Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 septembre 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Redouane et Rayane Lazaar, les frères solidaires qui meublent les démunis

Dans le Val-d'Oise, Redouane Lazaar, son frère Rayane et les autres bénévoles de Tous solidaires 95 récupèrent des meubles et des appareils électroménagers pour les distribuer à celles et ceux qui en ont besoin.
Pontoise (Val-d'Oise), reportage
Les muscles tendus, Redouane et Rayane Lazaar soulèvent un lave-linge, lourd comme un roc, dans la cage d'escalier étroite d'une tour HLM de Pontoise. Leurs gilets bleus, barrés de bandes réfléchissantes, clignotent sous les néons tremblotants. Ils halètent. La (...)

Lire la suite - Reportage / ,
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

En Martinique, « sans autonomie alimentaire, on est tenu par le ventre »

Alors que les Martiniquais se soulèvent contre le coût de la vie, Jérémy Désir, néopaysan martiniquais, appelle à revaloriser une agriculture locale vivrière pour sortir du modèle néocolonial tourné vers l'exportation.
Depuis plusieurs semaines, la Martinique est secouée par des mobilisations contre la cherté du quotidien. L'inflation et un coût de la vie parmi les plus élevés de France ont fait s'envoler les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, malgré un pouvoir d'achat (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Greenpeace s'installe en Ukraine : « La guerre est un fardeau toxique »

Greenpeace ouvre un nouveau bureau dans la capitale ukrainienne. Le but : « accélérer la reconstruction verte » et « enquêter sur les crimes environnementaux de guerre », explique Natalia Gozak, directrice locale de l'ONG.
Le 10 septembre, Greenpeace a inauguré un nouveau bureau à Kyiv, en Ukraine. C'est une étape importante dans la volonté de l'association de contribuer à la reconstruction écologique du pays, tout en enquêtant sur les crimes de guerre contre l'environnement causés par l'invasion russe, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

« Il faut soutenir les travailleurs de l'automobile », disent les écologistes belges

Alors que l'usine Audi à Bruxelles devrait fermer, le parti belge Écolo a apporté son soutien aux 4 000 travailleurs qui pourraient être licenciés. S'attirant alors les foudres d'opposants, critiquant sa politique anti-voitures.
L'usine Audi de Bruxelles, située dans la commune de Forest, est sur le point de fermer ses portes. Après des mois d'incertitude, le constructeur allemand Volkswagen, qui détient Audi, a finalement confirmé qu'il n'y assemblerait plus de voitures. Cette décision met en péril (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Audi sacrifie les salariés de son usine de SUV électriques

Les énormes SUV électriques n'ont pas rencontré leur public, et la concurrence chinoise est rude. L'usine Audi de Forest, à Bruxelles, est donc menacée, plongeant des milliers de salariés et sous-traitants dans la galère.
Binche et Forest (Belgique), reportage
« Pour notre famille, c'est un séisme. » Dans le salon de leur maison à Binche (Belgique), une ancienne demeure de mineurs surplombée par un terril, Joseph et Alysson De Geyter accusent le coup. Lui, 61 ans, turbine depuis trente-cinq ans à l'usine (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Michel Barnier, l'écologie libérale à Matignon

L'homme de 73 ans, membre du parti de droite Les Républicains, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. S'il affiche un réel intérêt pour le climat, sa vision reste celle d'une écologie compatible avec le capitalisme.
Les Premiers ministres français peuvent être classés en deux catégories : ceux qui s'intéressent aux enjeux écologiques (ils se font rares ces dernières années) et ceux qui n'en ont cure (on les a davantage observés). Michel Barnier, membre du parti de droite Les Républicains, fait (...)

Lire la suite - Info /
❌
❌