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Reçu hier — 21 février 2025

GIMP 3.0 RC3 est sorti

21 février 2025 à 08:05

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC3 du 10 février 2025 (en anglais).

Nous sommes ravis de partager la troisième version candidate de GIMP 3.0 pour ce qui (nous l'espérons) sera la dernière série de tests communautaires avant la version stable ! Cette version fait suite à la récente conférence GIMP 3 and Beyond de Jehan au FOSDEM 2025.

    Sommaire

    Corrections de bogues et changements importants

    Alors que nous réduisions les quelques derniers bogues majeurs à néant, nous avons effectué un certain nombre de modifications qui selon nous nécessitent un sérieux coup d’œil de la communauté.
    Jetez-en donc un, d’œil, sur les points suivants lorsque vous essayerez la Release Candidate:

    Nouvelle version de GTK3

    Juste à temps pour GIMP 3.0, une nouvelle version de GTK3 est sortie !
    Entre autres changements, GTK 3.24.48 inclut des correctifs pour plusieurs bugs affectant GIMP avec des patchs initialement fournis par Jehan, comme un crash dans Wayland lors du déplacement de calques et des problèmes de texte dans certains widgets avec des langues de droite à gauche. Nous tenons à remercier Carlos Garnacho et Matthias Clasen pour leur aide sur ces patchs respectifs.

    GTK 3.24.48 ajoute également la prise en charge de la version 2 de xdg_foreign pour Wayland (la v1 reste prise en charge en tant que solution de secours). Plus précisément, l'absence de cette prise en charge provoquait le blocage de GIMP avec certaines actions sur KDE/Wayland, ce qui est désormais corrigé.

    En raison de ces problèmes (certains d'entre eux rendant GIMP vraiment instable sur Wayland), nous recommandons aux empaqueteurs de mettre à jour vers la dernière version de GTK3 lors de l'empaquetage de notre RC3. Cependant, veuillez nous informer si vous remarquez des régressions ou d'autres problèmes résultant de la nouvelle version de GTK3.

    Améliorations du graphe d'images

    Grâce à l'édition non destructive dans GIMP, les utilisateurs peuvent désormais empiler plusieurs filtres les uns sur les autres. Ces filtres fonctionnent généralement dans un format à haute résolution de bits, de sorte que les informations de l'image ne sont pas perdues. Cependant, la sortie de chaque filtre était convertie vers et depuis la résolution de l'image d'origine lors de l'empilement. Ainsi, si l'image n'était que de 8 bits, une grande quantité d'informations était perdue dans ces conversions constantes. Jehan a résolu ce problème en convertissant uniquement au format de l'image lorsque le filtre est censé être fusionné, plutôt que dans des piles non destructives. Comme il s'agit d'un changement important dans le fonctionnement des filtres, nous souhaitons que davantage d'utilisateurs testent ce changement pour détecter d'éventuelles régressions.

    Changements dans Projection Thread-safe

    Lorsque des modifications sont apportées à une image (comme une peinture), la projection de l'image doit être « vidée » pour afficher les nouvelles modifications à l'écran. Certains aspects de ce processus n'étaient pas « thread-safe », ce qui signifie que lorsque votre ordinateur utilisait plusieurs threads pour accélérer le travail, ils pouvaient entrer en conflit les uns avec les autres et provoquer un plantage. Cela a été observé dans notre fonctionnalité d'expansion automatique de calques. Jehan a corrigé la fonction pour qu'elle soit entièrement thread-safe. Cependant, les modifications apportées au multithreading peuvent laisser des bugs bien cachés, donc des tests communautaires supplémentaires seraient utiles.

    Procédures privées

    Le navigateur de base de données procédurale de GIMP montre aux développeurs de greffons et de scripts toutes les fonctions auxquelles ils peuvent accéder. Jusqu'à présent, il affichait également les fonctions « privées » qui ne sont utilisées qu'en interne. Jehan a ajouté un indicateur pour masquer ces fonctions. Dans un premier temps, nous avons ratissé trop large et caché certaines fonctions publiques importantes. Bien que nous ayons corrigé ces cas, nous aimerions que la communauté nous donne plus de détails pour nous assurer que nous n'avons oublié aucune fonction publique mal étiquetée.

    Améliorations

    Bien que nous soyons toujours en phase de gel des fonctionnalités majeures jusqu'à la version stable de GIMP 3.0, quelques améliorations mineures et autonomes ont été apportées aux greffons.

    Script-fu

    API Filtre

    Le nouvel appel PDB (gimp-drawable-merge-filter) permet aux auteurs de Script-fu d'utiliser des étiquettes pour spécifier les propriétés des filtres. Cela donnera aux utilisateurs de Script-fu la même flexibilité pour appeler et mettre à jour les filtres que les développeurs de greffons C et Python ont dans l'API GIMP 3.0. À titre d'exemple, voici un appel au filtre Emboss :

    (gimp-drawable-merge-new-filter mask-emboss "gegl:emboss" 0 LAYER-MODE-REPLACE 1.0 "azimuth" 315.0 "elevation" 45.0 "depth" 7 "type" "emboss")
    

    Vous pouvez voir plus d'exemples dans notre dépôt de scripts.

