Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Le Monde.fr : à la Une

En direct : deux ministres délégués, au handicap et aux armées, viennent compléter le gouvernement Barnier, à quatre jours de la déclaration de politique générale

27 septembre 2024 à 17:12
La députée (Horizons) Charlotte Parmentier-Lecocq s’occupera des personnes en situation de handicap, tandis que le député (Les Républicains) Jean-Louis Thiériot est nommé auprès du ministre des armées et des anciens combattants, Sébastien Lecornu. Michel Barnier réunissait cet après-midi son équipe pour préparer sa déclaration de politique générale.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre Michel Barnier, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et le ministre délégué à la sécurité du quotidien Nicolas Daragon arrivent pour une photo de famille avec les membres du nouveau gouvernement lors d’une réunion à Matignon, 27 septembre 2024.

« Le conflit sur les vitraux de Notre-Dame n’est en rien une bataille entre les anciens et les modernes »

27 septembre 2024 à 02:30
Le président de la République et l’Eglise l’ont emporté sur la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture : les vitraux, intacts, dessinés par Viollet-Le-Duc dans six chapelles de la cathédrale seront remplacés par des créations contemporaines, relève dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© FRANCISCO SECO / AP

Des ouvriers fixent un filet pour couvrir l’un des vitraux emblématiques de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 21 avril 2019.

A Londres, de nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux des « Tournesols » de Van Gogh

27 septembre 2024 à 17:22
Cette action intervient juste après la condamnation de deux activistes écologistes à de la prison ferme pour des faits similaires. Les œuvres, aussitôt examinées par un conservateur, ne sont pas « endommagées », a précisé la National Gallery.

© HENRY NICHOLLS / AFP

30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école : une « mise en oeuvre parcellaire » et un objectif mal défini, selon un rapport sénatorial

27 septembre 2024 à 16:45
Un rapport, publié vendredi, relève que 42 % des écoles appliquent le dispositif pour la majorité de leurs élèves, quand les pouvoirs publics évoquent 90 %. Il souligne que ces 30 minutes « n’ont pas pour vocation de construire une nation sportive, mais une nation en bonne santé ».

© Vincent Catala pour « Le Monde »

Des écoliers se réunissent sur le terrain de sport de leur école.

A Montfrin, la vie de châtelain de Jean-René de Fleurieu : « Tout est usé. Il y a des problèmes partout, d’eau et de chauffage »

26 septembre 2024 à 16:00
Près d’Avignon, dans ce domaine acquis en 1925 par son grand-père, le septuagénaire produit du vin et une huile d’olive réputée. Et accueille, à la belle saison, amis et artistes dans sa demeure empreinte d’histoire et de souvenirs familiaux.

© Magali Paulin pour M Le magazine du Monde

Le château de Monfrin (Gard), le 17 mai 2024.

Clara Ysé : « Comme j’étais méga-timide, la musique et l’écriture étaient des espaces dans lesquels j’avais l’impression de respirer plus grand »

27 septembre 2024 à 10:00
« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, la chanteuse, compositrice et poétesse raconte comment la musique l’habite depuis toute petite et la déflagration qu’a été pour elle la découverte du chant.

© Jean-François ROBERT

Clara Ysé, en octobre 2023.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne a mené une puissante frappe sur le « quartier général » du Hezbollah près de Beyrouth, plusieurs immeubles détruits

27 septembre 2024 à 15:53
Dans l’après-midi, Benyamin Nétanyahou avait affirmé à la tribune de l’ONU qu’Israël poursuivra ses opérations au Liban jusqu’à ce que « tous » les objectifs soient atteints, douchant les espoirs d’une trêve.

© Bilal Hussein / AP

Une voiture dans un énorme trou sur le site d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.

Donald Trump persiste dans le procès en déloyauté intenté aux juifs américains

27 septembre 2024 à 15:00
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre reproche aux électeurs de confession juive de voter majoritairement « pour l’ennemi ».

© ANGELA WEISS / AFP

L’ex-président et candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, Donald Trump, à New York, le 26 septembre.

Louis Gautier, procureur général près la Cour des comptes : « Notre mission est la première digue de l’Etat de droit »

27 septembre 2024 à 16:15
Le magistrat revient, dans un entretien au « Monde », sur ses deux années de mandat et sur le rôle et les limites de l’instance.

