Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Poupées Barbie : « Le féminisme s'arrête à la porte de l'usine »

Salaires de misère, harcèlement, exposition à des produits toxiques... Le monde de Barbie n'est pas tout rose pour celles qui la fabriquent en Chine, révèle ActionAid France.
Cette année, Barbie fête ses 65 ans. L'an dernier, le film réalisé par Greta Gerwig et cofinancé par Mattel, son fabricant, a rencontré un gros succès. Sur les écrans, Barbie était présentée comme féministe et, dans son univers, les femmes étaient puissantes. La réalité est beaucoup moins rose, explique Salma Lamqaddam, chargée de (...)

Lire la suite - Entretien / ,
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Boire du vin dans des bouteilles consignées, un vrai casse-tête

Réintroduire la consigne dans le secteur du vin s'avère plus complexe qu'attendu. Si certains viticulteurs se lancent avec succès dans la démarche, ils se heurtent à des difficultés multiples pour récupérer les bouteilles.
« Rapportez-moi pour réemploi. » Cette étiquette s'affiche chaque année sur le goulot de 1,5 million de bouteilles de vin vendues par Jacques Frelin Vignobles. En se lançant dans le réemploi dès 2021, cette entreprise languedocienne — productrice et négociante pour plusieurs marques de (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Pourquoi vous ne boirez pas de vin dans des bouteilles consignées

Remettre une consigne dans le secteur du vin s'avère plus complexe qu'attendu. Si certains viticulteurs se lancent avec succès, ils se heurtent toutefois à des difficultés pour récupérer les bouteilles.
« Rapportez-moi pour réemploi. » Cette petite étiquette s'affiche chaque année sur le goulot de 1,5 million de bouteilles de vin vendues par Jacques Frelin Vignobles. En se lançant dans le réemploi dès 2021, cette entreprise languedocienne — productrice et négociante pour plusieurs marques de vins bio depuis (...)

Lire la suite - Info / ,

Fraude sur les eaux minérales : « Nestlé Waters sort le chéquier, et s'en tire »

Nestlé ne sera pas jugé pour avoir eu recours à des traitements non autorisés sur ses eaux minérales. La justice a validé une convention prévoyant des amendes. Un "scandale" pour Foodwatch, une des associations plaignantes.
Forages illégaux « nuisibles à l'eau et au milieu aquatique », vente de bouteilles d'eau minérale ayant subi « des traitements non autorisés » … Les chefs d'accusation à l'encontre de Nestlé Waters étaient graves. Le 10 septembre, le tribunal judiciaire d'Épinal a décidé de clore le dossier (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Botulisme : pourquoi les conserves peuvent être mortelles

Cinq personnes sont en réanimation à Tours pour suspicion de botulisme. Terrines, légumes à l'huile, conserves de haricots, bocaux... Cette toxine se développe lorsque la stérilisation a été mal réalisée. Voici nos conseils.
Cinq personnes sont hospitalisées dans un état grave au CHU de Tours depuis le weekend dernier. Elles seraient atteintes de botulisme. L'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val-de-Loire pense avoir identifié la source de cette contamination : du pesto à l'ail des ours, préparé (...)

Lire la suite - Info /

Le grand cormoran, bête noire des pisciculteurs d'étangs

Alors qu'un pisciculteur est jugé pour avoir empoisonné des oiseaux protégés, la profession accuse l'État de l'avoir abandonnée face aux cormorans qui pillent leurs étangs.
« Le cormoran, c'est la “bête noire” des pêcheurs. » Ce n'est pas un pêcheur qui le dit, mais Étienne Clément, ornithologue et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne. Il reconnaît que cette espèce protégée depuis 1979, et dont les effectifs ont explosé au cours des 40 dernières années, représente un vrai (...)

Lire la suite - Info / ,

Depuis 10 ans, ce collège a sa radio écolo

Au collège Vincent Van Gogh, en Meurthe-et-Moselle, Éco Radio affiche une impressionnante longévité. Voilà dix ans que cette webradio « 100 % durable » est animé par des élèves et un professeur motivés.
Vous lisez la 2e partie de notre série « L'écologie à l'école ».
Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), reportage Casque sur les oreilles, Romain lance le jingle depuis la console numérique. Puis, d'un geste sûr, il indique à Albin que c'est à lui de prendre la parole. « Bonjour à toutes et à tous ! Vous (...)

Lire la suite - Reportage /

Pollution, sécheresse... Des lycéennes enquêtent sur le lac d'Annecy

Des lycéens d'Annecy ont préparé pendant une année des reportages vidéo sur la thématique de l'eau. Une expérience qui a transformé leur vision de leur ville et de son grand lac, situé à deux pas de leur lycée.
Vous lisez la 3e partie de notre série « L'écologie à l'école ».
Annecy (Haute-Savoie), reportage
À Annecy, l'eau a une place et une couleur singulières pour ses habitants. Mais aux yeux d'Amara, Léane ou encore Chanel, son importance dépasse désormais les frontières du lac. Dans le cadre de l'opération « (...)

Lire la suite - Reportage / ,

À l'école, un verdissement qui peine à prendre racine

L'éducation au développement durable (EDD) fait désormais partie intégrante de la mission que se fixe l'école. Les programmes se sont étoffés, des mesures comme les écodélégués créées... Mais un long chemin reste à parcourir.
Vous lisez la 1ʳᵉ partie de notre série « L'écologie à l'école ». « L'écologie est de plus en plus présente à l'école, même si elle ne l'est jamais assez, vu les enjeux de la crise climatique », estime Frédérick Heissat, cofondateur de Profs en transition. Ce réseau, créé en 2018, rassemble quelque (...)

Lire la suite - Info /

Les sacs Eastpak sont-ils vraiment increvables ?

Fidèle compagnon des collégiens et lycéens, le sac Eastpak est plébiscité pour sa solidité. Mais la casse des fermetures éclair n'est pas couverte par la garantie de 30 ans. C'est pourtant le point faible de ces sacs.
Nouvelle classe, nouveaux profs… Mais une chose ne changera pas, lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire pour quelque 12 millions d'élèves : une majorité d'entre eux, surtout au collège et au lycée, porteront un sac Eastpak sur les épaules. Ce sera le cas de Quentin, qui entre en (...)

Lire la suite - Info /
❌
❌