Escape from Tarkov se prépare à son lancement tant attendu sur Steam, offrant l’opportunité idéale tant aux débutants qu’aux gamers aguerris de plonger dans ce tireur d’extraction exceptionnel. Marquant une étape significative, le lancement sur Steam présentera également la version 1.0, mettant en avant d’innombrables améliorations développées au cours des huit dernières années. Gardez un […]
C’est l’histoire d’un mec qui a compressé 60 jeux Steam pour économiser 380 GB, et ainsi faire en sorte qu’ils se lancent plus vite qu’avant.
Ce mec a compris que sur un disque dur classique, décompresser en temps réel avec un CPU moderne est parfois plus rapide que de lire des gigaoctets bruts de données à 7200 tours/min. Et pour cela, il a utilisé
CompactGUI
!
On pourrait se dire qu’un fichier compressé, c’est forcément plus lent à ouvrir mais en fait non, car un CPU récent peut décompresser en RAM plus vite qu’un disque dur ne peut lire.
C’est en partant de ce constant que
IridiumIO
a imaginé CompactGUI qui exploite cette anomalie physique. C’est une interface graphique pour compact.exe, une commande Windows que Microsoft a discrètement re-boostée en 2015 avec des algorithmes de compression modernes (XPRESS4K, XPRESS8K, XPRESS16K, LZX), puis totalement oubliée dans un coin de Windows…
En gros, vous faites pointer CompactGUI vers un dossier qui contient vox jeux, vous choisissez un algorithme de compression, vous appuyez sur un bouton, et Windows compresse tous les fichiers de façon transparente. Quand je dis transparente, je veux dire que le jeu continue de tourner normalement quand vous le lancez. Les fichiers restent accessibles comme avant, ils apparaissent dans l’Explorateur Windows sans différence visible, mais ils prennent tout simplement moins de place sur le disque.
Et quand vous lancez un jeu, Windows décompresse les fichiers en RAM à la volée, et vous jouez comme d’habitude. Cette sorcellerie, on la doit aux algorithmes de compression modernes de Windows 10+ et il y en a quatre :
XPRESS4K : Le plus rapide, le plus faible en compression. Ratio moyen 50%. C’est celui par défaut, recommandé pour la plupart des usages.
XPRESS8K : Un cran au-dessus. Meilleur ratio, CPU encore léger. Selon les forums, c’est le meilleur compromis sur un PC récent.
XPRESS16K : Encore plus fort, mais commence à solliciter le CPU. Ratio autour de 57%.
LZX : Le plus puissant. Peut atteindre 66% de compression, mais CPU intensif. À réserver aux machines avec de la puissance à revendre.
Tenez par exemple,
sur un fichier de test
de 46.6 MB, LZX compresse à 15.7 MB, XPRESS16K à 20.1 MB, XPRESS8K à 21.1 MB, et XPRESS4K à 23.0 MB. En comparaison, la vieille compression NTFS classique (LZNT1) ne descend qu’à 26.2 MB. Les nouveaux algorithmes sont donc objectivement meilleurs, mais personne ne les utilise parce qu’il faut taper des commandes dans PowerShell.
Et c’est là que CompactGUI intervient puisqu’il transforme compact.exe en version compatible avec votre syndrome du clickopathe. C’est tout.
Doom 2016 : 67 GB → 51 GB (16 GB) ou même 62 GB → 38 GB (24 GB) selon la version
Tekken 7 : 60 GB → 30 GB (50% de gain)
Team Fortress 2 : 19.4 GB → 11 GB (8.4 GB)
Guild Wars 2 : 26.2 GB → 4.1 GB (22.1 GB !)
Hollow Knight : 9 GB → 1.65 GB avec LZX
Et ce qui est fou, c’est que dans la plupart des cas, l’impact sur les performances est dans la marge d’erreur des benchmarks. Les utilisateurs sur les forums racontent jouer tout à fait normalement, sans ralentissement perceptible. Certains équipés de disques durs plus anciens rapportent même des temps de chargement réduits.
Alors pourquoi ça marche aussi bien de compresser ?
