Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

A69 : le rapporteur public favorable à la reprise du chantier

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Toulouse s'est prononcé en faveur de la poursuite du chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, selon l'AFP, le 9 décembre. Cette position intervient alors que les travaux ont déjà repris depuis fin mai.
Le chantier avait été arrêté le 27 février, lorsque le tribunal administratif de Toulouse avait annulé l'autorisation environnementale du projet. En cause, l'absence de « raison impérative d'intérêt public majeur » face (…)

Lire la suite - En bref / A69

Plomb, arsenic... À Lorient, la pollution des jardins et potagers inquiète

À Lorient, des prélèvements menés dans plusieurs jardins ont révélé des taux anormaux de polluants, dont de l'arsenic. Le député écologiste Damien Girard, candidat à la mairie de Lorient, compte bien en faire un sujet de campagne.
Lorient (Morbihan), reportage
Dans le sol du jardin, « des taux de plomb et d'arsenic dépassant deux fois le seuil maximum attendu ». « Cela m'a coûté presque 2 000 euros », pour quatre prélèvements dans son jardin, « et c'est un coût », reconnaît cet habitant (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions , Municipales 2026

Vélo : Marseille pédale dans la semoule

Retard sur les pistes cyclables, manque de volonté politique, modèle tout-voiture… La cité phocéenne a une nouvelle fois été classée pire ville cyclable de France selon un baromètre.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
Le bruit des moteurs et des klaxons résonne sur la mythique avenue du Prado, une des plus grandes artères de Marseille qui relie la place Castellane au stade Vélodrome. Sur ce boulevard très fréquenté, les vélos, eux, sont remisés au second plan : aucun aménagement (…)

Lire la suite - Info / Transports

Jean-François Julliard quitte Greenpeace : un départ entre luttes victorieuses et tensions internes

Après 14 ans à la tête de Greenpeace, Jean-François Julliard quitte son poste de directeur général le 1er janvier 2026. Plus d'une décennie marquée par des victoires écologistes, mais aussi des conflits internes.
Jean-François Julliard n'a pas encore commencé ses cartons. Sur son bureau bien rangé, rien ne laisse augurer de son départ prochain. Aucune pile de livres à emporter, pas de carnets de notes à archiver, ni même de cadre photo souvenir. « J'ai changé de bureau il y a peu de temps (…)

Lire la suite - Info / Luttes

2025 en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

Les années passent, et les records s'enchaînent. D'après l'observatoire Copernicus, 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Dévoilées le 9 décembre, les données de température planétaire des onze derniers mois affichent pour l'heure ex æquo avec celles de l'année 2023. Le mois de décembre déterminera avec précision laquelle de ces deux se hissera juste en dessous de l'année 2024, au sommet de ce triste podium.
D'après le bulletin mensuel (…)

Lire la suite - En bref / Climat
Reçu hier — 8 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La famine menace en Indonésie après les inondations meurtrières

« Les gens ne meurent pas à cause des inondations, mais à cause de la faim. » Le 7 décembre en Indonésie, le gouverneur de la province d'Aceh, Muzakir Manaf a alerté du risque d'un risque de famine imminent dans les territoires meurtris par des inondations historiques.
Depuis le 26 novembre, la Thaïlande, la Malaisie, le Sri Lanka, le Vietnam et l'Indonésie affrontent des moussons et des tempêtes tropicales exacerbées par la crise climatique. Plus de 1 800 personnes auraient déjà péri, et (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Alimentation , Inondations

La famine menace en Indonésie après les inondations meurtrières

« Les gens ne meurent pas à cause des inondations, mais à cause de la faim. » Le 7 décembre en Indonésie, le gouverneur de la province d'Aceh, Muzakir Manaf a alerté du risque d'un risque de famine imminent dans les territoires meurtris par des inondations historiques.
Depuis le 26 novembre, la Thaïlande, la Malaisie, le Sri Lanka, le Vietnam et l'Indonésie affrontent des moussons et des tempêtes tropicales exacerbées par la crise climatique. Plus de 1 800 personnes auraient déjà péri, et (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Alimentation , Inondations

