Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025

Uber One lance le partage familial d’abonnement : détails et prix

12 novembre 2025 à 08:07

Uber va permettre de partager un abonnement Uber One entre plusieurs personnes pour diviser les prix.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Le roi des speed tests sort un vrai boîtier pour vérifier votre débit dans les meilleures conditions

12 novembre 2025 à 08:04

Après 15 ans à vous faire tester gratuitement, ils ont décidé de monétiser ça autrement qu'avec de la pub.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Si vous avez un Pixel, Google a lancé son Pixel Drop de novembre : voici les principales nouveautés à retenir

12 novembre 2025 à 07:39

Cette mise à jour de novembre est grosse sur le papier. Google continue d'intégrer ses modèles IA (Gemini, Nano Banana) dans des cas d'usage concrets : résumer des conversations, détecter des arnaques, retoucher des photos intelligemment. Malheureusement, on ne profite pas de tout en France.
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Rétro 2020/2026 de la politique municipale pour le développement et la notoriété, ou le contraire, de Valenciennes

12 novembre 2025 à 05:30

En marge de cette énumération, la période de confinement COVID 1 a été l’occasion pour les administrés dans le Hainaut de vérifier sur le terrain, les réseaux sociaux, voire les initiatives locales (masque, gel) de l’engagement de son maire de proximité. Oui, l’affichage était pour une fois tout aussi important que le travail en coulisses, car le sentiment d’abandon face à une « Guerre » sanitaire a traversé tous les esprits des Françaises et des Français. A cet égard, certains édiles ont été très actifs durant cette tranche de vie improbable du 17 mars au 11 mai 2020, d’autres d’un silence assourdissant pour ne pas dire coupable, c’est devant le mur que l’on voit le maçon ! Pour vérifier l’engagement, ou pas, du ou de la maire de votre commune, il suffit de remonter le temps sur les réseaux sociaux perso de votre édile voire communal, à vous de jouer !

Les ratés ville de Valenciennes 2020/2026 :

1) On a noté la volonté du maire de fermer les salles des sports durant l’hiver 2022 face à la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine, un choix politique comptable XX EXCEL ! Cette initiative annoncée très tardivement, quasi en catimini, a débouché sur un rétropédalage en direct face aux caméras de TF1… !

2) La fermeture des services d’aide à domicile et de soins infirmiers (en septembre 2022), dispensés par 49 agents municipaux piloté du CCAS de Valenciennes, a été très mal vécue par la population concernée et bien au delà pour le message social. En effet, ce service communal était une main tendue aux personnes aux revenus modestes, voire en situation de précarité, un choix politique envoyé aux Valenciennois… !

3) Fermeture du collège Watteau même si la ville de Valenciennes n’est pas en charge, en l’occurrence le Conseil départemental du Nord. Pour autant, elle n’a pas levé le petit doigt pour éviter l’arrêt d’un établissement scolaire historique de Valenciennes.

4) La participation présumée du maire à l’effacement, par candidature interposée face à Béatrice Descamps, de la députée de la 21ème circonscription était dans tous les esprits des observateurs. Outre les multiples articles sur ce sujet politique, la non présence de Laurent Degallaix durant la conférence de presse, du second tour, où Valérie Létard avait sollicité tous les maires de droite et du centre, plus Béatrice Descamps, n’était qu’un aveu criant du rôle moteur présumé de Laurent Degallaix dans cette partie de billards à trois bandes. 

5) Fermeture de l’ESAD (Ecole d’Art publique à Valenciennes)

6) Délibération aux Conseil municipal de Valenciennes avec un passage en force relatif à la fermeture du Passage Jehanne de Flandres, Place d’Armes à Valenciennes. Concrètement, une voie de passage historique pour les piétons en sortie de tramway, voire d’un flux d’un espace urbain à l’autre a disparu sans recherche d’une solution intermédiaire. A ce stade, sans parler et rentrer dans le détail d’un état d’hygiène catastrophique, la sécurité urbaine et trafic en tout genre est-elle meilleure ou seulement déportée de 100 mètres ? La mairie peut-elle un peu investir dans la sécurité des biens et des personnes avec une surveillance de nuit. Sauf erreur, elle est toujours capable de trouver des moyens colossaux lorsqu’elle le juge nécessaire (ex campagne de communication de 2 millions d’euros pour l’exposition British Muséum au Musée de Valenciennes).