Hé bien parce que les textures et les sons des jeux sont déjà compressés dans des formats spécialisés (DDS, OGG, MP3…etc), mais les assets bruts, eux, (scripts, configs, shaders, données de niveau…etc) sont souvent non compressés. XPRESS et LZX s’attaquent donc à ces fichiers non compressés et permettent ainsi de gagner beaucoup de place.
Et votre CPU dans tout ça ? Hé bien sur un processeur moderne dual ou quad-core, la décompression LZW (l’algo derrière LZX) est tellement légère qu’on ne la sent pas. XPRESS est encore plus rapide et le gain de temps sur la lecture disque compense largement le coût CPU de la décompression.
Mais attention, il y a un piège !!! Et ce piège c’est DirectStorage. Ce truc est une techno de Microsoft pour Windows 11 qui permet aux jeux de charger les assets directement du SSD vers la carte graphique, en contournant le CPU. C’est conçu pour les SSD ultra-rapides (NVMe) et ça réduit beaucoup les temps de chargement sur certains jeux.
Sauf que DirectStorage n’aime pas du tout la compression NTFS et les jeux qui l’utilisent peuvent planter ou avoir des performances dégradées si vous compressez leurs fichiers. Donc si vous êtes sur Windows 11 avec un NVMe récent et que vous jouez à des jeux AAA avec DirectStorage, n’utilisez pas CompactGUI. Mais si vous avez un bon vieux HDD, ou un SSD SATA classique, ou des jeux anciens qui n’utilisent pas la techno de DirectStorage, CompactGUI est une bénédiction.
Comme d’hab, ça dépend de vos jeux, de votre PC…etc. Donc y’a plus qu’à tester pour savoir si ça peut être bénéfique ou pas pour vous.
Pour l’installer, vous téléchargez CompactGUI depuis les
releases GitHub
, ou via Winget avec
winget install CompactGUI
Puis vous lancez l’app, vous sélectionnez un dossier de jeu (par exemple C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Doom), vous choisissez un algorithme (XPRESS8K pour commencer), et vous cliquez sur Compress !
L’app vous affichera alors une barre de progression, le temps estimé, et le ratio de compression en temps réel. Et une fois terminé, votre jeu pèsera de 30 à 60% de moins, et vous pourrez le lancer normalement.
Et si jamais vous voulez décompresser, vous retournez dans CompactGUI et vous cliquez sur Uncompress. Ça restaurera tout à l’état d’origine !
CompactGUI intègre même une fonctionnalité de monitoring en arrière-plan. Vous configurez un dossier à surveiller (genre votre bibliothèque Steam), et CompactGUI compressera automatiquement les nouveaux jeux installés. Comme ça vous êtes tranquille !
Vous pouvez aussi ajouter
CompactGUI
au menu contextuel de l’Explorateur Windows ce qui vous permettra de faire un clic droit sur un dossier → Compress with CompactGUI.
Bref, un grand merci à Microsoft qui a développé des algos de compression dignes de WinRAR, les a intégrés nativement dans Windows 10, et les a laissé moisir dans un outil en ligne de commande que personne n’utilise.
Les jeux Pokémon d’ancienne génération conservent une forte demande pour leur nostalgie et leur pixel art marqué. Avec la fin de la production de consoles ...
Un fan a émis une théorie sur Reddit, appuyé par le calendrier de Valve. Selon lui, Half-Life 3 pourrait être officialisé aux alentours du 18 novembre prochain.
Aussi adorable que soit ma Steam Deck, il arrive souvent que je néglige de l’allumer pendant des jours ou des semaines. Cela peut entraîner une pile frustrante de téléchargements qui m’attend à chaque fois que je la reprends. Heureusement, une nouvelle fonctionnalité disponible dans le dernier firmware de la Steam Deck pourrait mettre fin à […]
Les roguelikes prennent d’assaut Steam en 2025, une tendance qui semble difficile à ignorer. Avec tout, des immenses titres AAA comme Elden Ring Nightrein aux sensations indépendantes comme Megabonk, le genre est devenu de plus en plus populaire cette année, et les données le confirment. Selon SteamDB, le tag « Roguelike » sur Steam est […]
L’enquête Steam d’octobre 2025 révèle que Linux représente désormais 3,05 % des joueurs PC, dépassant macOS. Windows 11 continue de dominer avec plus de 63 % des parts.
