Au sommaire des ultrabrèves du 12 novembre 2025 : deux cavités découvertes dans la pyramide de Mykérinos, une dent de mammouth laineux livre ses secrets et le microbiote du sol protège les plantes contre la sécheresse.
Des chercheurs de Cambridge ont mis au point une "feuille semi-artificielle" alimentée par l'énergie solaire, qui imite la photosynthèse pour produire des composés chimiques précieux. Durable, non toxique et ne nécessitant aucun combustible fossile, cette invention ouvre la voie à une industrie chimique plus verte.
Une étude américano-britannique publiée dans la revue Nature Microbiology a montré que les communautés microbiennes du sol avaient la capacité de s'adapter à la sécheresse et de "mémoriser" ces événements passés, aidant ainsi les plantes à résister au stress hydrique.
Au sommaire des ultrabrèves du 6 novembre 2025 : l’incroyable colocation géante de 110.000 araignées, les femmes plus touchées par la maladie d'Alzheimer et un gène de centenaires pour lutter contre la progéria.
Au sommaire des ultrabrèves du 4 novembre 2025 : un chewing-gum pour stopper la prochaine pandémie, la découverte d’une super-Terre potentiellement habitable et des "décorations" visibles sur des toiles d’araignées pour le repérage de proies.