Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Pourquoi la tempête Boris a provoqué l'une des « inondations du siècle » en Europe

Les pertes humaines et les dégâts causés par le passage de la tempête Boris en Europe de l'Est sont importants. Des pluies 20 % plus fortes en raison du changement climatique.
Au moins onze morts (pour la plupart noyés), plusieurs disparus, des villes submergées par les flots, des centaines de milliers de foyers privés d'électricité… La tempête Boris, qui s'abat depuis le 13 septembre sur l'Europe centrale et orientale, a semé le chaos sur son passage. En certains endroits, les stations météorologiques (...)

Lire la suite - Info / ,

Élargir la Seine, ou la mise à mort d'une cathédrale du vivant

L'une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à grand gabarit pour le transport de marchandises. Ce projet détruirait l'une des plus importantes zones humides du pays.
Seine-et-Marne, reportage
La pluie s'abat en grosses gouttes tièdes sur la cime des arbres. Au tambourinement de l'eau contre les feuilles s'entremêle le joyeux babil d'une fauvette grisette, vite couvert par les trilles impétueux d'un hypolaïs polyglotte. Partout où se pose le regard, dans cette prairie humide (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Paul Watson répond à Reporterre : « La prison est devenue mon navire »

Depuis la prison de Nuuk, au Groenland, le défenseur des baleines Paul Watson raconte à Reporterre sa détention, les enjeux du procès qui l'attend le 2 octobre ainsi que les racines de son engagement pour les océans.
Nos questions sur l'avenir de l'océan, les tactiques militantes et la meilleure manière d'obtenir des victoires écologistes, nous aurions préféré les poser à Paul Watson « en vrai ». Sûrement à Paris, sur la péniche en bois où il vivait encore il y a quelques mois.
Seulement voilà. Mercredi 4 (...)

Lire la suite - Entretien / ,
❌
❌