    Nouvelle syntaxe de passage des arguments par noms

    Dans Script-Fu, toutes les fonctions générées à partir de la procédure PDB des greffons doivent désormais être appelées avec une toute nouvelle syntaxe d'argument nommé, inspirée de la variante Racket de Scheme.

    Par exemple, disons que votre greffon souhaite appeler le greffon Foggify, au lieu d'appeler :

    (python-fu-foggify RUN-NONINTERACTIVE 1 (car (gimp-image-get-layers 1)) "Clouds" '(50 4 4) 1.0 50.0)

    Vous devez maintenant appeler :

    (python-fu-foggify #:image 1 #:drawables (car (gimp-image-get-layers 1)) #:opacity 50.0 #:color '(50 4 4))

    Cela présente quelques avantages :

    • des appels beaucoup plus auto-documentés, d'autant plus que certains greffons ont beaucoup d'arguments (on pouvait donc se retrouver avec des fonctions avec une douzaine d'entiers ou de flottants et c'était très déroutant) ;
    • l'ordre des arguments n'a plus d'importance ;
    • vous pouvez ignorer les arguments lorsque vous les appelez avec des valeurs par défaut ;
    • cela permet d'améliorer les procédures des greffons dans le futur en ajoutant de nouveaux arguments sans casser les scripts existants.

    Ce dernier point en particulier est important, et l'ordre des arguments n'avait plus d'importance lors de l'appel de procédures PDB depuis l'API C, ainsi que toutes les liaisons introspectées. Script-Fu était la seule interface restante dont nous disposions qui se souciait encore de l'ordre et du nombre d'arguments. Ce n'est plus le cas et c'est donc un grand pas vers une API beaucoup plus robuste pour GIMP 3 !

    Formats de fichiers

    Toutes les modifications apportées aux greffons de chargement d'images sont vérifiées avec le cadriciel de tests automatisés créé par Jacob Boerema pour éviter les régressions.

    PSD

    En plus des corrections de bogues telles que l'enregistrement correct des images fusionnées CMJN, Jacob Boerema a ajouté la prise en charge du chargement des fichiers PSD LAB 16 bits par canal. Il a également mis à jour la boîte de dialogue d'exportation PSD pour utiliser les fonctions d'exportation de métadonnées intégrées de GIMP.

    DDS

    CMYK Student a implémenté la prise en charge très demandée du chargement d'images DDS avec prise en charge BC7. Jacob Boerema a travaillé pour corriger la compatibilité avec les fichiers DDS exportés à partir d'anciennes versions de GIMP.

    AppImage: c'est officiel !

    Après neuf mois d'incubation (le nombre est une simple coïncidence 🙂), nous présentons un « nouveau » format de distribution pour les utilisateurs Linux : .AppImage. Au départ, nous l'utilisions comme format interne pour les tests, comme déjà évoqué dans des articles précédents. Les efforts de Bruno Lopes nous ont permis d'améliorer le processus de construction. Nous sommes maintenant confiants avec l'AppImage générée et nous avons donc pour objectif de la rendre officielle.

    En tant que package officiel en amont, aucun greffon tiers sophistiqué ou autre binaire arbitraire qui ne soit pas une dépendance de GIMP n'est ajouté pour ne pas le « surcharger ». C'est ce que certains appellent GIMP « vanilla », un GIMP propre mais complet pour la production (c'est-à-dire pour une utilisation générale).

    Comme tout format d'empaquetage, il a ses propres caractéristiques et limites. Dans le cas de l'AppImage de GIMP, les outils inclus tels que gimp-console* et gimp-debug-tool* nécessitent une extraction préalable du fichier .AppImage avec la commande --appimage-extract. De plus, en partie à cause de la conception d'AppImage, les commandes qui pointent vers $PWD ne fonctionneront pas. Ces deux limitations de fonctionnalités sont les seules connues à ce jour. Donc, si vous en trouvez d'autres ou même des bogues, veuillez les signaler sur notre outil de suivi.

    Divers

    • Il est maintenant plus facile de charger des images depuis Google Drive ainsi que d'autres plateformes distantes ou dans le cloud, sans avoir a sélectionner un format de fichier pour essayer de l'ouvrir.

    • Notre processus de création génère désormais des icônes supplémentaires avec l'extension -rtl, qui sont automatiquement utilisées avec les langues s'écrivant de droite à gauche. Les icônes de flèches gauche et droite en sont un exemple : elles sont désormais orientées dans la bonne direction dans les deux types de langues.

