Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Coupe du monde 2026 : le football semble bradé à des fins électoralistes

Le tirage au sort du prochain Mondial a eu lieu le 5 décembre à Washington en présence de Donald Trump. Quarante-huit équipes réparties en douze poules. N’est-ce pas trop ? se demande ce journaliste suisse qui soupçonne Gianni Infantino, le président de la Fifa, de vouloir gagner des voix sous un faux-semblant humaniste.

© photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Le président de la FIFA Gianni Infantino (à gauche) lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington le 6 décembre 2025.

Erasmus : le Royaume-Uni prêt à réintégrer le programme d’échange étudiant

Un accord devrait être bientôt finalisé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour que le pays redevienne partie prenante au programme Erasmus, rapporte “The Guardian”. Également en discussion, un nouvel accord de mobilité qui permettrait aux jeunes Européens de rester plusieurs années au Royaume-Uni.

© PHOTO UNSPLASH/CC

Mondial 2026 : “La part du lion pour les États-Unis, les miettes pour le Canada”

Coorganisateur de la Coupe du monde de football 2026 avec le Mexique et les États-Unis, le Canada n’accueillera que 13 des 104 matchs disputés cet été. La déception du “Globe and Mail” est palpable : quasiment aucune rencontre de premier plan ne se jouera à Toronto et à Vancouver.

© PHOTO MANDEL NGAN/Pool/REUTERS

Les matchs de l’équipe canadienne de football se joueront dans les stades de Toronto et de Vancouver. Mais ceux-ci n’accueilleront pratiquement aucune rencontre majeure.

Paramount lance une “guerre d’enchères” pour ravir Warner Bros à Netflix

Le groupe de télévision et de cinéma a annoncé lundi une offre d’achat hostile de 108,4 milliards de dollars pour les mythiques studios hollywoodiens, mettant à mal le projet de rachat de Netflix. Paramount a reçu le soutien du fonds d’investissement de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, ce qui ajoute une “nouvelle dimension politique” à l’affaire, note la presse américaine.

© Photo MARIO TAMA/Getty Images/AFP

Une vue des studios Paramount à Los Angeles le 8 décembre 2025.

Asim Munir, “le maréchal préféré de Trump”, dirige le Pakistan d’une main de fer

C’est la nouvelle coqueluche du président américain : le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, est le véritable homme fort du pays. S’il a restauré la place de son pays sur la carte du monde, écrit le “Financial Times”, il peine à réformer un système qui empêche le Pakistan d’évoluer, malgré une jeunesse en ébullition.

© PHOTO (ISPR) XGTY / AFP

Le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, à Rawalpindi (Pakistant), le 21 mai 2025.

Entre le monde économique français et le RN, la “normalisation” est en cours

Dans les rangs des entreprises et du patronat français, on est de moins en moins frileux à l’égard d’un Rassemblement national qui a le vent en poupe dans les sondages. La “normalisation” n’est pas totale, observe le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, mais le vent tourne.

© photo Stéphane Mahé/REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors du grand meeting de rentrée du Rassemblement national, à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

À Bruxelles, l’Union Saint-Gilloise, refuge vibrant de la “bulle européenne”

L’Olympique de Marseille affronte ce mardi 9 décembre en Ligue des champions l’Union Saint-Gilloise. Un club bruxellois, sacré champion de Belgique en 2025, qui offre un ancrage rare aux expatriés des institutions européennes, explique le site espagnol “El Confidencial”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans « Jylalnds-Posten« , Danemark

Reçu hier — 8 décembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Alerte tsunami déclenchée au Japon : “Tout est sens dessus dessous”

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré un peu avant minuit (heure japonaise) au large, dans le nord du Japon. L’alerte tsunami a été déclenchée et des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut sont attendues dans les prochaines heures.

© SOURCE : US GEOLOGICAL SURVEY

Le séisme de magnitude 7,6 du 8 décembre 2025.

Un vaccin à l’essai pour éviter les overdoses mortelles de fentanyl

Une entreprise américaine va débuter les toutes premières phases d’un essai clinique d’un vaccin qui, s’il s’avère efficace, permettra de lutter contre les overdoses mortelles liées au fentanyl.

© Photo MICHAEL MATTHEY/dpa Picture-Alliance/AFP

Un paquet de patchs de fentanyl et d’autres médicaments dans un coffre-fort pour stupéfiants (BTM), dans un service de la clinique KRH Siloah, le 27 novembre 2025, à Hanovre, en Basse-Saxe.

Ces jeunes Allemands vent debout contre le retour de la conscription obligatoire

Les députés allemands ont voté, le vendredi 5 décembre, une loi rétablissant la conscription obligatoire pour tous les hommes nés après le 1er janvier 2008 avec pour objectif affiché de renforcer les effectifs de l’armée. Une décision qui a provoqué la colère des jeunes Allemands, qui ont séché les cours pour aller manifester.