Requins-baleines, raies manta, okapis... Des dizaines d'espèces vont être mieux protégées

77 espèces font leur entrée sur la liste des espèces protégées, actualisée lors de la 20ᵉ Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui s'est clôturée le 5 décembre.
Victoire historique, selon les associations de protection des animaux, 70 espèces de requins et de raies ont été protégées davantage. La commercialisation des requins océaniques, requins-baleines, raies manta est ainsi totalement interdite. L'interdiction (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

L'Espagne se démarque à gauche, dans une Europe qui vire à droite

Dernier grand pays dirigé par la gauche dans l'UE, le royaume représente un frein au démantèlement des politiques vertes. Il oppose une politique sociale favorable à l'immigration dans une Union qui se droitise.
Séville (Espagne), correspondance
L'Espagne se démarque dans une Europe qui vire à droite. Dernier grand pays de l'Union européenne (UE) gouverné par la gauche, elle défend la transition écologique quand beaucoup la freinent, promeut les politiques sociales que d'autres (…)

Lire la suite - Info / Europe , Politique

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier représentera Les Écologistes à la primaire de la gauche

Sans grand suspens, elle a été élue avec un score plébiscitaire. Au terme d'un scrutin interne du parti démarré le 5 décembre, Marine Tondelier a été élue avec 86 % des voix pour représenter Les Écologistes à la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2027.
Son seul adversaire, Waleed Mouhali, enseignant-chercheur en physique et conseiller municipal d'opposition à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), a obtenu un score de 14 %.
Marine Tondelier avait annoncé sa (…)

Lire la suite - En bref / Politique

Perrier : malgré les contaminations, l'autorité sanitaire favorable à la poursuite de l'exploitation

C'est un bon signe pour Perrier, peut-être un peu moins pour les consommateurs douchés par le scandale sanitaire qui touche Nestlé Waters, le géant des eaux minérales naturelles qui détient cette marque.
L'Autorité régionale de la santé (ARS) Occitanie a fourni des arguments en faveur d'un maintien de l'exploitation des deux puits de Perrier, situés à Vergèze, dans le Gard. Révélé par Radio France et détaillé par Le Monde, le rapport de synthèse, ainsi que le projet d'arrêté préfectoral (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Eau et rivières

« Notre survie collective dépend des oiseaux »

Grippe aviaire, pesticides... Partout, l'extinction des oiseaux s'accélère. Et avec elle, c'est tout un pan de notre lien au monde qui disparaît. Une attache sensible et intime à la Terre.
Leurs chants nous font lever la tête et rythment l'entrée dans l'hiver. Les grues cendrées migrent vers le Sud. Sous le soleil rasant, leur cortège en V s'étire sur l'horizon et défie le vent. Comme un repère dans nos existences. Un passage saisonnier qui nous maintient ancrés et vivants.
Mais voilà (…)

Lire la suite - Idée / Animaux , Nature , Luttes

Nucléaire : le réacteur accidenté de Tchernobyl n'est plus confiné

Nouvelle menace nucléaire à Tchernobyl. L'arche qui recouvre la centrale accidentée a « perdu ses principales fonctions de sécurité, notamment sa capacité de confinement », a alerté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le 5 décembre.
Appelée new safe confinement (NSC), cette structure d'acier monumentale de 108 mètres de haut, qui englobe le réacteur n°4 détruit en 1986 et le premier sarcophage construit en urgence, avait été inaugurée en juillet 2019 après dix ans de (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

À La Rochelle, des centaines de manifestants refusent de « couper les arbres pour faire passer des avions »

À La Rochelle, plus de 600 personnes ont manifesté pour défendre le bois de la Faucherie de coupes massives. L'aéroport voisin veut y couper ou étêter des centaines d'arbres au nom de la conformité avec la réglementation aérienne.
La Rochelle (Charente-Maritime), reportage
Le dimanche 7 décembre, dans le bois de la Faucherie, dans le nord de La Rochelle, la balade champêtre a des airs de jeu de piste : sur les troncs de dizaines d'ormes, érables et autres marronniers, un point de (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Transports , Forêts

