Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Aviation : une « taxe grands voyageurs » proposée par le Réseau Action Climat

26 septembre 2024 à 15:21

Comment réduire les émissions liées au trafic aérien, de façon efficace et socialement juste ? C'est la question que s'est posé le Réseau Action Climat (RAC), qui publie le 26 septembre un nouveau rapport sur l'aviation. La fédération d'associations a étudié plusieurs propositions et les a évaluées selon trois critères : les conséquences sur le climat, les recettes fiscales générées et la répartition de l'effort au sein des différentes parties prenantes et de la population. Parmi les mesures évaluées, une (...)

Lire la suite - En bref / ,

Élargir la Seine, ou la mise à mort d'une cathédrale du vivant

L'une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à grand gabarit pour le transport de marchandises. Ce projet détruirait l'une des plus importantes zones humides du pays.
Seine-et-Marne, reportage
La pluie s'abat en grosses gouttes tièdes sur la cime des arbres. Au tambourinement de l'eau contre les feuilles s'entremêle le joyeux babil d'une fauvette grisette, vite couvert par les trilles impétueux d'un hypolaïs polyglotte. Partout où se pose le regard, dans cette prairie humide (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises

Canal Seine Nord Europe, plateformes logistiques… La Seine et ses abords sont toujours plus bétonnés, au nom de la transition écologique. Mais le but est de créer une autoroute fluviale au service d'un commerce mondialisé.
En traversant le pont, le contraste est saisissant. D'un côté, l'Oise sillonne au milieu d'une végétation luxuriante, et on admire des martins-pêcheurs épier de potentielles proies. De l'autre, un cours d'eau rectiligne aux contours nets et nus atteste du passage récent des (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

« Il faut soutenir les travailleurs de l'automobile », disent les écologistes belges

Alors que l'usine Audi à Bruxelles devrait fermer, le parti belge Écolo a apporté son soutien aux 4 000 travailleurs qui pourraient être licenciés. S'attirant alors les foudres d'opposants, critiquant sa politique anti-voitures.
L'usine Audi de Bruxelles, située dans la commune de Forest, est sur le point de fermer ses portes. Après des mois d'incertitude, le constructeur allemand Volkswagen, qui détient Audi, a finalement confirmé qu'il n'y assemblerait plus de voitures. Cette décision met en péril (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Audi sacrifie les salariés de son usine de SUV électriques

Les énormes SUV électriques n'ont pas rencontré leur public, et la concurrence chinoise est rude. L'usine Audi de Forest, à Bruxelles, est donc menacée, plongeant des milliers de salariés et sous-traitants dans la galère.
Binche et Forest (Belgique), reportage
« Pour notre famille, c'est un séisme. » Dans le salon de leur maison à Binche (Belgique), une ancienne demeure de mineurs surplombée par un terril, Joseph et Alysson De Geyter accusent le coup. Lui, 61 ans, turbine depuis trente-cinq ans à l'usine (...)

Lire la suite - Reportage / ,

En 2023, plus de 11 % des TER étaient en retard

10 septembre 2024 à 12:26

Rames de train bondées, capacité insuffisante en heures de pointe, retards et annulations récurrentes. L'UFC-Que Choisir dresse un bilan assez noir du Transport express régional (TER).
En 2023, 9,6 % des TER ont été déprogrammés ou annulés. Parmi ceux qui ont roulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins 5 minutes de retard selon les chiffres de l'Autorité de régulation des transports.
Un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne deux annulations ou retards par semaine. Cette moyenne (...)

Lire la suite - En bref /

Le plus gros cargo à voiles du monde a achevé sa traversée de l'Atlantique

Le plus gros cargo à voiles du monde, l'Anemos, a achevé avec brio sa première traversée de l'Atlantique, a annoncé son armateur, la compagnie maritime française Towt, dans un communiqué.
Parti mi-août de Bretagne, le navire de 80 mètres de long est arrivé le 3 septembre dans la soirée à New-York (États-Unis). Il doit y livrer sa cargaison de 1 200 tonnes de produits français (cognac, vin, champagne, confitures, maillots de bain…). Il devrait repartir dans la foulée pour la Colombie, où il sera chargé de (...)

Lire la suite - En bref /
❌
❌