Crédit carbone, fonds financiers : à Belém, la communauté internationale cherche les moyens de financer la préservation des forêts. L’efficacité de tels outils est discutée par les scientifiques.
En moyenne, chaque Français émet 8,5 tonnes de carbone par an. Mais les disparités sont très fortes suivant le lieu d’habitation, le revenu, les habitudes de consommation. Mieux comprendre ces différences pourrait permettre de cibler plus finement les politiques de réduction des gaz à effet de serre.
Dans son "gap report" 2025, le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) déplore que les efforts des États soient insuffisants pour respecter l’Accord de Paris.
En pleine contestation de l’action climatique, les négociateurs de la COP30, qui se réunissent à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, doivent imaginer une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique.
Le 12 décembre 2015, les 195 États signataires de la Convention onusienne de lutte contre le changement climatique adoptaient l’Accord de Paris. Dix ans plus tard, le texte est pleinement entré en vigueur, mais peine à produire des résultats à la hauteur des enjeux.