Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

À la COP30, des militants autochtones tentent de se faire entendre

Mardi 11 novembre, des dizaines de manifestants autochtones et leurs soutiens ont tenté de forcer l'entrée de la COP30, à Belém, au Brésil. Ils ont été repoussés par les agents de sécurité, qui ont érigé des barricades pour bloquer l'accès à la zone bleue de la conférence, où se tiennent les débats entre délégations.
« Le mouvement autochtone voulait présenter ses revendications, mais on ne les a pas laissés entrer », a témoigné à l'AFP João Santiago, professeur à l'Université fédérale du (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde , Luttes

« Voter ce budget, c'est nous achever » : des malades du cancer protestent devant l'Assemblée nationale

« Braquage de malades en cours » : le collectif Cancer Colère a dénoncé le 12 novembre, devant l'Assemblée nationale, la baisse du budget de la Sécurité sociale, qui accablera davantage les patients.
Paris, reportage
Accoudée au lampadaire poussiéreux, Fleur Breteau jette un ultime coup d'œil à l'horloge : « Ça y est », murmure-t-elle. Sa main s'agite dans les airs pour donner le signal aux différents cortèges, dissimulés de part et d'autre de la place du Palais Bourbon. D'un même élan, (…)

Lire la suite - Reportage / Politique , Santé

Ce vote qui pourrait « démanteler le droit social et environnemental » de l'Europe

En pleine COP30, l'Union européenne pourrait saborder ses propres engagements climatiques. Swann Bommier, de l'ONG Bloom, dénonce une « reddition historique » face aux lobbies pétroliers et aux forces conservatrices.
Est-ce la fin du Green Deal ? Alors que s'ouvre la COP30 à Belém, au Brésil, l'Union européenne s'apprête à tourner le dos à ses engagements climatiques. Ce jeudi 13 novembre, deux votes cruciaux auront lieu à Bruxelles : au Parlement européen, l'adoption du premier paquet (…)

Lire la suite - Entretien / Climat , Europe , Politique

Accès à l'énergie : le risque de conflits atteint un niveau inédit

Le monde, « assoiffé d'énergie », fait face à des risques géopolitiques inédits, alerte l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel 2025 publié le 12 novembre. La croissance des besoins dans les pays en développement fait en effet exploser la consommation d'énergie. L'Inde, les pays d'Asie du Sud Est, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine « prennent le relais de la Chine » qui a connu une décennie de croissance exponentielle des besoins.
Cette soif est (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

Climatoscepticisme, IA... Avec Grokipédia, Elon Musk veut imposer « sa » vérité

Elon Musk lance sa propre encyclopédie, Grokipédia. Alimentés par intelligence artificielle, ses contenus omettent ou détournent les faits qui ne cadrent pas avec la lecture de la fachosphère.
Elon Musk a franchi une nouvelle étape dans son offensive contre la plus grande encyclopédie collaborative du monde. Après avoir accusé Wikipédia d'être « un outil au service du wokisme et de l'extrême gauche », appelé à boycotter les dons et proposé 1 milliard de dollars pour la rebaptiser « (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique , Numérique

Ukraine : 13 500 km² d'étendues d'eau contaminées par des mines et explosifs

Environ 13 500 km² d'étendues d'eau en Ukraine, dont le fleuve Dniepr, les lacs et la côte de la mer Noire, sont potentiellement contaminés par des mines et des restes d'explosifs, a estimé le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) le 12 novembre. Un territoire comparable à celui du Monténégro, précise l'Organisation des Nations unies.
À ce jour, les plongeurs du service d'État ukrainien pour les situations d'urgence ont réussi à nettoyer seulement 190 km², soit 1,4 % de (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Ukraine

Élevage intensif : le gigantisme existe aussi en France, montre L214

Poules, cochons, bovins, dorades... En France, 50 % des animaux d'élevage sont détenus par 1 % des exploitations, dénonce l'association L214 dans un nouveau rapport qui pourfend l'élevage intensif.
« L'élevage intensif en France, ça n'existe pas », déclarait Arnaud Rousseau le 22 juillet dernier sur le plateau de BFMTV. Le président de la FNSEA invitait même le public à aller voir les exploitations pour s'en rendre compte.
Justement, c'est ce qu'a fait l'association L214. Après avoir (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Agriculture

