Les énergies vertes se déploient plus rapidement que les énergies fossiles dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’un des trois scénarios présentés dans son dernier rapport suggère toutefois que le pétrole et le gaz ont encore de beaux jours devant eux.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à une demande de grâce formulée par l’Allemagne pour l’intellectuel franco-algérien. Ce dernier était emprisonné depuis un an, après avoir été condamné pour “atteinte à l’intégrité du territoire algérien”. Pour la presse algérienne, il s’agit d’une issue commode pour toutes les parties, dans une crise qui s’enlisait entre Paris et Alger.
Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en s’en prenant à Donald Trump. Âgé de 32 ans, l’unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy a décidé de se lancer en bonne et due forme en politique, en briguant un siège de député à New York en vue des élections législatives de mi-mandat de novembre 2026.
Jack Schlossberg, fils de Caroline Kennedy et unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy, sur l’île Kennedy, dans les îles Salomon, le 1ᵉʳ août 2023.
Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul, principal opposant de Recep Tayyip Erdogan, est poursuivi pour 142 infractions. Il est accusé par le procureur d’Istanbul d’être le “chef d’une organisation criminelle” tirant ses revenus de la corruption.
À l’occasion de sa première visite en France depuis la reconnaissance de l’État de Palestine, le président de l’Autorité palestinienne a été reçu par son homologue français, qui a prévenu Israël que la colonisation en Cisjordanie constituait une “ligne rouge”. Le dirigeant palestinien, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a réaffirmé son intention d’organiser des élections. Un comité franco-palestinien chargé de rédiger une Constitution a également été annoncé.
Le président français, Emmanuel Macron, serrant la main au président palestinien, Mahmoud Abbas, à l’issue d’une conférence de presse, le 12 novembre 2025, au palais de l’Élysée.
Selon une analyse du “Spiegel”, plus de deux tiers des députés au Bundestag utilisent TikTok, la plateforme chinoise appréciée des jeunes. D’après le journal allemand, ce sont surtout les marges politiques, notamment Die Linke et l’AfD, qui y ont du succès. Le centre est à la traîne, notamment dans l’Est, où se dérouleront deux élections parlementaires en septembre 2026.
Inauguré en janvier dernier, le pont Hongqi s’est écroulé le mardi 11 novembre en fin de journée, vraisemblablement en raison d’un glissement de terrain sur l’un de ses flancs. Il avait été fermé à la circulation après l’apparition de fissures, la catastrophe n’a donc pas fait de victimes.
Comme le rapporte le site “Euro Weekly News”, de plus en plus de Britanniques troquent les plages espagnoles pour la douceur portugaise. Entre loyers abordables et visas accessibles, Lisbonne et l’Algarve raflent la mise.
Certes, il a annoncé ne pas se présenter pour un troisième mandat, alors que son pays connaîtra une élection présidentielle en avril 2026. Pourtant, Patrice Talon entend aussi faire place nette pour son dauphin, Romuald Wadagni, à coups de réformes qui ont exclu plusieurs partis du jeu politique. “Le Pays” déplore le verrouillage de l’espace politique au Bénin, jadis présenté comme une “vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest”.
Alors qu’il y flottait en signe de soutien depuis le début de l’invasion russe en 2022, le drapeau ukrainien a été retiré du bâtiment de la Chambre des députés à Prague. Un retrait qui fait suite à l’élection de son nouveau président, Tomio Okamura, leader de l’extrême droite. Et qui marque le début de la possible réorientation géopolitique de la Tchéquie.
Un état d’urgence maintes fois prolongé, plusieurs lois adoptées pour lutter contre le terrorisme, des mesures d’exception pour sécuriser les Jeux olympiques : face à la menace d’attentats, la sécurité occupe une place centrale en France. Vit-on différemment dans le pays qu’il y a dix ans ? Paul Ackermann, le correspondant du quotidien suisse “Le Temps”, nous donne ses impressions.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la vague récente de pannes majeures, défaillances et autres cyberattaques qui ont mis en lumière la vulnérabilité du réseau. Au point que certains s’interrogent dans la presse étrangère : sommes-nous au bord d’une grande panne mondiale de l’Internet ?
Dans l’impossibilité de faire venir aux États-Unis les professionnels qualifiés dont elles ont besoin, de nombreuses entreprises américaines seraient prêtes à délocaliser des emplois, selon “Business Insider”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, l’analyse d’un site d’information algérien sur la relation complexe entre les deux pays.
Un militant indigène est tenu par un membre de la sécurité de la COP30 alors que des manifestants tentent de pénétrer à l’intérieur de la zone bleue de la conférence sur le climat à Belém, au Brésil, le 11 novembre 2025.
Ex-associé du président ukrainien, Timour Minditch est accusé d’avoir orchestré un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Un ministre a été suspendu, et ces accusations ont suscité l’indignation en Ukraine alors que le pays est confronté à des coupures massives d’électricité.
De l’incontournable liste de courses à la playlist musicale, en passant par la liste de souhaits et les recommandations d’ouvrages : les listes sont partout. Mais d’où nous vient cette obsession ? Pour Emma Schmidt, journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, la réponse est simple : les listes ont de multiples bienfaits.
Le photographe allemand Reinhard Krause était à Paris en novembre 2015. Au lendemain des attaques terroristes dans la capitale et à Saint-Denis, il a photographié une ville traumatisée pour le compte de l’agence Reuters.
Le jardin des Tuileries à Paris photographié par Reinhard Krause le lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015 dans la capitale et à Saint-Denis.
La fonte accélérée des glaciers en Asie centrale forme des lacs retenus par des barrages naturels fragiles. Leur rupture soudaine menace des villages entiers, fragilise l’agriculture et nécessite une réponse régionale urgente.
À mesure que la guerre s’éternise, le gouffre entre le front et l’arrière se creuse, relève l’écrivain Pavlo Kazarine, lui-même engagé dans l’armée. Les critiques au sujet de l’implication des uns et des autres fusent, amplifiées par les réseaux sociaux.