    • Les développeurs de greffons n'ont plus besoin de créer des boutons de sélection de fichiers personnalisés - GimpProcedureDialog les crée désormais automatiquement lorsqu'un paramètre de type de fichier est utilisé. Vous pouvez également spécifier si le bouton sert à ouvrir ou à enregistrer des fichiers et des dossiers.

    • Rupert Weber a continué ses efforts pour nettoyer notre greffon BMP. De plus, il travaille actuellement à ajouter la prise en charge de l'importation de profils de couleurs dans les BMP, qui, espérons-le, sera prête dans une future version.

    • CMYK Student a mis à jour le greffon ICNS avec une nouvelle prise en charge des types d'icônes « ic05 » et des formats d'icônes ARGB. Ils ont également corrigé un bogue lors du chargement d'anciens formats ICNS sans masque de transparence. Lukas Oberhuber a aidé à diagnostiquer et à résoudre un bogue connu dans le format ICNS qui faisait que notre icône macOS affichait des pixels brouillés dans les petites tailles.

    GEGL

    La version 0.4.54 de GEGL contient également quelques améliorations et corrections de bogues. Thomas Manni a mis à jour le filtre Noise Spread pour éviter les bogues lorsqu'il est appliqué à des groupes de calques vides. Jonny Robbie a ajouté de nouvelles options et de nouveaux types de papier au filtre Negative Darkroom, et a optimisé certaines opérations en virgule flottante dans GEGL dans son ensemble.

    Statistiques

    Depuis GIMP 3.0 RC2, dans le dépôt principal de GIMP :

    • 85 rapports ont été fermés comme RÉPARÉS ;
    • 56 demandes de fusion ont été acceptées ;
    • 335 commits ont été poussés ;
    • 19 traductions ont été mises à jour : basque, bulgare, catalan, chinois (Chine), danois, néerlandais, finnois, géorgien, italien, norvégien nynorsk, persan, portugais, slovaque, slovène, espagnol, suédois, turc, ukrainien, vietnamien.

    33 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 3.0.0 RC3 (l'ordre est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :

    • 13 développeurs pour le code principal : Jehan, Alx Sa, Jacob Boerema, Lloyd Konneker, Anders Jonsson, Thomas Manni, Bruno, Daniele Forsi, Lloyd Konneker, Lukas Oberhuber, Rupert, cheesequake, Øyvind Kolås ;
    • 10 développeurs de greffons ou modules : Alx Sa, Jacob Boerema, Jehan, Rupert, Lloyd Konneker, Anders Jonsson, Bruno, Daniel Novomeský, Daniele Forsi, lillolollo ;
    • 19 traducteurs : Alan Mortensen, Alexander Shopov, Nathan Follens, Kolbjørn Stuestøl, Hugo Carvalho, Asier Sarasua Garmendia, Ngọc Quân Trần, Jordi Mas, Marco Ciampa, Sabri Ünal, Anders Jonsson, Danial Behzadi, Ekaterine Papava, Jiri Grönroos, Jose Riha, Luming Zh, Martin, Rodrigo Lledó, Yuri Chornoivan ;
    • 1 Concepteur de thème : Alx Sa ;
    • 6 contributeurs pour la compilation, l’empaquetage ou l’intégration continue : Bruno, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Rupert, Jacob Boerema.

    Contributions sur d'autres dépôts dans GIMPverse (l'ordre est déterminé par le nombre de commits) :

    • GEGL 0.4.54 est composé de 11 commits de 16 contributeurs : Øyvind Kolås, Alexander Shopov, Hugo Carvalho, JonnyRobbie, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Asier Sarasua Garmendia, Bartłomiej Piotrowski, Jehan, Martin, Nathan Follens, Nils Philippsen, Rodrigo Lledó, Sam L, Thomas Manni, Yuri Chornoivan ;
    • ctx a enregistré 233 commits depuis la sortie de RC2 par 1 contributeur : Øyvind Kolås ;
    • gimp-data a enregistré 6 commits de 4 contributeurs : Bruno, Jehan, Alx Sa, Andre Klapper ;
    • gimp-test-images (nouveau référentiel pour les tests de prise en charge des images) a enregistré 5 commits de 2 contributeurs : Jacob Boerema, Alx Sa ;
    • la version gimp-macos-build (scripts de packaging macOS) a eu 6 commits par 2 contributeurs : Lukas Oberhuber, Bruno ;
    • la version flatpak a eu 12 commits par 3 contributeurs après la version RC2 : Bruno Lopes, Jehan, Hubert Figuière ;
    • notre site web principal a eu 42 commits par 6 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Bruno, Jacob Boerema, Andre Klapper, Petr Vorel ;
    • notre site web de développement a eu 18 commits par 5 contributeurs : Jehan, Bruno, Lukas Oberhuber, Alx Sa, Anders Jonsson ;
    • notre documentation 3.0 comptait 373 commits de 13 contributeurs : Andre Klapper, Kolbjørn Stuestøl, Nathan Follens, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Yuri Chornoivan, Dick Groskamp, ​​Jordi Mas, Alevtina Karashokova, Alx Sa, Anders Jonsson, Daniele Forsi, Hugo Carvalho.

