A l’approche de l’entrée en vigueur, le 21 novembre, des mesures contre Lukoil et Rosneft, les pays de la région redoutent une pénurie de carburant. Ils restent dépendants du pétrole russe ou disposent toujours de raffineries détenues par les deux compagnies sur leur territoire.
Cinq mois après les frappes israéliennes et américaines sur les sites nucléaires iraniens, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète du brouillard sur le programme de Téhéran et de ses conséquences sur la région.
Le ministre des affaires étrangères, Abbas Araghtchi (au centre), visite une exposition consacrée aux réalisations nucléaires du pays, à Téhéran (photo diffusée lundi 10 novembre 2025 par l’Organisation iranienne de l’énergie atomique).
Ce référendum local portera sur l’accord de Bougival, conclu le 12 juillet, mais qui a finalement été rejeté début août par le FLNKS, principal mouvement indépendantiste.
Alors que la fermeture de cette station iséroise, qui compte 55 kilomètres de pistes de ski, avait été actée le 10 juillet, la communauté de communes a accepté un sursis d’un an. Un soubresaut qui raconte les difficultés d’un territoire à s’extraire d’un modèle économique.
La chercheuse approuve, dans une tribune au « Monde », la décision de l’administrateur de l’institution de ne plus accueillir le colloque, prévu les 13 et 14 novembre, en raison de l’orientation militante de l’événement. A ses yeux, « la liberté académique ne signifie pas la liberté pour un universitaire de faire ou de dire tout ce qu’il souhaite ».
Manger mieux, moins carné et plus bio, diminuer le nombre et la longueur de nos déplacements quotidiens et réduire le nombre de nos voyages en avion, ce n’est pas dramatique, souligne l’urbaniste, dans une tribune au « Monde ».
Touché à une cheville, le capitaine des Bleus manquera le dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2026, dimanche, à Bakou. Une rencontre sans enjeu, les Tricolores ayant déjà validé, jeudi face à L’ukraine, leur billet pour le Mondial.
Kylian Mbappé, après avoir inscrit le premier but de l’équipe de France lors du match face à l’Ukraine, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
Après les attentats au Stade de France, à Saint-Denis, et sur des terrasses et au Bataclan, à Paris, trois terroristes sont en fuite. Une « chasse à l’homme géante » s’engage alors afin de les arrêter.
La visite du chef d’Etat ukrainien à Paris « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme », selon l’Elysée. Par ailleurs, la capitale ukrainienne a subi une attaque massive dans la nuit, faisant cinq morts.
Les partis soutenant le pouvoir présentent la décision présidentielle comme un acte de souveraineté, quand d’autres retiennent surtout les incohérences du régime.
Le bureau du premier ministre israélien a déclaré que le corps rendu jeudi était celui de l’Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 73 ans.
Des corps de Palestiniens non identifiés, rapatriés d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sont transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 novembre 2025.
Sammy Djedou, né près de Bruxelles et ayant rejoint en 2012 l’organisation Etat islamique en Syrie, était jugé en son absence, car il a sans doute été tué par une frappe américaine à Rakka. Il était accusé d’avoir violé, séquestré, frappé et réduit à l’esclavage trois jeunes femmes yézidies de 2014 à 2016.
Les 18 et 19 novembre, le congrès du syndicat agricole aux « bonnets jaunes » désignera une nouvelle direction nationale. Véronique Le Floc’h, l’actuelle présidente, affrontera Bertrand Venteau, le président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. En jeu, la consolidation des résultats dans les départements et une ligne politique à affirmer.
Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, s’adresse aux journalistes après une rencontre avec le Premier ministre à l’hôtel Matignon à Paris, le 13 janvier 2025.
Cette annonce a été fortement critiquée par les députés de gauche qui accusent l’exécutif de chercher à empêcher la tenue d’un vote sur le texte alors qu’il reste encore quelque 1 900 amendements à examiner.
Lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Si les enquêtes judiciaires visant des terroristes d’ultradroite se sont multipliées après le 13 novembre 2015, la radicalisation islamophobe de la mouvance a commencé avant, sur le terreau de la théorie du « grand remplacement ».
Mehdi Kessaci, 20 ans, était le frère d’Amine Kessaci, connu localement pour son combat contre les ravages du narcotrafic. Il a été tué par balles jeudi 13 novembre en pleine journée, dans le 4ᵉ arrondissement de la ville. Victime de six tirs, il était « inconnu de la police comme de la justice ».
La députée, investie par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, pour prendre la tête de liste lors des municipales de mars 2026 était la seule candidate. L’aspirante maire est jugée particulièrement clivante, même au sein de la gauche.
La visite du chef d’Etat ukrainien à Paris « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme », selon l’Elysée. Par ailleurs, la capitale ukrainienne a subi une attaque massive dans la nuit, faisant quatre morts.
Les partis soutenant le pouvoir présentent la décision présidentielle comme un acte de souveraineté, quand d’autres retiennent surtout les incohérences du régime.