Dans les discours comme dans les faits, les pays de l’UE semblent de plus en plus se préparer pour ne pas être démunis dans l’éventualité d’une attaque russe. “Si tu veux la paix, prépare la guerre” dit l’adage, mais attention à ne pas jouer avec le feu, prévient “La Repubblica”.
Cette habitante de l’extrême nord de la Norvège défend l’élevage de rennes pratiqué par sa communauté, menacé par onze projets d’éoliennes destinés à alimenter une usine de gaz naturel liquéfié. Malgré les pressions politiques, elle lutte pour préserver un mode de vie ancestral.
Dans le magasin Old Village Wines and Liquors d’Eli Mashieh, qui sert également de refuge pour perroquets, à Great Neck, dans l’État de New York, le 3 mai 2022.
Le gris du Gabon, un perroquet issu du centre et de l’Ouest de l’Afrique, est très populaire sur les réseaux sociaux car il est capable de parler. Mais ces vidéos virales encouragent un trafic illégal qui décime l’espèce.
Un groupe de militaires a affirmé ce dimanche 7 décembre avoir renversé le président Patrice Talon au Bénin. Tandis que leur déclaration tourne en boucle sur la télévision publique, le camp présidentiel assure que le chef de l’État est en sécurité et que la situation est déjà sous contrôle.
Capture d’écran des soldats du CMR annonçant la dissolution du gouvernement de Patrice Talon à la télévision béninoise
En cinq heures, l’entreprise de verrerie a levé 5 millions d’euros auprès du grand public. Un succès dû à l’attachement des Français à cette marque emblématique de leur enfance, explique cette journaliste du quotidien britannique “The Guardian”.
En Corée du Sud, les hommes dans la quarantaine qui ont conservé un style vestimentaire jeune sont raillés sur les réseaux sociaux. Derrière ces moqueries − de prime abord anodines − se cacherait en réalité une tension générationnelle, car certains jeunes hommes rejettent le progressisme de leurs aînés, relate le journal “Hankyoreh”.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : le plus grand souci des Français.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Réunis samedi à Doha, les pays médiateurs et garants du cessez-le-feu à Gaza ont réclamé la mise en œuvre sans délai de la deuxième phase du plan de paix, et appelé au retrait complet des troupes israéliennes du territoire palestinien.
Le dôme de protection géant construit au-dessus du quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), photographié le 13 avril 2021 (Photo : Sergei SUPINSKY / AFP).
En ces temps d’obsession pour les calories et de nouvelles considérations alimentaires, la consommation de pain des Français chute. Et même la fameuse baguette peine à continuer de séduire, constate ce journaliste du quotidien suisse “Tages-Anzeiger”.
Dans “Gamma visions”, le dessinateur berlinois Jens Harder imagine ce qui attend l’humanité et la Terre pour les cent prochains milliards d’années. Il clôt ainsi en beauté une monumentale saga visuelle en quatre tomes, du Big Bang au Big Crunch, parue quasi simultanément en Allemagne et en France. Le quotidien autrichien “Der Standard” est enthousiaste.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une mère raconte comment son alcoolisme lui a fait perdre son enfant.
Face à l’avancée fulgurante des rebelles, le dictateur syrien s’envole avec sa famille pour Moscou dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, laissant derrière lui les principales figures du régime livrées à elles-mêmes pour organiser leur fuite. “The New York Times” reconstitue le récit de cet exode précipité, parfois rocambolesque, de ce tout petit monde qui a réussi à trouver refuge en Russie ou ailleurs à l’étranger.
Le Kremlin a proposé à la Maison-Blanche un règlement du conflit en Ukraine qui passe par le business et les profits. Au grand dam de l’Europe, le président américain et son émissaire spécial Steve Witkoff y ont souscrit, souligne cette enquête du “Wall Street Journal”, qui raconte dans les moindres détails les tractations entre Moscou et Washington.
Des militants du groupe Take Back Power (“ Reprendre le pouvoir”) ont vandalisé samedi la vitrine abritant la couronne impériale britannique, exposée à la Tour de Londres, pour dénoncer “l’effondrement de la démocratie” et les “inégalités” au Royaume-Uni. Quatre personnes ont été arrêtées.
Une photo diffusée par Take Back Power le 6 décembre 2025 montre des sympathisants du groupe de résistance civile brandissant une banderole où l’on peut lire « La démocratie s’est effondrée – Taxez les riches » après avoir aspergé de dessert et de crème anglaise la vitrine des joyaux de la couronne britannique à la Tour de Londres (Photo by Handout / Take Back Power / AFP).
Reçu hier — 6 décembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
L’arrêt temporaire des exportations d’armes allemandes vers Israël, en août dernier, a tendu les relations entre Berlin et Tel Aviv. À l’occasion de sa première visite officielle dans l’État hébreu depuis son arrivée au pouvoir, le chancelier conservateur Friedrich Merz espère apaiser les tensions.
En quelques jours, une série de féminicides et de tentatives de féminicide ont fait la une des médias brésiliens. Des spécialistes dénoncent une recrudescence de la haine des femmes, alimentée par des mouvements masculinistes très actifs en ligne.
Manifestation, le 8 février 2020, à São Paulo (Brésil), contre les violences faites aux femmes et en hommage aux victimes, en particulier à Maria Gloria Poltronieri Borges, tuée le 25 janvier précédent à Mandaguari (Parana, Brésil).
L’arrivée de l’IA pousse les géants de la tech à implanter massivement des centres de données aux États-Unis. Ce nouveau type de voisinage touche le porte-monnaie et affecte le quotidien des habitants aux alentours.
Un an après l’arrivée au pouvoir du président Prabowo Subianto, le chantier de la nouvelle capitale Nusantara patine, les priorités ne cessent de changer… Et l’inquiétude monte, dans la presse indonésienne, de voir une ville désertée avant même qu’elle ne soit achevée.
Dans les rues de la métropole belge, 80 fusillades ont fait 7 morts et 38 blessés entre le 1er janvier et le 31 octobre, sur fond de narcotrafic. De nombreux tireurs, tout comme leurs victimes, sont de jeunes garçons marginalisés à peine majeurs, qui tuent parfois pour “quelques milliers d’euros”, raconte “L’Écho”.