© ROMUALD MEIGNEUX / SIPA

L’ancien procureur général près la Cour des comptes, Louis Gautier, à Paris, le 29 janvier 2024.

Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction de l’abaya à l’école

27 septembre 2024 à 16:25
Les associations « ne sont pas fondées à demander l’annulation de la note de service » du 31 août 2023, par laquelle le ministre de l’éducation avait interdit le port de tenues de type abaya ou qamis dans les établissements scolaires, selon la haute juridiction.

© DENIS CHARLET / AFP

Une femme portant une abaya marche dans les rues de Lille, dans le nord de la France, le 28 août 2023.

Le Haut Conseil pour le climat critique les coupes budgétaires dans le domaine de l’environnement et réclame des mesures « urgentes »

27 septembre 2024 à 16:10
Les lettres plafonds préparatoires au projet de budget 2025 laissent augurer que les nouveaux crédits alloués au fonds vert seront amputés de près de 1,5 milliard d’euros, alors que pour atteindre la neutralité carbone il serait nécessaire de consacrer des financements pluriannuels publics et privés estimés entre 60 et 70 milliards d’euros.

© LOIC VENANCE / AFP

La raffinerie de pétrole de TotalEnergies à Donges, dans l’ouest de la France, 20 janvier 2023.

Accusé d’avoir favorisé un informateur, l’ancien patron des stups François Thierry acquitté

27 septembre 2024 à 15:32
L’ancien chef de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants était jugé pour « faux » et « destruction de preuves » par agent public pour son rôle, en 2012, dans la fausse garde à vue de Sofiane Hambli, un « indic », considéré comme un des plus gros importateurs de cannabis en France.

© JEFF PACHOUD / AFP

L’ancien chef de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, François Thierry, quitte le palais de justice de Lyon le 23 septembre 2024.

En Polynésie française, les terres jalousées des missionnaires catholiques

26 septembre 2024 à 04:30
« Outre-mer, les batailles de la terre » (4/4). Dans les îles ferventes de Polynésie française, l’Eglise catholique est un important propriétaire terrien. Un héritage parfois remis en question par des habitants touchés par la pression foncière.

© SERGI REBOREDO / VWPICS VIA AP IMAGES

Une église à Haamene, en Polynésie française, en 2020.

Sélection albums : Rita Strohl, Lucile Boulanger, Frank Zappa, Gringe, London Grammar, The Jesus Lizard, Rusan Filiztek

27 septembre 2024 à 13:00
A écouter cette semaine : la musique de chambre d’une compositrice atypique ; la viole de gambe du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle ; l’édition anniversaire de l’album culte « Apostrophe (’) » ; quatorze morceaux sublimes du rappeur de Caen ; le timbre altier de Hannah Reid ; le chant éructif de David Yow ; une passionnante histoire musicale de la Mésopotamie à l’Andalousie.

© WAGRAM

Viols de Mazan : un procès qui déborde de la salle d’audience

27 septembre 2024 à 12:30
Depuis son ouverture, le 2 septembre, le procès baigne dans une atmosphère singulière. Chaque jour notamment, Gisèle Pelicot fait son entrée dans le palais de justice d’Avignon sous les applaudissements de dizaines de personnes.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisele Pelicot, accompagnée par son avocat Stéphane Babonneau, est applaudie par le public alors qu’elle quitte le palais de justice d’Avignon, le 23 septembre 2024.

Guadeloupe : les limites du « produire local » pour faire baisser les prix alimentaires

27 septembre 2024 à 13:00
L’Etat encourage les territoires d’outre-mer à la souveraineté alimentaire, un objectif susceptible de faire baisser les prix. Mais, si le concept est très en vogue, la mise en œuvre reste plus théorique que réelle.

© CARLA BERNHARDT POUR « LE MONDE »

Un producteur de bananes dans ses plantations sur les hauteurs de Goyave, en Guadeloupe, le 10 mai 2023.

« Résister à la culpabilisation » : Mona Chollet entend combattre les pensées contre soi-même

27 septembre 2024 à 14:00
Dans son dernier livre, l’essayiste Mona Chollet remonte la source des voix critiques qui résonnent en nous et brosse le portrait d’une société violente et implacable.

© ZONES

« Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements d’exister », de Mona Chollet (Zones, 272 pages, 20 euros).
❌
❌