« Produire plus pour exporter plus » : le « foutage de gueule » de la souveraineté alimentaire voulue par l'État

Alors que le ministère de l'Agriculture lance le 8 décembre le « Grand réveil alimentaire », des syndicats paysans dénoncent un « enrobage politique » au profit de l'agro-industrie.
Le titre est grandiloquent. Lundi 8 décembre aura lieu le « Grand réveil alimentaire ». Tout un parterre d'acteurs du monde agricole est attendu pour écouter un discours de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qui lancera les « conférences de la souveraineté alimentaire ». Car l'heure est grave.
« (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique

Un an après la chute d'Assad, des Syriens se réapproprient les ruines laissées par le régime

Les treize années de guerre civile ont laissé la population et l'environnement exsangues. Les crimes restent impunis, forçant la société civile à s'engager pour la justice, la solidarité et la restauration du pays meurtri.
Damas (Syrie), reportage Dans une caserne abandonnée, des fleurs poussent dans des pots colorés, des poules caquètent et deux chèvres bêlent, pendant que des enfants jouent dans une voiture kaki rouillée. Là où trônaient autrefois les tanks et blindés de l'armée de (…)

Lire la suite - Reportage / Monde
Reçu — 7 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Pour les diasporas, l'avion n'est pas un luxe, c'est un lien vital à nos origines »

C'est évident : l'avion pollue. Mais quand on est écologiste et issu de l'immigration, comme notre chroniqueuse Rania Daki, la question prend une autre dimension : « Retourner au pays, ce n'est pas une histoire de vacances. »
Rania Daki, 23 ans, cofondatrice de La jeunesse populaire et du média Diasporas, se bat pour inscrire la justice sociale au cœur du combat environnemental. On ne va pas se mentir, l'avion, ça pollue. Le constat scientifique est largement partagé dans le mouvement (…)

Lire la suite - Chronique / Politique , Quotidien
Reçu — 6 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Ils ont détruit notre mer » : en Syrie, les trous béants laissés par la guerre

En Syrie, la guerre n'a pas seulement frappé les villes et les bâtiments : elle a aussi ravagé la mer Méditerranée. Fonds marins appauvris, poissons rares... Les pêcheurs locaux se battent pour leur survie.
Île d'Arouad (Syrie), reportage
C'est un ballet bien réglé qui se danse quotidiennement sur l'île d'Arouad. Dès le petit matin, sur le seul quai du port, des navettes maritimes déversent des centaines de personnes venues pour profiter de la douceur de ce coin de paradis. En fin (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Pêche

L'anarchisme, ultime espoir écologiste face à la violence de l'État

Contre un État qui ne résoudra jamais la crise climatique, et sa violence que la force ne saurait aujourd'hui renverser, que reste-il aux écologistes ? L'anarchisme, historique et présent, plein d'idées pour un autre futur.
Le mythe selon lequel l'État serait au service de l'intérêt général se craquelle de toutes parts. À force de voir l'État s'entêter à défendre des projets aussi désastreux économiquement et écologiquement que l'autoroute A69, à force de voir sa police déchaîner sa (…)

Lire la suite - Idée / Luttes , Politique

Téhéran, Bangkok, Jakarta : déplacer les capitales ne sauvera pas les villes

Face aux sécheresses et inondations, certains États, comme l'Iran, ont des projets plus ou moins aboutis de déménager leur capitale. L'argument « vert » sert surtout des logiques politiques, économiques ou stratégiques.
Elles et ils s'en remettent désormais au ciel. À Téhéran, les habitants prient pour que la pluie revienne. Selon les autorités locales, les précipitations n'ont jamais été aussi faibles depuis un siècle. Alors que la moyenne annuelle sur 1991-2020 atteignait 220 (…)

Lire la suite - Info / Climat , Grands projets imposés
❌