Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Le Haut Conseil pour le climat met la pression sur le nouveau gouvernement

Le Haut Conseil pour le climat rappelle, dans un rapport, l'impératif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela sonne comme une piqûre de rappel, à quelques jours de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Officiellement, les membres du Haut Conseil pour le climat l'assurent : publier au mois de septembre la « version grand public » de leur rapport annuel est une « tradition ». Officieusement, le choix du timing ressemble à un coup de pression à destination du nouveau gouvernement. (...)

Lire la suite - Info / ,

« J'ai toujours la rage » : cinq ans après le drame, les victimes de Lubrizol s'impatientent

Cinq ans après la catastrophe de Lubrizol, les associations de victimes attendent toujours la tenue d'un procès qui pourrait conduire à des indemnisations. Certaines se sont rassemblées à Rouen le 26 septembre.
Rouen (Seine-Maritime), reportage
Vêtements trempés et parapluies au bras, ils n'étaient qu'une quarantaine à avoir bravé les averses pour venir jeudi 26 septembre devant l'usine Lubrizol de Rouen commémorer l'anniversaire des cinq ans de la catastrophe de 2019. Plus tard dans la journée, un autre (...)

Lire la suite - Info / ,

Lubrizol : cinq ans après l'exposition, les victimes réclament justice

Cinq ans après la catastrophe de Lubrizol, les associations de victimes attendent toujours la tenue d'un procès qui pourrait conduire à des indemnisations. Certaines se sont rassemblées à Rouen le 26 septembre.
Rouen (Seine-Maritime), reportage
Vêtements trempés et parapluies au bras, ils n'étaient qu'une quarantaine à avoir bravé les averses pour venir jeudi 26 septembre devant l'usine Lubrizol de Rouen commémorer l'anniversaire des cinq ans de la catastrophe de 2019. Plus tard dans la journée, un autre (...)

Lire la suite - Info / ,

À Paris, un pic de chaleur à 50°C d'ici 2049 ?

27 septembre 2024 à 13:00

Le thermomètre grimpe inéluctablement à Paris. Franchira-t-il bientôt la barre des 50 °C ? Telle est la question sur laquelle six chercheurs français ont planché, dans une étude parue le 22 septembre dans la revue scientifique Climate Services. Pour établir une date approximative, les scientifiques ont comparé différents scénarios d'émission anthropique de gaz à effet de serre. Et dans le plus pessimiste d'entre eux, le fameux pic de chaleur serait atteint dès 2049. Autrement dit, dans vingt-cinq ans.
Le (...)

Lire la suite - En bref /

Dans les derniers arbres, le siège final des opposants à l'A69

À Verfeil, en Haute-Garonne, les forces de l'ordre tentent depuis presque deux semaines d'interpeller des opposants à l'autoroute A69. Retranchés dans deux noyers, ils retardent le chantier.
Verfeil (Haute-Garonne)
Jeudi 26 septembre, la Cellule nationale d'appui à la mobilité (Cnamo) était de retour à Verfeil en Haute-Garonne. Après une semaine de siège policier ne permettant que de rares ravitaillements en eau et nourriture aux opposants à l'A69, perchés dans les arbres et sur le toit de la maison — (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Poupées Barbie : « Le féminisme s'arrête à la porte de l'usine »

Salaires de misère, harcèlement, exposition à des produits toxiques... Le monde de Barbie n'est pas tout rose pour celles qui la fabriquent en Chine, révèle ActionAid France.
Cette année, Barbie fête ses 65 ans. L'an dernier, le film réalisé par Greta Gerwig et cofinancé par Mattel, son fabricant, a rencontré un gros succès. Sur les écrans, Barbie était présentée comme féministe et, dans son univers, les femmes étaient puissantes. La réalité est beaucoup moins rose, explique Salma Lamqaddam, chargée de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

« Comment les riches ravagent la planète » : des planches de la BD en exclusivité

Crise écologique et crise sociale sont inextricablement liées, expliquent Juan Mendez et Hervé Kempf dans la bande dessinée « Comment les riches ravagent la planète ». Ce dernier vous présente leur démarche et une série de planches.
C'est avec une grande joie — et pas mal d'émotion — que je vous présente un extrait de la bande dessinée Comment les riches ravagent la planète (éd. Seuil). Car son histoire se confond avec celle du média de l'écologie. En 2007, j'ai publié Comment les riches détruisent la (...)