7) Le commerce de proximité, à la fois, un moins béant et des efforts (liste les succès) :

a) L’intervention de la mairie dans les enchères du Café de Paris a secoué tous les Valenciennois, un bien étrange déroulement semant le flou dans les esprits même si l’idée de base était vertueuse. Bien sûr, tout le monde souhaite une pleine réussite au nouvel exploitant, mais le chemin jusqu’à la ligne d’arrivée est aussi important que la destination. C’est tout simplement le bon usage de l’argent public par la collectivité locale ou celui d’une attention à la dette publique sociale et fiscale. Il y a encore trop de zones d’ombre… !

b) La recrudescence des cellules commerciales vides, notamment la rue de Famars roulante atteint une catastrophe jamais égalée, la piétonne prend petit à petit le même chemin, la rue Vieille Poissonnerie replonge également, malgré quelques locomotives très dynamiques. C’est très compliqué également sur la Place d’Armes dont la valeur des emplacements commerciaux a été torpillée par cette enchère à 50 000 euros pour le rachat de la SAS « Café de Paris » ! On rappelle que plusieurs données constituent la valeur d’une exploitation commerciale, son chiffre d’affaires, ses éléments mobiliers (gros équipements, matériels, etc.), et sa localisation commerciale dans la cité (fondamentale), voire une licence IV pour certaines activités. Le seul emplacement valait plus que l’enchère in fine…, troublant au point que même le commissaire priseur a refusé de mentionner, à la presse locale, le nombre d’acheteurs inscrits aux enchères le 30 juin 2025. Maître Wattebled s’est fendu d’un seul mot… « plusieurs », vive la transparence !

c)Le retour à une heure gratuite depuis le 31 mars 2025 a permis aux commerçants/artisans du centre-ville de Valenciennes de récupérer, avec un effet immédiat impressionnant dés le mois d’avril, une clientèle se déplaçant en voiture, n’habitant pas le centre-ville ou résident dans une commune limitrophe, voire au delà. Initiative bien trop tardive, car un mal endémique était déjà imprimé chez les chalands non valenciennois -On ne vient plus faire ses courses à Valenciennes- c’est un refrain tant entendu qu’il est exaspérant de l’entendre par les locaux et vient annihiler les efforts de la commune (liste les succès ci-dessous) !

8) La rénovation de la Place de la Barre, plus minéral tu meurs. Visiblement, on n’a rien appris de la minéralisation totale de la Place d’Armes, certes en 2005/2006, une autre époque. En 2025, toutes les collectivités locales travaillent sur « un verdissement » de leur centre-ville, des îlots de fraîcheur, des zones paysagères…, cycle de l’eau, et cela sans altérer les besoins en stationnement ou services à la population. En l’espèce, rien de rien en terme écologique sur le long terme, cette place sera une enclume béton vide durant six mois de l’année, deux mois en sortie d’hiver, deux mois en fin d’été, permettront (peut-être) de faire vivre ce plateau solaire. Au moins, les loueurs de pagodes, installation éphémère protégées, peuvent proposer déjà leurs tarifs aux futurs porteurs d’animations sur cette Place de la Barre ! Comme toujours, il n’y a pas de vision avec l’usage de l’argent public, du court terme pour l’affichage avant une élection municipale et un coût pour le contribuable in fine pour un aménagement ultérieur et pas dans 50 ans, 5 ans tout au plus. Anticiper le réchauffement climatique plus palpable chaque année, c’est gouverné avec un bon sens ni de droite, ni de gauche !

9) Le concert de GIMS le 14 juillet 2025 et son organisation sécuritaire lamentable face à un flux démentiel, un raté inédit sur Valenciennes et pourtant totalement prévisible compte tenu de la notoriété de l’artiste. On est passé tout près de nombreux blessés, voire pire, mais la ville se rend-t-elle compte de cela ? En tout cas, en débrief post événement, les autorités (pompiers, Police Nationale…) ont passé certains messages très clairs de sécurité à la municipalité… ! Comme diraient les anciens, le maire de Valenciennes a eu « les yeux plus gros que le ventre. » Le coût final de ce divertissement n’est pas non plus d’une grande clarté. Cachet pour l’artiste, sécurité globale, organisation, travaux parking Lacuzon, etc., la CADA pourrait fournir un chiffre plus complet que celui avancé au Conseil municipal de Valenciennes, à suivre !