    N'oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous.
    Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d'Internet qui gèrent nos divers canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

    Remarque : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via les scripts « git », des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N'hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé certains contributeurs ou contributions.

    Autour de GIMP

    Miroirs de téléchargement

    Depuis la publication de la nouvelle version 3.0RC2, deux nouveaux miroirs ont été ajoutés :

    • Saswata Sarkar, Gurugram, Inde ;
    • Hoobly Classifieds, États-Unis.

    Les miroirs sont importants car ils aident le projet en répartissant la charge pour des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous garantissons que tout le monde peut avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP.

    Comment citer GIMP dans la recherche

    GIMP est souvent utilisé dans la recherche et est donc cité dans diverses publications scientifiques. Un chercheur utilisant GIMP pour le traitement d'images astronomiques nous a contactés pour savoir comment citer GIMP correctement, d'autant plus qu'il est utilisé pour effectuer une étape importante de son algorithme.

    Comme cela semble être une question intéressante, nous avons mis à jour notre page « Citing GIMP and Linking to Us » avec une nouvelle sous-section « Citing GIMP in research » contenant la conclusion de cette discussion.

    En particulier, une entrée BibTex, destinée aux chercheurs utilisant LaTeX pour gérer leur bibliographie, est disponible sur ce lien pour simplifier votre travail. Par exemple, disons que vous utilisez ce RC3 pour vos recherches, vous pouvez citer GIMP avec cette entrée :

    @software{GIMP,
        author = {{The GIMP Development Team}},
        title = {GNU Image Manipulation Program (GIMP), Version 3.0.0-RC3. Community, Free Software (license GPLv3)},
        year = {2025},
        url = {https://gimp.org/},
        note = {Version 3.0.0-RC3, Free Software}
    }

    Merci à Cameron Leahy pour ce morceau de code BibTex !

    Télécharger GIMP 3.0 RC3

    Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

    • Linux AppImages pour x86 et ARM (64 bits) ;
    • Linux Flatpaks pour x86 et ARM (64 bits) ;
    • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits) ;
    • Paquet MSIX (GIMP Preview) pour x86 et ARM (64 bits) ;
    • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel ;
    • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon.

    D'autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).

    Et ensuite ?

    Nous apprécions vraiment tous les tests et commentaires de la communauté que nous avons reçus au cours des deux dernières versions candidates !
    Nous espérons que ce sera la dernière version candidate avant la version stable 3.0. Notre objectif est maintenant de terminer la résolution des quelques bugs restants dans notre liste de jalons 3.0, tout en gardant un œil sur les nouveaux rapports résultant des changements dans RC3.

    N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, afin de contribuer et d’accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Reçu avant avant-hier

    GIMP 3.0 RC2 est sorti

    Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC2 du 27 décembre 2024 (en anglais).

    Après la première série de retours de la communauté, nous sommes heureux de partager la deuxième version candidate de GIMP 3.0 ! Les gens nous ont donné des commentaires très utiles sur la première version candidate et nous avons pu corriger de nombreux bugs.

    C’est notre petit cadeau sous le sapin 🎄 pour vous tous ! (NdM: disons fourré dans la galette/le gâteau des rois désormais ?)

    GIMP 3.0 RC2: écran de démarrage

    Écran de démarrage de la nouvelle version candidate, par Sevenix (CC by-sa 4.0) - GIMP 3.0 RC2

    Sommaire

    Corrections de bugs importantes

    Plusieurs correctifs ont été apportés depuis la version RC1. Nous souhaitons mettre en évidence les bugs les plus importants afin que les utilisateurs en soient informés et puissent effectuer des tests supplémentaires. Pour plus de détails sur les autres correctifs de bugs, veuillez consulter notre page NEWS sur GitLab.

    Migration des paramètres de la 2.10

    Lors des tests communautaires, nous avons découvert que les paramètres des utilisateurs de la 2.10 n’étaient pas migrés vers GIMP 3.0 en raison de certaines hypothèses incorrectes dans le code d’importation. Étant donné que la plupart des développeurs utilisent exclusivement GIMP 3.0 depuis un certain temps, nous n’avions pas remarqué ce problème. Le bug devrait maintenant être corrigé, nous demandons donc des rapports de bugs si des préférences 2.10 ne sont pas importées correctement dans RC2. Notez que si vous avez déjà utilisé 3.0 RC1, vous devrez d’abord supprimer ces configurations, sinon RC2 n’essaiera pas d’importer les préférences 2.10 (assurez-vous de sauvegarder vos paramètres bien sûr !).

