Marcher le long des remparts de la Carcassonne médiévale ou sillonner les ruelles de Pompéi coiffé d'un casque de réalité virtuelle… Ces "immersions en déambulation" se multiplient grâce à des technologies plus puissantes et plus compactes.
Au musée des Arts et métiers à Paris, l’exposition Flops ?! présente une multitude d’objets ratés ou décevants, inventions high-tech ou produits de grande consommation. Les raisons de ces échecs sont très variables.
Trois recensements parisiens nominatifs de l’entre-deux-guerres sont au cœur d’une exposition du musée Carnavalet. C’est l’aboutissement d’un vaste projet de reconnaissance de caractères par IA mené avec un laboratoire de Rouen.
Le musée national de la Marine à Paris a conçu un parcours sans objet ni archives pour raconter l’expédition de Fernand de Magellan entre 1519 et 1522.
Les Archives nationales, à Paris, proposent un panorama de la contrefaçon depuis le Moyen Âge. Outre les cas attendus de la fausse monnaie et des faux papiers, un espace s’attarde sur les supercheries en matière scientifique.