Les succès ville de Valenciennes 2020/2026 :

En propos liminaire, que cela soit l’agglo où la ville centre, peu importe le financeur compte tenu de la charge de centralité trop souvent ignorée de Valenciennes.

1) L’arrivée d’un cinéma de centre-ville est une aubaine. Dire que pendant une période, la ville centre avait 4 cinémas dans son coeur battant. Malheureusement, l’arrivée en 1995 du complexe Gaumont a tué toutes ces exploitations. Ensuite, l’avènement de Dominique Riquet aux commandes de Valenciennes en 2002 a remis le sujet sur la table avec des tentatives diverses, mais jamais abouties. Laurent Degallaix a repris le flambeau à travers un porteur privé de projet (et un tour de table solide) sur l’ancien parking de la caserne Vincent et espaces attenants. C’est un véritable plus pour les Valenciennois habitant dans le centre-ville.

2) Révolution des voiries de l’entrée nord de Valenciennes avec (enfin) la fin du ballon de rugby et par suite une entrée nord dans la ville-centre digne de ce nom, le rapprochement des espaces urbains sur « Du Temple » et de la « Chasse Royale » constitue également une avancée certaine vers un désenclavement de ces quartiers sur Valenciennes. Dans la lignée, les travaux sur les Avenues de Liège et rues attenantes autour de l’église, mais également la rue des Tulipes le long du Parc Jacques Chirac, évidemment l’Avenue de Verdun, sont indéniablement très positifs pour la fluidité de la circulation, la sécurité routière, et l’esthétique en général. Bien sûr, la mutation du « Quai des Mines » avec une offre nouvelle de logements neufs est très appréciable dans ce quartier en devenir.

3) Les travaux du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes où la véritable bonne idée est le changement de l’accès à ce fleuron culturel de Valenciennes. En effet, l’entrée sera tournée vers la Place Verte avec une refonte de cette dernière dans la foulée. 

4) Le passage en tout piéton de la Place d’Armes est une idée très intéressante durant les beaux jours, peut-être moins l’hiver, mais il fallait essayer pour y réfléchir concrètement. A suivre cette initiative intéressante tout en accompagnant les professionnels de proximité sur la Place centrale de Valenciennes.

5) C’est le côté plus sur le volet commerce de proximité, car le partenariat Ville de Valenciennes/CCI Grand Hainaut fonctionne toujours à travers le dispositif « Attractive ». Celui-ci s’est poursuivi durant ce mandat 2020/2026 et les partenaires ont fait chose commune dans la reprise de cellules commerciales vides et malheureusement nombreuses sur la ville-centre. Soutenu par un fonds d’Etat initial (le CRAC), ces achats de foncier, avec une rénovation lourde des locaux dégradés, ont permis à des cellules rue de Paris, rue Vielle Poissonnerie, rue de Lille, Place du Hainaut de revenir dans le champ commercial, grâce à un loyer très accessible et un local quasi clé en main. On notera qu’il y a qu’il y a une sélection des candidats par un jury. Ainsi, on observe des succès comme celui de la Chocolaterie et Pâtisserie, fabrication maison « Caramels, bonbons, chocolats » rue Vieille Poissonnerie ou encore l’espace bien être « Harmonie Studio » Place du Hainaut.

Daniel Carlier

Cet article Rétro 2020/2026 de la politique municipale pour le développement et la notoriété, ou le contraire, de Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Reçu hier — 11 novembre 2025

Moins de 100 € pour le Xiaomi Redmi 14C : une offre à saisir chez Cdiscount durant le Black Month

Avec ce tarif sous la barre des 100 €, le Redmi 14C se positionne comme le meilleur prix actuellement disponible sur le marché. Navigation confortable, autonomie solide et performances adaptées aux applications les plus courantes : cette promotion Black Month permet de s’équiper sans compromis...

