Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 décembre 2025 Le Figaro : A la Une

Après l’adoption de la partie recettes du PLFSS, l’heure de vérité approche pour le gouvernement

7 décembre 2025 à 18:36
DÉCRYPTAGE - L’exécutif a désormais les yeux rivés sur le vote relatif au volet dépenses, et sur celui portant sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

© Benoit Tessier / REUTERS

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics.

Dangerosité, processus criminel, risque de récidive... Ce qui a motivé la condamnation de Maylis Daubon à trente ans de réclusion

7 décembre 2025 à 17:58
INFO LE FIGARO - Dans une motivation rendue publique à l’issue du procès, la cour d’assises des Landes reprend à son compte la dangerosité de Maylis Daubon soutenue par l’accusation, et estime que son intention d’empoisonner ses enfants ne fait aucun doute.

© GAIZKA IROZ / AFP

La cour d’assises des Landes, au premier jour du procès de Maylis Daubon, le 24 novembre. 

Conflit Israël-Hamas : le chef de l'armée israélienne affirme que la «ligne jaune» de démarcation dans Gaza est la «nouvelle frontière»

7 décembre 2025 à 17:30
Les troupes israéliennes sont censées, en vertu de l’accord de trêve avec le groupe islamiste, se retirer par étapes de l’enclave palestinienne, après un premier retrait à l’intérieur du territoire matérialisé par la Ligne jaune, qui a suivi l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

© Ramadan Abed / REUTERS

De la fumée s’élève dans une zone de la «ligne jaune» derrière laquelle les troupes israéliennes se sont retirées lors du cessez-le-feu, le 18 novembre 2025. 

Royaume-Uni : une vingtaine de blessés après une agression dans un parking à l’aéroport d'Heathrow

7 décembre 2025 à 17:44
Le terminal 3 est resté ouvert tout au long de l’incident, mais l’accès à l’aéroport en voiture ou transports en commun était très perturbé dans la journée.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Au total, 21 personnes ont été prises en charge sur place par le service des ambulances de Londres, dont une fillette de trois ans (image d’illustration).

L'ONU demande aux talibans de laisser ses employées afghanes accéder à leurs bureaux

7 décembre 2025 à 16:41
Les autorités talibanes, qui appliquent une version rigoriste de la charia (loi islamique), ont imposé cette interdiction il y a trois mois.

© nmann77 / stock.adobe.com

Mi-septembre, le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) avait été forcé de suspendre l’aide aux migrants afghans dans ses centres de distribution d’aide pécuniaire.

Paris : trois hommes mis en examen après le viol d’une adolescente dans les WC d’un KFC

7 décembre 2025 à 15:31
La jeune victime avait commencé la soirée avec une amie et un groupe de personnes, dans le quartier Châtelet-Les-Halles.

© HJBC / stock.adobe.com

Les faits se sont déroulés lundi soir, avaient mentionné une source policière et le parquet de Paris mardi.

Accident dans l’Oise : une sexagénaire décède après un choc avec un véhicule de gendarmerie

7 décembre 2025 à 15:27
Aucun gendarme n’a été blessé mais, à bord de l’autre voiture, une femme de 68 ans, «a priori passagère arrière», est décédée, a ajouté le procureur.

© Unclesam / stock.adobe.com

À un carrefour, l’autre voiture est arrivée «sur le côté gauche» du véhicule de gendarmerie, selon les premiers éléments de l’enquête.

La navette RoissyBus, qui relie Paris à l’aéroport Charles de Gaulle, sera supprimée en 2026

7 décembre 2025 à 14:15
Jugée trop lente en raison de la congestion régulière de l’A1 et des difficultés d’accès au centre de Paris, cette liaison qui relie l’opéra Garnier au hub aéroportuaire de Roissy-en-France tirera sa révérence en mars.

© Jean-Luc Ichard / JeanLuc Ichard - stock.adobe.com

Pour remplacer le traditionnel RoissyBus, une nouvelle ligne de car 9517 sera mise en place au départ de Saint‑Denis‑Pleyel.

Disparition inquiétante dans les Yvelines : un appel à témoins lancé par la police pour retrouver Ismael, 11 ans

7 décembre 2025 à 14:13
L’enfant s’est volatilisé vendredi vers 14h30, aux abords du foyer Saint-Vincent de Saint-Germain-en-Laye.

© Compte X de la police nationale des Yvelines. 

L’appel à témoins diffusé par la police des Yvelines, ce dimanche. 

Gaza : Netanyahou veut passer «très bientôt» à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu

7 décembre 2025 à 13:53
Ce texte prévoit notamment le désarmement du Hamas. Hier, le mouvement islamiste s’est dit prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne, si « l’occupation » cessait à Gaza.

© Ariel Schalit / via REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem, dimanche 7 décembre 2025.

Nigeria : la France va renforcer son soutien face aux «défis sécuritaires»

7 décembre 2025 à 13:02
La recrudescence des violences a conduit le président Tinubu à déclarer l’état d’urgence sécuritaire. Il a ordonné le recrutement de forces de sécurité supplémentaires.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Emmanuel Macron et le président nigérian Bola Tinubu à l’Élysée, le 28 novembre 2024.

Des coraux «presque» tropicaux découverts par centaines près de Cannes

7 décembre 2025 à 13:39
Un gisement exceptionnel de 200 colonies de corail cladocore a été répertorié dans le port de la Rague à Mandelieu-la-Napoule, ouvrant la possibilité d’analyser et de préserver cette espèce menacée.

© Samuel JEGLOT

200 colonies ont été découvertes en 2022, permettant leur étude par l’association NaturDive. 

«Il faut être prêt à assumer les conséquences de son vote» : Jean-Pierre Farandou alerte sur un «risque de crise» en cas de rejet du budget de la Sécu

7 décembre 2025 à 14:22
Le ministre du Travail met en garde contre les conséquences politiques, économiques et sociales d’un échec du vote mardi à l’Assemblée, qui ferait tomber la suspension de la réforme des retraites et plongerait, selon lui, le pays dans un «triple désordre».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre français du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025.

Macron menace Pékin de droits de douane «dans les prochains mois» si le déficit commercial ne se réduit pas

7 décembre 2025 à 12:10
Pour le président français, l’Union européenne devra envisager des mesures protectionnistes si Pékin ne prend pas rapidement des engagements concrets afin d’enrayer un déséquilibre jugé critique pour l’industrie du continent.

© Jeanne Accorsini/SIPA / via REUTERS

Cérémonie officielle d’accueil du président français Emmanuel Macron et de sa femme, Brigitte Macron, par le président chinois Xi Jinping et sa femme, dans la Grande Salle du Peuple, Pékin, Chine, 4 décembre 2025.
❌