Alors que le régime castriste, privé du pétrole vénézuélien et mexicain, est de plus en plus perçu comme étant “au pied du mur” par la presse d’opposition, la répression, les arrestations et les intimidations se multiplient contre les dissidents.
Quarante jours après la répression dans le sang du mouvement de révolte, les proches des manifestants tués ont organisé des cérémonies festives pour exprimer leur douleur mais aussi leur profond rejet du pouvoir en place, raconte “Middle East Eye”.
Changer de vie, échapper à la routine et au confort ? Encore faudrait-il les avoir connus ! Dans un article personnel, publié en mai 2024 sur le site d’information “The Cut”, cette chroniqueuse canadienne se rendait compte qu’elle avait vécu dans la précarité depuis ses 20 ans.
Régulièrement critiquée depuis sa nomination en décembre dernier, la coalition gouvernementale dirigée par le populiste Andrej Babis a déclaré la guerre aux médias, s’inquiète l’hebdomadaire libéral “Respekt”. Suppression de la redevance audiovisuelle et financement de la télévision et de la radio publiques tchèques avec le budget de l’État sont plus que jamais à l’ordre du jour.
La Cour suprême vient d’invalider une grande partie des tarifs douaniers imposés par le locataire de la Maison-Blanche. Elle a jugé qu’il avait outrepassé les pouvoirs conférés par la Constitution, soulignent les médias américains.
Le média sud-africain “Daily Maverick” raconte que le convoi du vice-président Paul Mashatile sème régulièrement le chaos sur les routes aux heures de pointe. En 2023, une vidéo montrant ses gardes du corps passant à tabac des automobilistes avait déjà fait scandale.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, la lutte contre la corruption est devenue un marqueur central du régime. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec une campagne ciblant les cadres du Parti dont les enfants vivent à l’étranger.
Les autorités chinoises ont discrètement lancé une nouvelle vague d’inspections et renforcé le contrôle des fonctionnaires dont les enfants étudient à l’étranger, dans le cadre de leur lutte anticorruption.
Kiro, l’agent IA d’Amazon, est à l’origine d’une défaillance en décembre d’AWS, la branche de l’informatique en nuage du géant américain de la tech, affirme le “Financial Times”. La nouvelle est fâcheuse pour toutes les entreprises du secteur, qui accélèrent l’adoption de ces assistants virtuels.
Installé au Royaume-Uni, un journaliste néo-zélandais raconte au site “Stuff” comment des vacances dans les régions les plus isolées du pays ont relancé une question familière aux expatriés : fallait-il vraiment partir ?
Depuis plusieurs jours, l’extrême droite tente de présenter Quentin Deranque comme une victime d’une extrême gauche intrinsèquement violente, comme l’avait fait la droite américaine après l’assassinat de Charlie Kirk l’année dernière, constate la presse étrangère. À la veille de la marche en son hommage qui aura lieu samedi 21 février à Lyon, la tension est à son comble.
L’Ukraine se trouve de nouveau au cœur d’un scandale diplomatique et sportif en lien avec les Jeux de Milan-Cortina. À la suite de la décision d’autoriser des athlètes russes et biélorusses à concourir sous leurs drapeaux nationaux, les autorités ukrainiennes appellent au boycott de la cérémonie d’ouverture.
Mercredi 18 février, Giorgia Meloni a commenté la mort de Quentin Deranque sur les réseaux sociaux, provoquant une réaction contrariée de la part d’Emmanuel Macron. Ce n’est pas la première fois que de fortes tensions éclatent au grand jour entre le président français et la Première ministre italienne. À chaque fois, la presse transalpine ne manque pas de réagir.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président de la République française, Emmanuel Macron, à Rijkhoven (Belgique), le 12 février 2026.
C’est avec opus très engagé que U2 a surpris tout son monde, mercredi 18 février. Avec “Days of Ash”, le groupe irlandais signe un retour énergique pour dénoncer avec brio les injustices et les violences qui secouent le monde.
La mesure, prévue par la préfecture d’Ibaraki, au nord de Tokyo, a officiellement pour objectif de lutter contre le travail au noir en encourageant le signalement des travailleurs étrangers en situation irrégulière. Ce dispositif “xénophobe” est susceptible d’aggraver les divisions entre les Japonais et les étrangers, dénoncent les défenseurs des droits.
Ancien journaliste de la presse officielle, l’avocat Jin Wei raconte l’absurdité de son quotidien : inscrit à tort sur une “liste noire” d’une police du sud de la Chine, il est sans cesse interpellé à Pékin, où il vit. Toutes les autorités qu’il sollicite reconnaissent l’erreur, mais aucune ne peut y remédier. Depuis sa publication, ce récit a été censuré.
Karol Nawrocki, le président nationaliste polonais, a mis son veto, jeudi 19 février, à un projet de loi visant à rétablir l’indépendance du Conseil national de la magistrature après des années de tutelle politique. Le gouvernement pro-européen du Premier ministre, Donald Tusk, est déjà à la recherche d’un plan B.
Jamais un membre de la famille royale n’avait été détenu par les autorités depuis Charles Ier en 1647. Les onze heures de garde à vue du frère du monarque actuel, arrêté dans le cadre de l’affaire Epstein, secouent l’institution jusqu’à son sommet, constate la presse britannique.
Dans un rapport publié jeudi 19 février, une mission onusienne sur la guerre civile au Soudan détaille les exactions commises par le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR), commises lors du siège de la capitale du Darfour du Nord en octobre 2025. Les enquêteurs concluent que celles-ci présenteraient les “signes distinctifs d’un génocide”.
Cette image satellite montre la fumée s’élevant au-dessus d’El-Fasher (Soudan), lors d’un assaut sur la ville par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), le 26 octobre 2025.
Après le passage des tempêtes Nils et Pedro, l’ouest et le sud-ouest de la France sont frappés par de vastes inondations, résultat de conditions météorologiques exceptionnelles, aggravées par le changement climatique. Un “avertissement alarmant” qui rappelle la nécessité de s’adapter à la multiplication de ces phénomènes extrêmes, analyse la presse étrangère.
Le magazine indien “Frontline” consacre son dernier numéro au “pire des mondes” qui s’ouvre en 2026, avec un Occident en plein affaissement, tiraillé entre l’hubris de Donald Trump et l’inertie des pays européens.