    Console Windows

    Dans les versions de développement 2.99, les versions Windows lançaient automatiquement un affichage de console en plus de GIMP lui-même. C’est très utile pour les développeurs Windows pour voir les messages de débogage, mais la console n’était pas destinée à être affichée pendant les versions stables. Comme nous avons modifié notre processus de construction pour utiliser Meson au lieu d’Autotools, nous avons appris que nous devions apporter des modifications supplémentaires pour empêcher l’affichage de la console. Cela devrait être corrigé maintenant grâce à Jehan - si vous voyez toujours la console sous Windows, veuillez remplir un nouveau rapport de bogue !

    Problèmes de polices d’interface utilisateur manquantes sur macOS

    Il y a un problème de longue date où certains utilisateurs de macOS ne voyaient que des symboles « Unicode manquants » au lieu des textes d’interface dans GIMP (à la fois dans la version 2.10 et dans la version 3.0). Cela était dû à un bug dans Pango, la bibliothèque que nous utilisons pour les mises en page de texte. Ce problème a été résolu avec la récente version Pango 1.55.0, nous encourageons donc tous les empaqueteurs macOS tiers à mettre à jour vers cette version lorsqu’ils construisent GIMP pour le distribuer.

    GIMP 3.0.0 RC2 : le package officiel de macOS contient désormais Pango sans polices cassées

    Si vous aviez ce problème de polices cassées sur macOS (à gauche), il est désormais résolu (à droite) - captures d’écran de rapporteurs de bug - GIMP 3.0.0 RC2

    Intégration de darktable

    Après la sortie de la version 3.0 RC1, nous avons reçu des rapports de certains utilisateurs indiquant qu’ils ne pouvaient toujours pas importer et exporter d’images entre GIMP et darktable. Nous avons travaillé avec les développeurs de darktable pour éliminer les bugs restants, de sorte que l’intégration entre darktable 5.0.0 et GIMP 3.0 RC2 devrait désormais fonctionner pour tout le monde. Cependant, veuillez déposer un nouveau rapport de bogue si vous continuez à rencontrer des problèmes pour connecter les deux !

    Améliorations

    Bien que l’objectif principal du développement de la version 3.0 RC2 ait été la correction de bugs et le peaufinage, certaines nouvelles fonctionnalités ont également été implémentées.

    API de filtre GEGL

    De nombreux anciens wrappers d’API pour les opérations GEGL ont été supprimés dans la version RC1. Bien que cela ait réduit la dette technique, cela a également causé des problèmes à de nombreux développeurs de greffons et de scripts tiers qui souhaitaient porter leurs greffons vers la version 3.0. Alors que notre plan initial était d’implémenter la nouvelle API publique de filtre après la sortie de la version 3.0, les commentaires de la communauté nous ont convaincu de l’ajouter pour la version 3.0 RC2.

    Applying filters through libgimp 3.0.0 API (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2

    Application de filtres via l’API libgimp 3.0.0 (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2

    Le travail de Jehan permet aux développeurs d’appliquer des effets de filtre soit immédiatement, soit de manière non destructrice. Vous pouvez voir des exemples de la manière de procéder en C, Python et Script-Fu dans la requête de fusion, ou en recherchant gimp-drawable-filter dans le navigateur de procédures de GIMP. Nous avons également commencé à utiliser l’API de filtre dans nos scripts Python pour créer automatiquement des effets d’arrière-plan flou pour le programme d’installation Windows, et avec cette même API en C, Alx Sa a ajouté la prise en charge de l’importation de l’ancien style de calque Color Overlay de Photoshop.

    Nous sommes preneurs des retours et des rapports de bugs d’auteurs de greffons et de scripts qui utilisent la nouvelle API de filtrage dans leur travail ! Nous avons également prévu d’autres mises à jour pour GIMP 3.0.

    Espaces de fusion de calques et composition dans les fichiers XCF

    Les discussions entre les experts en science des couleurs Elle Stone et Øyvind Kolås ont révélé un autre domaine nécessitant des améliorations dans le cadre de notre projet Color Space Invasion. Plus précisément, les images avec des profils de couleurs qui ont des courbes de reproduction des tons non perceptives peuvent ne pas être rendues correctement lorsqu’elles sont définies sur certains modes de calque.

    Øyvind a implémenté une correction pour ce problème en ajoutant un espace perceptuel approprié par défaut à des modes de calque spécifiques. Bien que nous pensions que cette amélioration ne devrait pas avoir d’impact sur les fichiers XCF plus anciens, n’hésitez pas à rapporter tous problèmes de compatibilité avec la version 3.0 RC2 !

    Paquets

    AppImage

    Grâce aux efforts continus de Bruno Lopes et avec l’aide de Samueru et de la communauté AppImage, notre AppImage expérimentale fonctionne désormais sur la plupart des distributions Linux. Nous souhaitons encourager davantage de tests, dans l’espoir de pouvoir la proposer comme une autre version Linux en plus de notre Flatpak. Vous pouvez consulter les instructions pour installer les paquets expérimentaux AppImage sur notre page de téléchargement des versions de développement.

