Pour la première fois, des fragments d’ARN vieux de 40.000 ans ont été extraits d’un mammouth laineux, offrant un aperçu direct de l’activité de ses cellules juste avant sa mort.
Après avoir montré qu’un gène de longévité pouvait atténuer les effets de la progéria, les chercheurs explorent désormais son potentiel contre les maladies cardiovasculaires liées à l’âge.
Une nouvelle analyse des données de la mission Cassini révèle que la lune glacée de Saturne perd de la chaleur par ses deux pôles. Ce flux thermique global suggère que son océan souterrain pourrait rester liquide sur des millions d’années.
Des chercheurs britanniques et italiens ont réussi à atténuer les lésions cardiaques liées à la progéria en introduisant un gène présent chez les centenaires. Une découverte qui ouvre une nouvelle voie pour traiter cette maladie rare et, peut-être, les effets du vieillissement normal.
Découverte dans l’ambre birman, une larve de moustique présente une morphologie presque identique à celle des espèces actuelles. Ce fossile exceptionnel repousse l’origine du groupe et éclaire son étonnante stabilité évolutive.
Des chercheurs britanniques et canadiens ont montré que certaines espèces de lichens orange colonisent préférentiellement les os de dinosaures et qu’elles peuvent être repérées par drones, ouvrant la voie à une nouvelle méthode de prospection paléontologique.