L’hebdomadaire “Expresso” s’intéresse au profil de ceux qui déclenchent des feux dans le “pays qui brûle le plus” au sein de l’Union européenne, à la suite d’un rapport publié cette semaine. Les incendies criminels sont la principale cause des milliers d’hectares partis en fumée, relaie l’hebdomadaire. “Une réalité que les responsables politiques refusent de voir”, ajoute-t-il.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : un dernier plan choc pour la route des vacances.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Les secours entourent un bateau touristique qui a chaviré le 19 juillet 2025 dans la baie d’Halong (Vietnam), faisant au moins 34 morts (Photo by Vietnam News Agency / AFP)
Moins d’un mois après la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, Kinshasa et le groupe armé M23, soutenu par Kigali, ont signé samedi une déclaration de principes pour mettre fin à des décennies de combats.
Le médiateur Sumbu Sita Mambu (gauche), haut représentant de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) et le secrétaire exécutif du groupe armé M23 Benjamin Mbonimpa (droite) se serrent la main après la signature d’une déclaration de principes instaurant une trêve entre les deux parties, le 19 juillet 2025 à Doha (Qatar) (Photo by Karim JAAFAR / AFP).
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice atteinte d’épilepsie raconte comment l’intelligence artificielle l’a aidée à parler de sa maladie et à exprimer sa vulnérabilité à ses proches.
Dans un billet d’humeur, ce chroniqueur du “Mail & Guardian” décrit avec humour son quotidien dans une banlieue de la plus grande ville d’Afrique du Sud, où l’eau n’a pas coulé du robinet depuis huit jours.
VOYAGE EN FRANCE 2/8. Dans la cité phocéenne, la journaliste de la “Zeit” Clara Hellner a trouvé la clé de la “sérénité de l’âme” : la pétanque. Sous le soleil cuisant du midi, la rédactrice allemande découvre les joies de ce sport extrêmement populaire, qui demande une maîtrise du corps autant que de l’esprit. Deuxième épisode de notre série consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.
À gauche : le terrain de pétanque de la Vieille-Chapelle au bord de la mer, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, le 22 avril 2025. À droite : un joueur de boules à “La boule Carli”, dans le 1ᵉʳ arrondissement.
Les tensions entre la Russie et l’Azerbaïdjan ont pris une ampleur inédite. Le politologue russe Arkady Dubnov, expert de l’Asie centrale et de la Transcaucasie, explique, dans un entretien accordé au quotidien tchèque “Denik N”, les raisons et les enjeux de ce qu’il considère comme un camouflet géopolitique pour le Kremlin.
Les cinémas américains rivalisent d’ingéniosité pour faire revenir le public dans les salles. Leur dernière initiative en date : des seaux à pop-corn produits en éditions limitées pour les blockbusters du moment. “The Wall Street Journal” analyse la tendance.
Pour la sortie de “Gladiator II”, fin 2014, la chaîne Regal, le plus gros exploitant de salles des États-Unis, avait imaginé des seaux à pop-corn en forme de Colisée (Photo prise à Las Vegas, dans le Nevada).
Des carottes de glace, extraites jusqu’à 2 800 mètres de profondeur dans l’est de l’Antarctique, sont arrivées cette semaine au Royaume-Uni pour y être fondues et étudiées. Ces échantillons, datant de plus d’1,5 million d’années, pourraient permettre de mieux comprendre les effets du changement climatique.
Alors que l’Indonésie mise sur son bonus démographique pour doper sa croissance, l’exclusion précoce des trentenaires suscite dans la presse un débat sur les discriminations liées à l’âge et les failles structurelles d’un marché du travail sous tension.
Un conducteur a foncé dans la foule samedi 19 juillet vers 2 heures du matin (heure locale) devant une boîte de nuit de Los Angeles, faisant une trentaine de blessés. Si les enquêteurs estiment qu’il est trop tôt pour savoir si l’acte était intentionnel, plusieurs sources évoquent une personne qui “a perdu connaissance au volant”.
Le véhicule qui a foncé dans la foule à l’extérieur d’une boîte de nuit, blessant des dizaines de personnes, à Los Angeles aux États-Unis, le 19 juillet 2025.
La chaîne américaine CBS a annoncé jeudi 17 juillet l’arrêt en 2026 de son célèbre “late show” présenté par Stephen Colbert. Une décision motivée par les coûts exorbitants de l’émission mais peut-être aussi par les sorties anti-Trump de l’animateur, estime la presse américaine.
Un panneau indiquant « The Late Show with Stephen Colbert » est visible à l’extérieur du Ed Sullivan Theater, où l’émission de Colbert est produite, dans la ville de New York le 18 juillet 2025.
Initié en 2007, le projet de la Grande Muraille verte dans la bande sahélienne était censé créer un immense mur de végétation dans le désert, en mobilisant des planteurs d’arbres et des agriculteurs. Mais le projet a été miné par l’expansion de l’extrémisme violent au Burkina Faso, au Niger et au Nigeria, révèle l’enquête d’une cellule d’investigation d’Afrique de l’Ouest.
Des personnes déplacées par les attaques de Boko Haram et de l’Iswap au Nigeria retournent dans leurs maisons après neuf ans à Borno, au Nigeria, le 21 juin 2024. Le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger font partie des pays victimes de la violence des gangs armés.
Poursuivi pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro est désormais accusé d’obstruction à la justice pour avoir tenté de tirer parti des sanctions douanières américaines contre le Brésil afin d’échapper aux poursuites. Visé par une perquisition, vendredi 18 juillet, l’ancien président brésilien s’est aussi vu imposer le port d’un bracelet électronique.
Les plus grandes métropoles d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique sont confrontées au problème de la raréfaction de l’eau potable. Tour du monde des pistes évoquées dans la presse internationale pour faire face à la menace croissante d’un monde sans eau.
FRUITS À CROQUER 1/6. Partout dans le monde, la banane la plus mangée est la Cavendish. Cette variété a fait la joie de l’industrie bananière jusqu’à ce que, sur tous les continents, un champignon commence à dévaster une par une les plantations. L’hebdomadaire allemand “Die Zeit” s’interroge : devons-nous dire adieu à ce fruit tel que nous le connaissons ?
Face à l’invasion perpétuelle de hordes de visiteurs qui l’empêchent de profiter de sa ville, cet éditorialiste romain propose une solution radicale : instaurer une journée annuelle de “pause”, où les touristes seraient bannis de la cité.
Rome. Photo de de la série “Over Tourism”, qui questionne l’impact du tourisme de masse. Les images finales sont une interprétation graphique de la surexposition des villes culturelles italiennes au tourisme. Chaque image est composée d’environ 500 photographies individuelles et a été créée grâce à une post-production numérique. Aucune IA n’a été utilisée dans le processus.
À l’origine conçu pour faire gagner un temps précieux sur une ingrate tâche ménagère, le lave-vaisselle est devenu un sujet de discorde hautement sensible au sein des couples ou sur les forums en ligne. Deux camps s’affrontent, remarque cette journaliste de “The Atlantic”, qui s’interroge simplement : pourquoi ?