Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 septembre 2024Le Figaro : A la Une

Pêche : considéré comme un nuisible, le silure est dans le viseur des autorités en Gironde

29 septembre 2024 à 07:39
Originaire du Danube, ce poisson a été introduit dans les rivières françaises pour la pêche de loisirs dans les années 80-90. Depuis, il a colonisé l'espace et dévore les poissons migrateurs.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

En Gironde, les silures se nourrissent à 24% de lamproies, un poisson très prisé pour cuisiner, à la bordelaise, le plat traditionnel éponyme. (photo d’illustration).
Hier — 28 septembre 2024Le Figaro : A la Une

«On veut ramener de la joie dans le quartier» : à Bordeaux, le Nikodème café s’implante au cœur des cités

28 septembre 2024 à 07:05
REPORTAGE - À l’œuvre dans les cités bordelaises depuis 1904, l’Institut Nikodème étend son activité dans un café de quartier associatif. Une aventure au plus proche des habitants qui doit débuter lors de l’inauguration des lieux, samedi.

© Marie-Hélène Hérouart/ Le Figaro 

Domitile Breteau et Aymeric O’Neill, deux des quatre salariés de l’association Nikodème, devant la devanture de ce nouveau café de quartier, situé rue Brascassat à Bordeaux. 

En Gironde, le pari de trois amis qui ont lancé le premier pastis bordelais

28 septembre 2024 à 05:03
REPORTAGE - À Lugasson, les anciens chais du Château de Tertre Saint-Martin abritent toujours des fûts de vins, mais le liquide qu’ils contiennent a changé. Gins, rhums, whiskies et pastis bordelais y sont désormais fabriqués par la Brasserie Distillerie Guyenne.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

François Ligouret donne la cadence de la Brasserie Distillerie Guyenne, installée depuis 2021 dans un ancien chai viticole à Lugasson (Gironde).
À partir d’avant-hierLe Figaro : A la Une

Meurtre de Philippine : à Bordeaux, la préfecture interdit une contre-manifestation en parallèle d’un hommage

27 septembre 2024 à 20:28
Un rassemblement en hommage à Philippine, sauvagement tuée par un étranger sous OQTF, est organisé à Bordeaux, samedi. La préfecture de la Gironde craint des débordements liés à l’ultragauche locale qui annonce une contre-manifestation.

© Instagram de Philippine 

Le corps de Philippine a été découvert, samedi après-midi, dans le bois de Boulogne. Son agresseur présumé est un Marocain, sous OQTF, déjà condamné pour viol.

Émeutes après la mort de Nahel : 7 émeutiers condamnés à Bordeaux

27 septembre 2024 à 16:01
Âgés de 20 à 37 ans, les sept individus ont été condamnés, jeudi, à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à quatre ans de prison, dont deux avec sursis

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le parquet de Bordeaux avait requis jusqu’à sept ans de prison contre l’un des émeutiers. 

Gironde : le conseil municipal de Langon vote la protection fonctionnelle de son maire après des menaces

27 septembre 2024 à 14:10
Jérôme Guillem, le maire de Langon, déclare faire l’objet de menaces émises par l’un de ses administrés. Ce dernier, qui se présente comme un rival en politique de l’édile, nie les faits qui lui sont reprochés.

© Mairie de Langon

Jérôme Guillem a déposé plainte contre l’administré qu’il désigne comme l’auteur de menaces à son égard. Son agresseur présumé nie les faits qui sont reprochés et accuse l’édile de harcèlement et de racisme.

«Ils essayent de faire du marketing» : l’ex-maire de droite tire à boulets rouges sur le bilan des écologistes à Bordeaux

27 septembre 2024 à 05:03
Nicolas Florian, ancien maire (Les Républicains) de Bordeaux, accuse son successeur, l’écologiste Pierre Hurmic, de vouloir «masquer un bilan faible» en reprenant certaines idées qui auraient été mises en avant par la droite.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

Nicolas Florian (à gauche) et Pierre Hurmic (à droite).

Dans le centre historique de Bordeaux, passe d’armes entre la mairie et Michel Ohayon autour d’un futur hôtel

26 septembre 2024 à 15:13
Le permis de construire vient d’être refusé par la mairie de Bordeaux, jugeant que le projet d’hôtel n’était pas conforme au plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville.

© Jean Cittone / Le Figaro

Le bâtiment de l’ancien Virgin Megastore (à droite) est fermé depuis 2013.

Visite au cœur du chantier de l’enceinte de la porte de la mairie de Bordeaux, un an et demi après son incendie

26 septembre 2024 à 08:01
REPORTAGE - Fortement endommagée par un incendie criminel, la porte de l’hôtel de ville fait l’objet d’importants travaux. Plusieurs pierres de l’édifice sont en train d’être changées et la porte en bois calcinée va être reconstruite à l’identique.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

La porte de la mairie a été incendiée par plusieurs individus le 23 mars 2023.
❌
❌