque testicule une petite formation allongée que l’on appelle l’épididyme ;
 - Si l’examen met en évidence une masse dure et irrégulière à l’intérieure de la glande ou que le testicule augmente de volume, une consultation médicale est recommandée.
 
L’autopalpation peut vous sauver la vie !
L’article Novembre, mois de dépistage des cancers masculins ! est apparu en premier sur CHU Lille.