    Flatpak

    Notre flatpak journalier a maintenant un App-ID dédié org.gimp.GIMP.Nightly. Cela signifie principalement qu’il peut être installé côte à côte avec le flatpak stable tandis que les deux sont visibles dans vos menus (plus besoin de sélectionner quelle version doit être affichée avec flatpak make-current).

    Mais cela signifie également que tous ceux qui avaient le flatpak journalier jusqu’à présent ne verront pas de mise à jour arriver de sitôt. Afin de continuer à utiliser le flatpak journalier, désinstallez celui existant et installez le nouveau avec ces commandes :

    flatpak uninstall org.gimp.GIMP//master
    flatpak install https://nightly.gnome.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.Nightly.flatpakref

    ⚠️ Rappel : le flatpak journalier contient le code de développement actuel tel qu’il se présente dans le dépôt source. Parfois, il peut même être très cassé ou rendre vos fichiers de projet invalides. Nous ne le recommandons pas pour la production ! Utilisez cette version pour nous aider à déboguer en signalant les problèmes ou si vous aimez vraiment les risques pour tester les dernières fonctionnalités.

    Améliorations du greffon BMP

    Le nouveau contributeur Rupert Weber a été très occupé depuis la dernière mise à jour avec de nouvelles mises à jour de notre greffon BMP. Quelques points de son travail à mettre en avant :

    • Les fichiers BMP sont désormais importés sans perte dans leur précision d’origine, plutôt que d’être convertis en précision entière de 8 bits.
    • Le greffon prend désormais en charge le chargement de fichiers BMP avec compression RLE24 et Huffman.
    • Nous chargeons désormais les fichiers BMP par morceaux plutôt que d’essayer de charger l’image entière en une seule fois. Des travaux connexes nous permettent également de charger des fichiers BMP beaucoup plus volumineux.
    • Rupert a également effectué beaucoup de nettoyage et de maintenance du code, afin de rendre le greffon plus facile à maintenir à l’avenir.

    Mises à jour diverses

    • Jehan a apporté quelques améliorations d’usage de la console Python. Vous pouvez désormais utiliser les raccourcis Ctrl+R et Ctrl+S pour parcourir votre historique de commandes, et Page précédente et Page suivante vous permettent désormais de faire défiler l’historique en plus des touches fléchées Haut et Bas.

    History search in Python Console - GIMP 3.0.0 RC2
    Recherche dans l’historique de commande (console Python) - GIMP 3.0.0 RC2

    • Alx Sa a implémenté le chargement des fichiers CMJN PAM dans le greffon PNM.

    • Sous Windows, nous avons également ajouté la possibilité d’ouvrir des images via des raccourcis Windows (fichiers .lnk) directement depuis la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Ce travail est également réalisé par Alx Sa.

    • D’autres modifications et améliorations ont été apportées au thème. En particulier, le style du « curseur compact » a été considérablement amélioré après les commentaires et le travail de Denis Rangelov. Denis a également créé de nouvelles icônes pour la boîte de dialogue de navigation ancrable, remplaçant les doublons par des symboles distincts. Anders Jonsson a également révisé le thème et supprimé certaines solutions de contournement qui étaient nécessaires dans GIMP 2.10, mais qui ne sont plus nécessaires avec nos nouveaux thèmes 3.0.

    • Idriss Fekir a apporté des améliorations à notre code de chargement de polices XCF, pour améliorer la compatibilité lors de l’importation d’anciens fichiers XCF.

    Aperçu des changements depuis la version 2.10

    Pour ceux qui n’ont pas suivi de près le développement de GIMP, cet article ne couvre que les changements progressifs depuis la dernière version. Ils ne répertorient pas tous les changements ou améliorations apportés à GIMP 3.0 - ce serait un article très long !

    Bien que nous aurons des notes de version complètes pour la version finale 3.0, nous avons pensé qu’il serait utile de résumer quelques-uns des changements majeurs apportés au cours du processus de développement de la version 2.99 :

