Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025

Consommer durable n’est plus une utopie : ces trois villes françaises sont en tête du changement

Consommer durable, c’est limiter le gaspillage (notamment alimentaire), privilégier la mobilité douce (donc éviter de prendre sa voiture seul lorsque c'est possible et utiliser le vélo, les transports en commun...) ou encore consommer des produits de seconde main. Les habitudes de consommation...

Reçu — 7 novembre 2025

Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels

7 novembre 2025 à 15:00

Catherine S. est ce que l’on appelle une consommatrice prudente. Toujours alerte sur les questions de santé publique, cette assistante d’assistante de direction a toujours mis sa santé et celle de sa famille au centre de ses préoccupations. Alors, quand l’idée audacieuse lui vient de manger une Pink Lady pour son dessert, Catherine applique mécaniquement un rituel bien rodé. « Si vous saviez toutes les saloperies qu’on retrouve sur les pommes, vous aussi vous feriez comme moi » explique-t-elle en ouvrant le robinet de sa cuisine pour y nettoyer les pesticides présents sur son fruit avec un mélange de microplastiques, de polluants éternels et de métaux lourds. 

Un geste rassurant encouragé par le CNRS. « Les perturbateurs endocriniens et les atomes de plomb naturellement présents dans l’eau du robinet sont les ennemis naturels du Roundup et de l’acétamipride naturellement présents sur nos légumes » explique Barnabé Melck, directeur du pôle recherche, en nous montrant une image prise au microscope d’une molécule de glyphosate dévorée violemment par huit molécules voraces de bisphénol.

Depuis qu’elle a adopté ce réflexe tout simple, Catherine avoue se sentir soulagée et prête à affronter la journée avec sérénité et énergie. « C’est rassurant de savoir que le cancer que je vais attraper dans 10 ans sera 100% sain » explique-t-elle, apaisée, avant de retirer un par un les morceaux de rumsteck brûlés de sa poêle en Tefal.

L’article Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 8 octobre 2025

Pour s’adapter à la baisse du pouvoir d’achat, les chaussures pourront désormais être vendues à l’unité

8 octobre 2025 à 14:00

Face à des clients coincés entre l’inflation et la dette publique, les commerçants ont dû trouver de nouvelles solutions pour séduire des Français, de moins en moins enclins à dépenser : “On a pensé à ce nouveau système de vente qui nous vient directement des US. Là-bas, ils font ça depuis des années, ils ont toujours une longueur d’avance sur nous, surtout quand il s’agit de faire consommer des pauvres” nous déclare Philippe, dirigeant d’un Chauss’Tout des Hauts-de-France.

Une nouvelle mesure plutôt bien reçue de la part des clients qui y voient de nombreux avantages : “Parfois, on use une chaussure plus que l’autre, surtout quand on a une hanche mal soignée comme moi. C’est alors plus logique et économique de racheter qu’une seule chaussure !” déclare Roger de Nangis. C’est le cas aussi pour Véronique, mère de famille à Surgères : “Graĉe à la prime de rentrée, j’ai pu acheter les affaires scolaires des enfants, mais pour les nouvelles chaussures, il ne me restait plus assez. Grâce à ça, je peux leur acheter une première chaussure maintenant, et puis leur offrir la seconde pour Noël, si j’arrive à économiser!”.

Des mesures pour faciliter la vie des Français

La vente des chaussures à l’unité n’est qu’une des nouvelles façons de permettre aux plus démunis de dépenser leur argent autrement. Ainsi, les supermarchés vont de leur côté proposer la vente de confiture à la cuillère. Concernant les voitures, les modèles de base seront à des prix bien plus accessibles, mais les portières, les roues, le volant, le liquide de frein, ou encore les sièges seront en option. Et enfin, pour ceux qui ont des dépenses urgentes, l’État proposera des prêts, sans dossier préalable nécessaire, allant jusqu’à 1000€ à un taux d’intérêt de 45%.

L’article Pour s’adapter à la baisse du pouvoir d’achat, les chaussures pourront désormais être vendues à l’unité est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 6 octobre 2025

Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres

6 octobre 2025 à 14:00

« Nous avons constaté qu’il y avait un énorme stock d’anciens Premiers ministres dormant dans des placards depuis plusieurs années », explique Adrien, chef de projet chez Back Market. « Certains ont très peu servi, d’autres ont connu une légère usure médiatique, voire quelques mises en examen. Mais avec un bon nettoyage de réputation, voire un petit changement de parti, ils peuvent repartir dans la vie politique comme neufs ! »

Le processus de reconditionnement s’annonce rigoureux : chaque ex-Premier ministre sera réinitialisé moralement, désoxydé de tout scandale, et doté d’une batterie d’éléments de langage flambant neufs. Le site promet également une livraison rapide : « En 48 heures, votre Premier ministre reconditionné peut être opérationnel et prêt à prononcer un discours sur un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout », assure Back Market.

Interrogée sur l’aspect éthique du projet, la plateforme se défend : « C’est écologique. Plutôt que d’en produire de nouveaux à chaque remaniement, autant réutiliser les anciens. De toute façon, les gens ne verront pas la différence ! »

L’article Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 11 août 2025

Selon une enquête, les aspirateurs à salive des dentistes seraient reliés aux usines Contrex

C’est un scandale sans précédent qui a ébranlé cette semaine le milieu de l’eau en bouteille. D’après une enquête menée par Mediapart, le contenu des bouteilles de Contrex vendues en grande surface aurait été remplacé par de la salive usagée et ce, depuis 1987. “J’étais chez mon dentiste pour me faire poser un bridge, quand soudain mon attention s’est portée sur le petit tuyau qui aspirait toute ma bave Dieu sait où” raconte le journaliste Edwy Plenel à l’origine de l’enquête. “Quand j’ai vu la quantité de salive avalée par cette machine, j’ai tout de suite trouvé ça louche… et à raison !” poursuit-il, avant de nous demander de le suivre dans une petite salle annexe comportant un gigantesque tableau de liège comportant des centaines de photos de Contrex, mais également d’Hépar, de St-Yorre ou encore de Rozana. 

Au total, ce sont près de 600 millions de litres de salive qui seraient acheminés chaque année vers les usines Contrex via un habile système de canaux souterrains. Interrogé à ce sujet dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Laurent Freixe, PDG de Nestlé Waters, a souhaité réagir à la polémique qu’il estime scandaleuse. “C’est absolument n’importe quoi ! Si la Contrex était réellement de la vieille salive sale, aurait-elle vraiment ce goût délicieux ?” s’est-il exclamé tout sourire avant de vider avec entrain un gobelet de Contrex cul sec, puis de vomir violemment sur ses chaussures.

Une révélation qui risque d’entacher durablement la réputation de Contrex déjà peu florissante et qui arrive juste après un autre scandale sanitaire, lui aussi révélé par Mediapart en juillet dernier : la récupération clandestine des peaux mortes chez les podologues afin de confectionner les galettes de riz Bjorg. 

L’article Selon une enquête, les aspirateurs à salive des dentistes seraient reliés aux usines Contrex est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 20 juillet 2025
❌