Lire la suite - À découvrir / ,

Le projet de liaison routière A1-A15 dans le Val-d'Oise finalement abandonné

27 septembre 2024 à 07:44

C'était un des projets routiers les plus vieux de France, et il vient d'être abandonné. Depuis 15 ans, le département du Val-d'Oise voulait relier l'autoroute A1 à l'A15, grâce à un tronçon routier de 11 kilomètres de long. Des opposants s'activaient sur le terrain juridique pour faire annuler ce projet qu'ils estimaient absurde. Leur ténacité a payé : dans un communiqué publié le 25 septembre la présidente du conseil départemental du Val-d'Oise a finalement déclaré qu'elle ne « demandera pas […] la déclaration (...)

Lire la suite - En bref / ,

Comment les riches ravagent la planète : planches de la BD en exclu

Crise écologique et crise sociale sont inextricablement liées, expliquent Hervé Kempf et Juan Mendez dans la bande dessinée « Comment les riches ravagent la planète ». En exclusivité, nous vous présentons une série de planches.
C'est avec une grande joie — et pas mal d'émotion — que je vous présente un extrait de la bande dessinée Comment les riches ravagent la planète (éd. Seuil). Car son histoire se confond avec celle du média de l'écologie. En 2007, j'ai publié Comment les riches détruisent la planète, (...)

Lire la suite - À découvrir / ,

Inondations à Cannes : la Côte d'Azur pas prête pour le futur

Le 23 septembre au matin, une rue commerçante s'est retrouvée soudainement sous les eaux. Avec la répétition attendue de ces orages violents, la ville devra se battre contre l'« urbanisation incohérente » de son environnement.
Chacun sa comparaison. Pour décrire le boulevard de la République sous les eaux, lundi matin, une dame dit « apocalypse », un agent municipal préfère « fleuve ». 40 mm de pluie y sont tombés en une demi-heure. L'eau est montée, les voitures ont flotté, les caves ont été inondées. Dans (...)

Lire la suite - Info / ,
Hier — 26 septembre 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Meurtres, viols... Au Mozambique, des soldats protégeant TotalEnergies accusés d'atrocités

26 septembre 2024 à 15:48

Les révélations sont glaçantes. Le média Politico a publié le 26 septembre une enquête affirmant que des soldats mozambicains, qui travaillent pour un site de production de gaz naturel exploité par le groupe français TotalEnergies, ont enlevé, torturé, violé et tué des dizaines de personnes.
TotalEnergies est depuis 2019 l'opérateur principal d'un projet gazier au Mozambique particulièrement climaticide. Le terrain, situé au nord du pays dans une zone de conflits avec les rebelles islamistes, est protégé (...)

Lire la suite - En bref /

Aviation : une « taxe grands voyageurs » proposée par le Réseau Action Climat

26 septembre 2024 à 15:21

Comment réduire les émissions liées au trafic aérien, de façon efficace et socialement juste ? C'est la question que s'est posé le Réseau Action Climat (RAC), qui publie le 26 septembre un nouveau rapport sur l'aviation. La fédération d'associations a étudié plusieurs propositions et les a évaluées selon trois critères : les conséquences sur le climat, les recettes fiscales générées et la répartition de l'effort au sein des différentes parties prenantes et de la population. Parmi les mesures évaluées, une (...)

Lire la suite - En bref / ,

Vivre sans smartphone en 2024 : un quotidien semé d'embûches

26 septembre 2024 à 14:14

Prix, dégâts environnementaux, risque d'addiction… Les raisons de ne pas avoir de smartphone sont nombreuses. Mais il devient très difficile de s'en passer, car de plus en plus de démarches nécessitent cet appareil. Témoignages.
« Vous scannez le QR code et vous téléchargez l'appli ! » Une phrase banale, à l'heure où le smartphone semble être devenu incontournable. En 2023, 87 % des Français en étaient équipés, une part qui reste stable par rapport à 2022. Mais pour les 13 % qui résistent encore, la vie (...)