Travailleurs des déchets, ces sans-papiers ont fait plier Suez et Veolia

Violences, racket... Le 12 novembre, les prud'hommes jugent les pratiques imposées par NTI à une vingtaine de travailleurs sans-papiers du recyclage. Après un long combat, ils espèrent faire reconnaître leur préjudice.
Travailleur sans-papiers, Sahel a trimé pendant deux ans dans les centres de tri des déchets ménagers franciliens sans contrat de travail ni équipement de protection adapté. Exploité par la société NTI — un sous-traitant de Veolia, Suez, Paprec et Urbaser —, il a laissé sa (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Écologies populaires , Social

Budget : la droite et le RN veulent la peau de l'OFB et l'Ademe

Les agences de protection de l'environnement comme l'OFB et l'Ademe pourraient être supprimées par la droite et le RN dans le budget 2026, dont une partie est examinée le 12 novembre. Une nouvelle étape du « backlash écolo ».
Pas de répit pour les établissements publics dédiés à la protection de l'environnement. Incendié en 2023, bouc émissaire de la crise agricole en 2024, l'Office français de la biodiversité (OFB) est de nouveau la cible d'attaques, cette fois à l'Assemblée nationale. (…)

Lire la suite - Info / Politique

Une contre-COP30 orchestrée par un cow-boy climatosceptique

Alors que la COP30 débute aux portes de l'Amazonie, de riches propriétaires de terres assènent de fake news le débat sur la déforestation. Reporterre a rencontré l'un de ces leaders, cow-boy pro-Trump résolument anti-écologiste.
Canaã dos Carajás (Brésil), reportage
Des terres d'ocre, une chaleur suffocante et, çà et là, de rares arbres chétifs pour se mettre à l'ombre. On a beau se pincer, aucun doute n'est possible : nous sommes bel et bien en pleine Amazonie. Bienvenue à Canaã dos (…)

Lire la suite - Reportage / COP30
Reçu — 10 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Suicides, plainte pour harcèlement... Les affaires s'accumulent à l'école vétérinaire d'Alfort

Avertissement : cet article aborde la question du suicide. Si vous êtes sensible à ce thème ou la cible de pensées suicidaires, nous vous recommandons d'appeler le 3114, le numéro national pour aider, s'informer et agir en prévention du suicide.
L'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est visée par une enquête préliminaire ouverte après une plainte déposée pour harcèlement moral et discrimination sexiste, révèle la cellule investigation de Radio France. Une vétérinaire accuse (…)

Lire la suite - En bref / Pédagogie Éducation , Social

Sécheresse historique en Iran : les 10 millions d'habitants de Téhéran menacés d'évacuation

L'Iran subit une sécheresse d'une ampleur inédite. Le président Massoud Pezeshkian a averti jeudi que la capitale Téhéran, où vivent plus de 10 millions de personnes, pourrait devoir être évacuée d'ici à la fin de l'année si la pluie ne revient pas.
Sur les 31 provinces du pays, 15 n'ont pas reçu la moindre goutte de pluie cet automne, selon les médias locaux.
À Téhéran, le niveau des précipitations est « quasiment sans précédent depuis un siècle », affirmait déjà un responsable en (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde , Eau et rivières

Les mégabassines séduisent les agriculteurs du Gard

Dans le Gard, des agriculteurs ont déposé un projet de mégabassine. Une construction qui inquiète à cause de la raréfaction déjà sensible de l'eau, qui va s'aggraver avec le changement climatique.
Le Gard sera-t-il le prochain territoire des mégabassines ? Selon les documents obtenus par Reporterre, ce département méditerranéen pourrait accueillir au moins un projet, voire deux, dans les prochaines années. Leur aboutissement paraît encore incertain, mais localement, la perspective a déjà (…)

