FestiComSanté 2025 : quand la communication devient un levier de santé publique


La quête Communication Hideout dans ARC Raiders présente un défi engageant, car elle demande aux joueurs de localiser et d’alimenter un générateur. Bien que les tâches puissent sembler simples, localiser leurs emplacements peut parfois être déroutant. Ce guide vous expliquera chaque étape nécessaire pour compléter la quête sans accroc. Commencée par Shani, la quête tourne […]
Le post Maîtriser la communication dans ARC Raiders : Guide complet est apparu en premier sur Moyens I/O.
Le biais de projection est un de ces pièges cognitifs qui affecte notre manière de comprendre et d’interagir avec les autres dans la vie quotidienne, au travail, et dans nos relations sociales. Il consiste à supposer, bien souvent inconsciemment, que nos émotions, nos croyances et nos opinions sont universelles, et qu’autrui les partage forcément avec […]
L’article Biais de Projection : Pourquoi nous pensons que les autres pensent comme nous est apparu en premier sur Windtopik.
En tant que rédacteurs passionnés par la science cognitive et le lifehacking, nous savons combien il est précieux de comprendre nos propres modes de pensée. Parmi les nombreux biais cognitifs qui influencent notre quotidien, le biais de faux consensus occupe une place centrale : il nous pousse à croire que nos opinions et comportements sont bien plus […]
L’article Biais de faux consensus : Pourquoi surestimons-nous à quel point les autres partagent nos opinions ? est apparu en premier sur Windtopik.
La licence professionnelle « CoLibre » (Métiers de la communication, conduite de projets et logiciels libres) ouvre sa seconde session de candidature jusqu’au 25 août 2025.
Pour mieux connaître ce parcours de formation, pour y candidater, pour proposer des alternances ou des projets tuteurés, des visios sont organisées pendant l’été.
Elles auront lieu le 24 juillet et le 18 août à 18h.
La licence pro forme en un an au métier de chef·f de projets en communication à l’ICOM (Université Lyon2) pour des personnes ayant acquis un bac+2 quelque qu’il soit.
Pendant une année, la formation organise un parcours varié pour acquérir et affirmer des compétences professionnelles dans les domaines de la communication, de la conduite de projet et les pratiques numériques.
Au fil du parcours, les étudiants et étudiantes vont aussi approfondir au choix une spécialisation : création numérique (PAO, infographie, audio-visuel, multimédia…), organisation (ressources humaines, pratique du changement, didactique, comptabilité…), développement (programmation, développement web, administration système…), événementiel (mercatique, planification, réseaux sociaux, gestion événement…).
Chaque fois que l’on utilise des logiciels ou des applications, elles sont systématiquement libres pour ajouter une connaissance approfondie et choisie du numérique en plus d’une approche éthique et inclusive.
Ce parcours est ouvert à toute personne ayant un bac+2 et elle peut être suivi en alternance, en formation continue ou en parcours classique.
À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont diplômés à Bac+3.
Attention la formation est réalisée en présentiel à l’Université Lyon2.
![]()
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nous avons tous, parfois sans nous en rendre compte, tendance à privilégier les membres de notre propre groupe au détriment de ceux qui n’en font pas partie. Ce phénomène, connu sous le nom de biais endogroupe/exogroupe, influence nos jugements, nos décisions et même nos relations au quotidien. Comprendre ce mécanisme, c’est faire un pas de […]
L’article Biais endogroupe/exogroupe : pourquoi favorisons-nous “les nôtres” ? est apparu en premier sur Windtopik.