    • Le travail initial de portage de GIMP vers GTK3 a eu lieu dans 2.99.2. Cette version a également introduit la sélection multi-calque, ainsi que des modifications initiales de l’API et des améliorations de la gestion de l’espace colorimétrique.
    • D’autres mises à jour de l’API ont été effectuées dans 2.99.4, notamment la possibilité de générer automatiquement des interfaces utilisateur de greffon en fonction des entrées de l’utilisateur. Diverses améliorations de convivialité ont également été apportées, ainsi que l’introduction de l’outil expérimental Paint Select.
    • 2.99.6 a apporté davantage de mises à jour de l’API et de travaux internes. D’autres fonctionnalités destinées à l’utilisateur incluent la possibilité de placer des guides en dehors du canevas, une meilleure prise en charge du pavé tactile et une meilleure prise en charge des différentes métadonnées de couleur PNG.
    • Le pipeline de développement a été considérablement amélioré dans 2.99.8, permettant des temps de construction et une automatisation plus rapides. La prise en charge de nouveaux formats de fichiers tels que PSB et JPEGXL a été ajoutée dans cette version, ainsi que la prise en charge des pilotes Windows Ink de tablette graphique.
    • 2.99.10 a introduit des « ensembles de calques », remplaçant l’ancien concept de calques liés. La dynamique de peinture a été rationalisée dans cette version, ainsi que la première version de la boîte de dialogue de bienvenue.
    • La prise en charge de la liaison anticipée CMJN a été implémentée dans 2.99.12. Les thèmes de l’interface graphique CSS ont également fait l’objet d’une refonte majeure dans cette version, ainsi que davantage de prise en charge de formats de fichiers et d’améliorations majeures de Script-Fu.
    • 2.99.14 a vu l’introduction de contours non destructifs pour l’outil de texte. L’outil d’alignement a également été révisé, la mise à l’échelle des thèmes et des icônes a été améliorée et les sélections flottantes ont été largement remplacées dans le flux de travail.
    • Le portage GTK3 a finalement été achevé dans 2.99.16. La fenêtre contextuelle de recherche / a été mise à jour pour afficher le chemin du menu pour toutes les entrées, ainsi que pour permettre de chercher parmi les filtres.
    • Les filtres non destructifs ont été introduits pour la première fois dans 2.99.18. Des améliorations majeures de la gestion des couleurs ont également été apportées, et de nouvelles options d’extension automatique des limites de calque et d’accrochage ont également été implémentées.

    GEGL

    Tout comme pour GIMP, la version 0.4.52 de GEGL a été corrigée. Øyvind Kolås a corrigé certaines étiquettes génériques « Entrée auxiliaire » pour qu’elles soient plus significatives. Elles seront également visibles dans les filtres de GIMP. Il a également amélioré la précision du traitement des couleurs de certains filtres. Thomas Manni, contributeur de longue date, a également corrigé les plantages lorsque certains filtres étaient exécutés sur de très petits calques.

    Statistiques de sortie

    Depuis GIMP 3.0 RC1, dans le dépôt principal de GIMP :

    • 73 rapports ont été fermés comme CORRIGÉS.
    • 71 demandes de fusion ont été acceptées.
    • 277 commits ont été poussés.
    • 18 traductions ont été mises à jour : bulgare, catalan, chinois (Chine), chinois (Taïwan), danois, finnois, géorgien, islandais, italien, letton, lituanien, norvégien nynorsk, persan, portugais, russe, slovène, suédois, ukrainien.

    35 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 3.0.0 RC2 (l’ordre est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :

    • 12 développeurs pour le code principal : Jehan, Alx Sa, Michael Schumacher, Anders Jonsson, Lloyd Konneker, Øyvind Kolås, Idriss Fekir, Andre Klapper, Jacob Boerema, Michael Natterer, Rupert Weber, Thomas Manni.
    • 11 développeurs de plug-ins ou modules : Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Rupert Weber, Daniel Novomeský, Jacob Boerema, Aki, Bruno, Ryan Sims, Simon Munton.
    • 19 traducteurs : Alan Mortensen, Cheng-Chia Tseng, Kolbjørn Stuestøl, Rūdolfs Mazurs, Jiri Grönroos, Sveinn í Felli, Alexander Shopov, Aurimas Černius, Marco Ciampa, Danial Behzadi, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Julia Dronova, Luming Zh, Martin, Michael Schumacher, Youri Chornoivan.
    • 2 concepteurs de thèmes : Alx Sa, Anders Jonnson.
    • 2 contributeurs à la documentation : Jehan, Bruno.
    • 5 contributeurs pour la compilation, l’empaquetage ou l’intégration continue : Bruno, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Jacob Boerema, Rupert Weber.

    Contributions sur d’autres dépôts du GIMPverse (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

    • GEGL 0.4.52 est composé de 31 commits de 16 contributeurs : Øyvind Kolås, Sam L, Thomas Manni, lillolollo, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Juliano de Souza Camargo, Kolbjørn Stuestøl, Lukas Oberhuber, Luming Zh, Marco Ciampa, Martin, Yuri Chornoivan.
    • ctx a enregistré 48 commits depuis la sortie de la RC1 par 1 contributeur : Øyvind Kolås.
    • gimp-data a enregistré 6 commits de 5 contributeurs : Anders Jonsson, Jehan, Sevenix, Alx Sa et Denis Rangelov.
    • gimp-test-images (nouveau référentiel pour les tests de prise en charge des images) a enregistré 2 commits de 1 contributeur : Rupert.
    • La version gimp-macos-build (scripts d’empaquetage pour macOS) a reçu 5 commits de 1 contributeur : Lukas Oberhuber.
    • La version flatpak a reçu 4 commits de 2 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan.
    • Notre site Web principal a reçu 29 commits de 3 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andrea Veri.
    • Notre site Web de développement a reçu 16 commits de 2 contributeurs : Jehan, Bruno Lopes.
    • Notre documentation pour GIMP 3.0 a reçu 157 commits de 10 contributeurs : Andre Klapper, Kolbjørn Stuestøl, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Marco Ciampa, Jordi Mas, Yuri Chornoivan, Alx Sa, Jiri Grönroos.