Après plus d’une décennie d’un développement particulièrement tumultueux, le jeu d’horreur et de science-fiction ROUTINE, conçu par le studio Lunar Software et édité par Raw Fury, a enfin une date de sortie officielle. ROUTINE débarquera le 4 décembre 2025 sur PC via Steam et le Microsoft Store, ainsi …
L'extension AI Warning for Steam pour Chrome et Firefox avertit les joueurs lorsqu’un jeu Steam contient du contenu généré par l’intelligence artificielle.
> Le principe est aussi simple que puissant. Le Calendrier Personnel analyse les jeux auxquels vous consacrez le plus de temps et utilise ces données pour vous proposer des titres similaires, qu'ils soient récemment sortis ou sur le point de l'être. L'algorithme se concentre spécifiquement sur votre temps de jeu le plus élevé, ignorant les titres que vous n'avez fait qu'effleurer.
On peut dire ce qu'on veut mais au moins Steam se sort les doigts pour faire évoluer sa boutique (coucou l'Epic game stores, pas foutu de faire un truc ergonomique malgré tes millions amassés).
Après, est-ce vraiment LA solution ? A voir. Ma voie habituelle de découverte de nouveaux jeux, c'est surtout la presse (CanardPC, parfois JV le mag), les podcasts (Silence on joue, Fin du game), et les recommandations sociales (blog, Mastodon...). Un algo qui va me proposer un énième jeu de construction de colonie parce que j'ai joué 500h à RimWorld, je ne sais pas si c'est très pertinent dans mon cas... (Permalink)
> Le principe est aussi simple que puissant. Le Calendrier Personnel analyse les jeux auxquels vous consacrez le plus de temps et utilise ces données pour vous proposer des titres similaires, qu'ils soient récemment sortis ou sur le point de l'être. L'algorithme se concentre spécifiquement sur votre temps de jeu le plus élevé, ignorant les titres que vous n'avez fait qu'effleurer.
On peut dire ce qu'on veut mais au moins Steam se sort les doigts pour faire évoluer sa boutique (coucou l'Epic game stores, pas foutu de faire un truc ergonomique malgré tes millions amassés).
Après, est-ce vraiment LA solution ? A voir. Ma voie habituelle de découverte de nouveaux jeux, c'est surtout la presse (CanardPC, parfois JV le mag), les podcasts (Silence on joue, Fin du game), et les recommandations sociales (blog, Mastodon...). Un algo qui va me proposer un énième jeu de construction de colonie parce que j'ai joué 500h à RimWorld, je ne sais pas si c'est très pertinent dans mon cas... (Permalink)
Valve déploie une nouvelle fonctionnalité sur Steam : le calendrier personnel. Cet outil intelligent aide les joueurs à suivre les sorties récentes et à venir selon leurs goûts et leur historique de jeu.
Steam a connu une panne mondiale mardi, rendant ses services inaccessibles pendant plusieurs heures avant un rétablissement progressif confirmé dans l’après-midi.
> Mais ce n'est rien en comparaison des détraqués qui se battent pour avoir la première place du classement des plus gros clients Steam. Le numéro un mondial, un Chinois nommé Sonix, a franchi la barre des 40 000 jeux amassés en 15 ans, comme le rapporte Techspot. Il devient le seul client à posséder le badge Game Collector : 40 000+ pour une bibliothèque Steam dont la valeur aujourd'hui est d'environ 610 000 euros.
> Mais ce n'est rien en comparaison des détraqués qui se battent pour avoir la première place du classement des plus gros clients Steam. Le numéro un mondial, un Chinois nommé Sonix, a franchi la barre des 40 000 jeux amassés en 15 ans, comme le rapporte Techspot. Il devient le seul client à posséder le badge Game Collector : 40 000+ pour une bibliothèque Steam dont la valeur aujourd'hui est d'environ 610 000 euros.