Lire la suite - Info / ,

Redouane et Rayane Lazaar, les frères solidaires qui meublent les démunis

Dans le Val-d'Oise, Redouane Lazaar, son frère Rayane et les autres bénévoles de Tous solidaires 95 récupèrent des meubles et des appareils électroménagers pour les distribuer à celles et ceux qui en ont besoin.
Pontoise (Val-d'Oise), reportage
Les muscles tendus, Redouane et Rayane Lazaar soulèvent un lave-linge, lourd comme un roc, dans la cage d'escalier étroite d'une tour HLM de Pontoise. Leurs gilets bleus, barrés de bandes réfléchissantes, clignotent sous les néons tremblotants. Ils halètent. La (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Sur l'île d'Yeu, des squelettes de 3 600 ans menacés par la montée des eaux

L'érosion du trait de côte et l'intensification des tempêtes dues au dérèglement climatique mettent en péril les vestiges archéologiques. En Vendée, un site est à quelques mètres de l'eau.
L'Île-d'Yeu (Vendée), reportage
Ce matin, une agitation inhabituelle trouble les abords du sentier littoral, le long de la côte nord-est de l'île d'Yeu. Munie de brouettes, de seaux et de tamis, une équipe d'archéologues motivés prend le chemin de la pointe de Gilberge, seule excroissance rocheuse au milieu d'un massif (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le nouveau ministre de la Mer Fabrice Loher inquiète les défenseurs des océans

Par : Guy Pichard
26 septembre 2024 à 08:12

La nomination de Fabrice Loher comme ministre délégué à la Mer et à la pêche inquiète les défenseurs de l'environnement. « Son objectif est de satisfaire la pêche chalutière », dit-on chez Bloom.
Fabrice Loher, le fraîchement nommé ministre délégué à la Mer et à la pêche, n'est pas un grand fan des écologistes. En témoignent ses prises de parole offensives en juin dernier, par exemple, lors des Assises de la pêche et des produits de la mer dans sa ville de Lorient (Morbihan). Le maire de Lorient et président de (...)

Lire la suite - Info / ,

Pollution de l'eau : ces agriculteurs payés pour réduire les pesticides

Payer les agriculteurs pour qu'ils utilisent moins de pesticides et d'engrais : en Île-de-France, cette démarche préventive inédite permet de limiter la pollution de l'eau.
Villemer, Seine-et-Marne, reportage
Un monticule surgit au milieu de la prairie scintillante de rosée. L'endroit pourrait être un bunker, perdu au fin fond de la Seine-et-Marne. Mais derrière la lourde porte se trouve un large puits d'eau translucide : la source de Saint-Thomas. Elle fait partie de la centaine de captages (...)

Lire la suite - Reportage /

Liban : « Après le massacre de Gaza on a peur que ce soit notre tour »

Le Liban ploie sous les bombardements israéliens. Reporterre s'est entretenu avec un paysan d'une ferme agroécologique, préservée des frappes. Il raconte la peur au quotidien, l'exode massif et le risque de pénurie alimentaire.
Depuis lundi 23 septembre, des bombardements israéliens d'une extrême violence frappent le sud du Liban et la plaine de la Békaa, dans l'est du pays. En deux jours, les frappes ont fait 569 morts, selon le ministre de la Santé libanais, dont 50 enfants. Des dizaines de milliers (...)

Lire la suite - Entretien /
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

En Martinique, « sans autonomie alimentaire, on est tenu par le ventre »

Alors que les Martiniquais se soulèvent contre le coût de la vie, Jérémy Désir, néopaysan martiniquais, appelle à revaloriser une agriculture locale vivrière pour sortir du modèle néocolonial tourné vers l'exportation.
Depuis plusieurs semaines, la Martinique est secouée par des mobilisations contre la cherté du quotidien. L'inflation et un coût de la vie parmi les plus élevés de France ont fait s'envoler les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, malgré un pouvoir d'achat (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Qui est Teresa Ribera, future patronne de l'écologie à Bruxelles ?

La ministre espagnole de l'écologie Teresa Ribera a été proposée pour être numéro 2 de la Commission européenne par Ursula von der Layen. Une femme reconnue pour son leadership sur les politiques climatiques et environnementales.
Madrid (Espagne), correspondance
La nouvelle a été chaudement accueillie, à Bruxelles, chez les défenseurs de l'environnement. La ministre de la Transition écologique espagnole, Teresa Ribera, a été proposée il y a dix jours comme vice-présidente à la Transition propre, juste (...)

Lire la suite - Portrait / , ,
❌
❌