Samsung prépare une révolution subtile avec le Galaxy S26 Ultra

11 novembre 2025 à 19:00

Les rumeurs s’intensifient autour du Galaxy S26 Ultra, signe que le lancement approche à grands pas. Après des mois de spéculations, il semblerait que Samsung soit enfin prêt à dévoiler son futur fleuron dès janvier 2026, sans le moindre retard au calendrier. Et si le design du prochain modèle ne bouleversera pas les codes visuels ... Lire plus

L'article Samsung prépare une révolution subtile avec le Galaxy S26 Ultra est apparu en premier sur Fredzone.

Samsung revient à un design plus classique pour le Galaxy S26+

11 novembre 2025 à 17:00

Le prochain modèle Galaxy S26+ se précise, et contrairement à certaines attentes, Samsung semble vouloir renouer avec une esthétique plus traditionnelle. Après les résultats mitigés du Galaxy S25 Edge, le constructeur sud-coréen aurait décidé de conserver la version « Plus » dans sa gamme, délaissant le concept ultra-fin de l’Edge. Les premiers rendus publiés par ... Lire plus

L'article Samsung revient à un design plus classique pour le Galaxy S26+ est apparu en premier sur Fredzone.

Ce que révèle le plus vieil outil « multitâche » jamais découvert sur nos origines

Un outil datant du Pliocène a été retrouvé dans l'actuel Kenya. Utilisé par les hommes préhistoriques, il est l'une des preuves de comment l'humanité a traversé cette période compliquée sur le plan climatique.

Samsung Partners With iFIT To Bring Premium Workouts To Samsung Health And Galaxy Watch Users

10 novembre 2025 à 18:18
Samsung has announced a new partnership with iFIT to enhance the Samsung Health platform with premium workout content from professional trainers. Through this collaboration, users can access a range of expert-led iFIT workouts directly within the Samsung Health app, while Galaxy Watch owners can monitor session data such as duration, heart rate, and calories burned in real time from their wrist.The iFIT workout library integrated into Samsung Health is organized […]

Xiaomi’s AirPods Max Lookalike Brings 155h Battery And Great ANC For Less Than $60

10 novembre 2025 à 16:00
Xiaomi‘s gaming sub-brand, Black Shark, has just introduced its latest over-ear wireless gaming headphones, the Fengming S1, in China. Priced at 379 yuan (~$53) and available on JD.com, the product is designed to blend premium aesthetics with gaming-focused performance. Its appearance closely resembles Apple’s AirPods Max but incorporates a number of specialized features aimed at gamers and heavy multimedia users.At the heart of the Fengming S1 are 40mm dual-diaphragm dynamic […]

Google s’attaque aux applis énergivores sur le Play Store

11 novembre 2025 à 13:56

Google lance de nouvelles mesures pour prévenir ses utilisateurs d'applications énergivores qui effectueraient trop de tâches en arrière-plan.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Histoire du… HTC Hero : quand HTC Sense réinventait Android

11 novembre 2025 à 11:44

Ce téléphone avec son menton ridicule et sa trackball rouge était le premier smartphone Android vraiment désirable.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Singles Day : iPhone 17, iPad Pro M5, AirPods Pro 3… les prix des nouveaux produits Apple sont déjà en chute libre sur Rakuten

11 novembre 2025 à 11:33

Le Singles Day 2025 s’invite sur Rakuten avec d’importantes réductions sur les produits Apple. iPhone, iPad, Mac et AirPods affichent des prix en forte baisse. Une opportunité à saisir avant le Black Friday pour profiter du meilleur de l’écosystème Apple à tarif réduit.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Google Play Store va enfin balancer les apps qui vident votre batterie

Par :Setra
11 novembre 2025 à 11:31
Test Pixel 10 Pro Xl Interface

Google vient d’annoncer de nouvelles mesures qui vont pousser certains développeurs à réduire les activités en arrière-plan de leurs applications. Google Play Store va réduire la visibilité des apps qui abusent de ces activités en arrière-plan et afficher un message pour prévenir les utilisateurs, dans certains cas.

❌