© Photo Christian Mang/REUTERS

Un manifestant brandissant une pancarte indiquant “Non à la guerre”, le 5 décembre 2025, à Berlin.

De quoi la guerre des médias en France est-elle le miroir ?

Le label pour lutter contre la désinformation proposé par Emmanuel Macron et la polémique qui s’est ensuivie continuent de faire couler de l’encre à l’étranger. Une controverse révélatrice de l’état de l’Hexagone et des divisions de la société, observe la presse étrangère, mais dont l’analyse diverge selon les médias qui s’expriment.

© Photo ARTHUR N. ORCHARD/Hans Lucas/AFP

Journalistes, caméras et micros dans la salle des Quatre Colonnes, à l’Assemblée nationale de Paris, le 2 octobre 2024.

“Ce jour beau comme un soleil” : depuis un an, les Syriens n’ont pas arrêté de rêver

La chute historique, le 8 décembre 2024, d’une des plus redoutables dictatures du Moyen-Orient a ouvert le champ des possibles en Syrie, écrit pour “L’Orient-Le Jour” ce journaliste syrien basé à Beyrouth. Dans un texte poignant et très personnel, il estime que la confiance et l’espoir dans un avenir différent sont de retour, même si ce futur reste à dessiner.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Un drapeau syrien flotte le 8 décembre 2025 à Damas, en Syrie, jour du premier anniversaire de la chute de Bachar El-Assad.

Après l’amende infligée à X, Elon Musk “part en guerre” contre l’UE

L’Union européenne a infligé, vendredi 5 décembre, une amende de 120 millions d’euros à la plateforme X pour non-respect du règlement européen sur les services numériques. Mécontent, son patron milliardaire appelle à la dissolution de l’UE et suspend le compte publicitaire de la Commission sur X.

© photo NICOLAS TUCAT/AFP

Sur l’écran d’un smartphone, la photo de profil d’Elon Musk en vis-à-vis du logo de son réseau social, X, le 27 septembre 2024.

Entre le Japon et la Chine, les tensions ravivées par un incident aérien

Tokyo accuse des avions militaires chinois d’avoir verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais au large de l’île principale d’Okinawa, ce que Pékin nie fermement. Malgré cet incident, le gouvernement japonais chercherait avant tout à apaiser les tensions, rapporte la presse nippone.

© PHOTO MASAKI AKIZUKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un F-15, modèle d’avion de chasse japonais sur lequel des avions militaires de la marine chinoise ont braqué leur laser, le 22 octobre à Kirishima, dans le sud du Japon.

La comète interstellaire 3I/ATLAS passionne les scientifiques

Depuis qu’elle a été découverte dans notre voisinage cosmique en juillet, la comète 3I/ATLAS attire les regards de tous les télescopes. La sonde Juice, en route pour Jupiter, vient de livrer une toute nouvelle image montrant que cet objet venu d’ailleurs a deux queues.

© photo NASA, ESA, DAVID JEWITT (UCLA)/The New York Times

Une image de la comète interstellaire 3I/ATLAS prise par le télescope spatial Hubble le 21 juillet.

Hong Kong élit un Parlement pro-Pékin : un scrutin pipé et une abstention record

Moins d’un tiers des Hongkongais inscrits ont exprimé leur vote lors des élections législatives du 7 décembre. Et pour cause : ils ne pouvaient que choisir des candidats avalisés par le Comité électoral comme “patriotes” – c’est-à-dire pro-Pékin. Ce scrutin est le dernier signe en date de l’enterrement de la démocratie à Hong Kong.

© PHOTO LEUNG MAN HEI/AFP

Le secrétaire hongkongais chargé des Affaires contitutionnelles (le deuxième à gauche) vide une urne au terme des élections législatives de Hong Kong, le 7 décembre 2025.

Passera-t-on vraiment “très bientôt” à la deuxième phase du plan Trump pour Gaza ?

Avec la possible restitution du corps du dernier otage israélien dans la bande de Gaza, le plan de paix du président américain pourrait, sous la pression de Washington, entrer dans sa phase deux, qui prévoit notamment le désarmement du Hamas et un retrait israélien. Les signaux envoyés par les deux parties laissent entrevoir des négociations serrées.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un bloc de béton marquant la “Ligne jaune” tracée par l’armée israélienne, à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 novembre 2025.

Les nouveaux combats entre le Cambodge et la Thaïlande mettent à mal le cessez-le-feu

Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités qui ont, selon un bilan provisoire, déjà fait sept victimes. Des deux côtés de la frontière disputée, les habitants tentent de trouver refuge à l’abri des combats.

© Photo AGENCE KAMPUCHEA PRESSE (AKP)/AFP

Des habitants en train d’évacuer après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge. Photo diffusée par l’Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025.
❌