Des paléontologues de l'université de Chicago ont découvert aux États-Unis les restes momifiés de plusieurs dinosaures à bec de canard de l'espèce Edmontosaurus annectens. Dans une étude publiée fin octobre dans la revue Science, ils révèlent la première identification de sabots chez un reptile.
Découverte dans l’ambre birman, une larve de moustique présente une morphologie presque identique à celle des espèces actuelles. Ce fossile exceptionnel repousse l’origine du groupe et éclaire son étonnante stabilité évolutive.
Des chercheurs britanniques et canadiens ont montré que certaines espèces de lichens orange colonisent préférentiellement les os de dinosaures et qu’elles peuvent être repérées par drones, ouvrant la voie à une nouvelle méthode de prospection paléontologique.
La nouvelle analyse d'un célèbre fossile, celui des "dinosaures en duel", révèle qu’un petit prédateur baptisé Nanotyrannus lancensis n’était pas un jeune Tyrannosaurus rex mais bien une espèce naine, distincte. L’étude réhabilite ce dinosaure controversé mais le débat est loin d'être clos.
Découvert sur l’île Devon, un rhinocéros vieux de 23 millions d’années repousse les limites connues de la dispersion de ces mammifères et atteste d’échanges tardifs entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Un fossile exhumé dans l’oasis de Kharga n'est autre que le plus ancien représentant connu des dyrosauridés, un groupe de crocodiles marins qui a survécu à la crise ayant causé la disparition des dinosaures.