Lire la suite - Info / Mégabassines

États-Unis, Russie : une reprise des essais nucléaires aux conséquences « imprévisibles »

Donald Trump a annoncé de nouveaux essais nucléaire, la Russie a aussitôt répliqué qu'elle imiterait les États-Unis. Un dangereux pas de plus dans l'escalade militariste mondiale.
En matière d'armes nucléaires, la réalité dépassera-t-elle bientôt la fiction ? Vendredi 24 octobre est sorti sur Netflix le film A House of Dynamite de la réalisatrice étasunienne Kathryn Bigelow. À travers une mosaïque de points de vue, ce long-métrage raconte l'attaque imminente des États-Unis par un missile (…)

Lire la suite - Info / Guerres et Armées , Nucléaire

Nutri-Score, hexane… L'Assemblée veut mettre l'agro-industrie à contribution

Les agro-industriels qui ne jouent pas le jeu de la santé publique pourraient bientôt devoir mettre la main à la poche. C'est en tout cas l'objectif de deux amendements adoptés à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Vendredi 7 novembre, les députés ont voté à main levée pour rendre le Nutri-Score obligatoire sur les emballages des produits alimentaires.
Les industriels qui ne respecteraient pas cette disposition (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Alimentation

« C'est une trahison » : les paysans en colère après les propos de Macron sur le Mercosur

« Je suis plutôt positif. » Ces quatre mots, prononcés le 6 novembre par Emmanuel Macron, ont suffi à réveiller la colère des agriculteurs français. À la veille de l'ouverture de la COP30 au Brésil, le président de la République — en déplacement à Belém — a exprimé son enthousiasme à voir se conclure le très décrié accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie) et l'Europe.
Ce traité, validé par la Commission européenne début septembre, (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange

Surf park en Vendée : surfeurs et écologistes promettent des « perturbations »

Deux actions ont eu lieu simultanément en Vendée contre un projet de surf park, dont le chantier doit commencer le 10 novembre. « Si les travaux débutent, il y aura des perturbations », préviennent les activistes.
Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), reportage
Deux actions, deux ambiances. Dans le petit centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), au pied de la forteresse en ruines mordue de brume, progressant d'un pas lent derrière une poignée de gendarmes, des opposants ont brandi le 9 (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes

Le chaos climatique sévit déjà à Belém, ville hôte de la COP30

Tandis que Belém accueille la COP30, ses habitants ressentent déjà les répercussions de la crise climatique. Entre chaleurs extrêmes et pluies dévastatrices, les quartiers populaires sont les plus durement frappés.
Belém (Brésil), correspondance
À Belém, le futur est déjà là. Alors que le monde commence à peine à admettre son incapacité à tenir la promesse d'un réchauffement contenu à moins de 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle, la métropole amazonienne a observé ses maximales (…)

Lire la suite - Info / Monde , COP30

« Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l'A69 veulent stopper les centrales à bitume

Des opposants à l'autoroute A69 se sont rendus à la centrale à bitume de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn, pour dénoncer sa mise en route avant même le jugement en appel sur la légalité du chantier.
Villeneuve-lès-Lavaur (Tarn), reportage
« L'objectif aujourd'hui, c'est de s'approcher de la centrale à bitume pour délivrer pacifiquement notre message », a lancé Marc à la cinquantaine d'opposants à l'autoroute A69 qui patientait devant l'église du village de Villeneuve-lès-Lavaur, dans (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Autoroutes , A69

Télé, jeux vidéo... Peut-on apprendre à aimer la nature via les écrans ?

Grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, brame du cerf ou migration des élans en Suède... Les « slow TV », qui filment la nature 24 h sur 24, plaisent. Reporterre analyse les raisons de ce succès, et ses limites.
Sur l'écran, les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel s'étendent à perte de vue, comme d'immenses langues verdoyantes entourant la mer. De temps en temps, on peut apercevoir des moutons qui paissent, ignorant superbement la caméra qui filme à quelques centimètres (…)

Lire la suite - Idée / Nature , Numérique
❌