Dans le coma depuis deux mois, ce sénateur de droite dure est finalement décédé de ses blessures, causées par un tueur à gages de 14 ans. Sur le plan politique, sa mort pourrait rebattre les cartes, à un an de la prochaine élection présidentielle.
Le siège du sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, membre du parti d’opposition Centro Democrático, lors de l’ouverture de la session du Congrès colombien, à Bogota, le 20 juillet 2025.
Des précipitations d’une intensité inédite s’abattent depuis dimanche sur la plus méridionale des quatre grandes îles de l’archipel. Si l’ampleur des dégâts reste jusqu’ici inconnue, deux morts et plusieurs disparus ont déjà été signalés, et plus de 300 000 personnes ont été appelées à évacuer.
Des secouristes à la recherche d’un homme disparu dans un glissement de terrain, le lundi 11 août 2025, dans la ville de Kosa, sur l’île japonaise de Kyushu.
Le sommet prévu en Alaska vendredi 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine, leur première rencontre depuis 2021, alimente attentes diplomatiques et scepticisme. Si certains imaginent un pas vers la paix, les médias russes, eux, ne croient pas à un bouleversement immédiat du conflit en Ukraine.
Des milliers de militants et sympathisants des principaux partis d’opposition ont battu le pavé le samedi 9 août, pour réclamer la réintégration de leurs dirigeants dans l’élection présidentielle du 25 octobre. Malgré son caractère pacifique, la manifestation pourrait se solder par de nouvelles poursuites judiciaires.
Depuis le vendredi 8 août, le parc national qui entoure le plus célèbre volcan d’Italie est frappé de plein fouet par des feux de forêts. Alors que les autorités sont à pied d’œuvre pour combattre les flammes, la presse transalpine s’interroge : ces incendies sont-ils d’origine criminelle, comme d’autres par le passé ?
Capture d’écran d’une vidéo de la RAI, la télévision publique italienne, prise dimanche 10 août 2025, qui montre un incendie sur le Vésuve, près de Naples, en Italie.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a annoncé que son pays reconnaîtrait l’État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre. Une rupture historique du pays avec son allié américain, mais une rupture condamnée à rester largement symbolique, estime la presse australienne.
La ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese, en conférence de presse, le 11 août 2025, à Canberra, en Australie.
Succès Masra, opposant et ancien Premier ministre tchadien, a été condamné le 9 août à vingt ans de prison ferme dans l’affaire du massacre de Mandakao. Cette condamnation, qui revient à écarter le principal opposant au régime tchadien, rappelle les méthodes du président défunt Idriss Déby Itno, père de l’actuel dirigeant Mahamat Idriss Déby Itno, analyse “Le Djely”.
Succès Masra, le président du parti d’opposition tchadien Les Transformateurs, s’exprime lors d’un briefing après une réunion avec des représentants de la mission de l’Union africaine, le 3 mai 2021 à N’djamena, au Tchad.
Au moins huit incendies se sont déclarés le week-end du 9 août dans le nord-ouest de l’Espagne, ravageant plusieurs milliers d’hectares, rapporte le quotidien “El País”. Près de 1 400 personnes ont été évacuées, et un site “d’une grande richesse culturelle et naturelle” a été touché.
Cette vidéo, tirée d’une vidéo distribuée par l’Unité militaire d’urgence (UME) espagnole le 11 août 2025, montre des pompiers militaires luttant contre un feu de forêt près de Carucedo, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Dans les Corbières, 17 000 hectares sont partis en fumée, dont plusieurs centaines d’hectares de vignes. Un reporter du “Sunday Times” britannique s’est rendu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où il a rencontré une de ces familles de viticulteurs qui ont tout perdu. Et ignore si elle pourra redonner vie à son exploitation.
La déclaration en vue d’un accord de paix, paraphée le 8 août par les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à Washington sous l’égide de Donald Trump, provoque le ravissement de la presse de Bakou, qui y voit un renforcement géopolitique majeur de l’Azerbaïdjan. Les médias arméniens, quant à eux, déplorent un “fiasco total”, estimant que leur pays a fait des concessions sans réelles contreparties.
Le dirigeant de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev (à gauche), le président américain, Donald Trump (au centre), et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian (à droite), le 8 août 2025 à Washington, lors de la signature d’une déclaration en vue d’un accord de paix entre Bakou et Erevan.
Après l’annonce du plan du gouvernement israélien prévoyant la conquête de la ville de Gaza et le déplacement de sa population, de nombreux habitants se préparent à évacuer les lieux, malgré les terribles conditions de vie qui les attendent. D’autres affirment vouloir rester, au péril de leur vie.
Recueillement sur la tombe d’Anas al-Sharif, journaliste palestinien d’“Al-Jazeera” tué par une frappe isréalienne avec quatre de ses collègues à Gaza, le 10 août 2025.
L’armée de Corée du Sud, ultra sophistiquée, a vu ses effectifs chuter de 20 % au cours des six dernières années. Cette pénurie de soldats, qui touche aussi les postes d’officiers, devient critique alors que Séoul est officiellement toujours en guerre contre la Corée du Nord.
Les deux géants américains des semi-conducteurs vont reverser au gouvernement 15 % des revenus liés à leurs exportations de puces avancées en Chine. Un accord “très inhabituel”, mais bien dans l’esprit de l’administration Trump, souligne la presse.
Willy Chavarria a dit qu’il était “profondément désolé” de ne pas avoir pris contact avec la communauté d’Oaxaca pour la création de sa sandale à l’inspiration précolombienne pour la marque aux trois bandes.
Selon le “Financial Times”, un cabinet de conseil américain a modélisé le départ après guerre d’un quart des habitants palestiniens de Gaza, avec comme pistes principales la Somalie et le Somaliland. Pour la région séparatiste du Somaliland, l’objectif serait d’obtenir en contrepartie une reconnaissance officielle des États-Unis.
Sur les réseaux sociaux marocains, les publications racistes s’appuyant sur la théorie du “grand remplacement” ont proliféré ces dernières semaines. Les organisations de défense des droits humains soulignent la responsabilité de l’Union européenne, qui externalise la gestion de ses frontières à de nombreux pays africains sans s’inquiéter du sort réservé aux personnes migrantes.
Le locataire de la Maison-Blanche entend “nettoyer” la capitale fédérale américaine et a annoncé qu’il mobilisait la garde nationale pour lutter contre la criminalité et les campements de sans-abri. Et ce contre l’avis de la maire démocrate de la ville, rapportent les médias américains.
Dans “The Guardian”, une Britannique installée dans la capitale portugaise depuis des années interroge sa responsabilité concernant les profondes mutations que connaît aujourd’hui la ville, mais aussi le pays.
Bien avant l’apparition des influenceurs bien-être sur TikTok, les animaux se transmettaient déjà des astuces destinées à améliorer leur quotidien.
Le site du magazine américain “Wired” en expose quelques-unes, garanties 100 % naturelles.
Dans un souci de faire rentrer des devises sur son territoire, le gouvernement invite les Thaïlandais à rapatrier les bénéfices faits à l’étranger. Et appliquera bientôt une nouvelle loi sur les cryptomonnaies.