    N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous. Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos différents canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

    Remarque : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via les scripts git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé certains contributeurs ou contributions.

    Autour de GIMP

    Miroirs de téléchargement

    GNOME a abandonné l’utilisation de miroirs lors de sa dernière mise à jour d’infrastructure. Comme nos miroirs de téléchargement sont hébergés par eux, on nous a demandé si nous voulions également faire la même chose. En tant que projet communautaire, nous apprécions tous ceux qui contribuent un miroir pour rendre GIMP plus accessible dans leur région. Par conséquent, nous avons décidé de continuer à utiliser des miroirs pour distribuer GIMP.

    Si vous souhaiter contribuer à un miroir pour votre région, voici la nouvelle procédure :

    Comment devenir un miroir officiel (mise à jour de la procédure)

    1. Créez une demande de miroir sur le tracker gimp-web
    2. Dites-nous pourquoi vous souhaitez créer un miroir de GIMP, pour quels autres logiciels libres vous en contribuez déjà un, quelle est votre configuration, l’emplacement du serveur…
    3. Parlez-nous de vous : êtes-vous une organisation ou un particulier ? Donnez-nous le nom et l’URL spécifiques à afficher dans la liste des sponsors de miroir.
    4. Une fois que nous aurons terminé de vérifier votre organisation, les identifiants rsync seront échangés de manière sécurisée, vous permettant de synchroniser votre miroir avec le serveur source
    5. Il n’y a rien de particulier à faire pour apparaître sur la page des sponsors qui sera mise à jour régulièrement via des scripts. Pourtant, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines parfois. Ne vous inquiétez donc pas si le nom de votre organisation n’apparaît pas immédiatement !

    🛈 Nous vérifions automatiquement à intervalles aléatoires que les miroirs sont mis à jour suffisamment rapidement et que les données correspondent pour des raisons de sécurité évidentes.

    Changements dans les miroirs

    De plus, depuis la publication de la nouvelle 3.0RC1, un nouveau miroir a été ajouté :

    • Sahil Dhiman, Mumbai, Inde

    Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en répartissant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous garantissons que tout le monde peut avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP.

    Financer des exécuteurs ("runner") GitLab

    Le dépôt de code de GIMP est également hébergé sur la plateforme GitLab de GNOME. Andrea Veri a demandé si nous pouvions financer un exécuteur [NDA: un "runner" est une sorte de serveur dédié à la compilation ou à l’intégration continue de manière générale] sur la plateforme, ce qui permet à tout projet sur la plateforme de tester la construction de son logiciel avant, pendant et après les modifications de code. Après un vote du comité de GIMP, nous avons accepté et sommes désormais les sponsors d’un exécuteur CI/CD x86 !

    Télécharger GIMP 3.0 RC2

    Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

    • Paquets Linux flatpaks pour x86 et ARM (64 bits)
    • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
    • Paquet MSIX (aperçu GIMP) pour x86 et ARM (64 bits)
    • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
    • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

    D’autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).

    🛈 Notes:

    • Les 2 paquets DMG macOS seront probablement en retard, car nous attendons la validation de la mise à jour Apple par la Fondation GNOME avant de pouvoir signer nos paquets.
    • Le paquet MSIX prend généralement quelques jours ouvrables de validation par Microsoft. (le paquet MSIX est disponible)

    Et ensuite ?

    Grâce au grand nombre de retours que nous avons reçus pour notre premier candidat à la version finale, nous sommes en mesure de vous présenter cette deuxième version qui en est d’autant plus robuste. Comme vous l’avez vu, quelques surprises supplémentaires 🎁 sont arrivées avec les corrections de bugs, notamment la nouvelle API de filtre, qui a déclenché la prise en charge de l’importation de l’ancien effet Color Overlay de PSD, des modes de fusion et de composition améliorés, et plus encore. Nous avons pensé que cela valait la peine de rompre le gel des fonctionnalités pour ces changements et que cela fera toute la différence !

    Avec cette deuxième version candidate, nous sommes plus proches que jamais de la version 3.0.0 de GIMP. Comme d’habitude, nous attendons avec impatience les nouveaux rapports de problèmes de la communauté qui nous permettront de finaliser la version 3.0.0 ! 🤗

    N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, afin de donner en retour et d’accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 💪🥳

    🎅🎄🎉 Et bien sûr, toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année (MAJ de Jehan) nos meilleurs vœux pour la nouvelle année ! 🥳🥂🎆

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