Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

En Martinique, le 14 février 1974, l'État tuait des ouvriers de la banane

Bien avant qu'éclate le scandale du chlordécone, des ouvriers martiniquais dénonçaient déjà l'empoisonnement des terres et des corps par les pesticides. Le 14 février 1974, l'État leur tirait dessus à balles réelles, à Chalvet.
Le 14 février 1974, au lieu-dit Chalvet, sur la commune de Basse-Pointe, en Martinique, Omer Robert Cyrille courait pour sauver sa vie. Il avait 36 ans. À l'entrée d'une plantation d'ananas, les gendarmes étaient à ses trousses. Au-dessus, un hélicoptère. La (…)

Lire la suite - Info / Luttes

Ce refuge breton soigne les oiseaux épuisés par les tempêtes

Sur les côtes bretonnes, des centaines de pingouins torda, de macareux moines et de guillemots de Troïl s'échouent chaque jour, malmenés par les tempêtes. La LPO de l'Île-Grande tente de sauver ces oiseaux marins.
Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor), reportage
Dans une petite piscine grillagée qui fait face à la mer, quatre guillemots de Troïl barbotent en attendant leur repas. Ces quatre-là ont eu de la chance : retrouvés à bout de force sur une plage des côtes bretonnes, ils ont été (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux

« Aimer sans posséder » : libérons-nous de l'amour capitaliste

Nos relations amoureuses dites « exclusives » se conforment encore aux valeurs d'une société capitaliste et coloniale, étant fondées sur les notions de « propriété » et d'« accaparement » de l'être aimé, développent deux autrices dans des essais.
Les relations de couple monogame sont-elles ontologiquement « extractivistes », comme on le dirait par exemple des activités de la multinationale française TotalEnergies en Ouganda ou au Mozambique ? Qui sait, ce débat à première vue curieux (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Social
❌