Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025

Quick Share + AirDrop - L'interopérabilité Android / iOS qu'on attendait

Par :Korben
21 novembre 2025 à 13:37

[Mis à jour novembre 2025] Vous vous souvenez quand je vous parlais de Nearby Share en 2024 ? C’était cette réponse d’Android à AirDrop qui permettait ENFIN de partager des fichiers entre appareils Android sans se sentir comme un homme des cavernes sans déodorant ?

Eh bien, accrochez-vous à vos slips, parce que Google vient de faire un truc MAGNIFÏQUE !

D’abord, petit rappel… Nearby Share s’appelle maintenant Quick Share. Mais surtout, Quick Share peut maintenant envoyer des fichiers vers les iPhone via AirDrop . Et le meilleur dans tout ça c’est que Google n’a pas demandé la permission à Apple. Ils ont juste reverse-engineeeeeeré le protocole et l’ont implémenté OKLM. Bravo les gars !

Concrètement, vous activez AirDrop sur votre iPhone en mode “Tout le monde pendant 10 minutes”, et hop, votre Pixel 10 le détecte dans l’interface Quick Share. Vous sélectionnez l’iPhone, vous envoyez votre fichier, et c’est terminé. La connexion est directe, peer-to-peer, et aucune donnée ne transite par un serveur.

Pour l’instant, ça ne fonctionne que sur les Pixel 10 (Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL, et Pixel 10 Fold) donc les Samsung et les autres attendront (chè !) mais Google a promis d’étendre la fonctionnalité à d’autres appareils Android, toutefois sans date précise.

Alors comment ça marche ?

Quick Share est disponible sur les appareils Android et également sur les ordinateurs Windows (64 bits, Windows 10 et supérieur). Pour l’utiliser sur Android, vérifiez simplement que votre version est à jour dans les paramètres de l’appareil (et accessoirement, ça vous évitera de mourir ).

Mais avant de pouvoir transférer vos dick pics et autres documents d’importance, n’oubliez pas d’activer le Bluetooth et la géolocalisation et une fois que c’est fait, rapprochez vos appareils à une distance raisonnable comme quand vous voulez éviter de vous prendre un metoo (environ 5 mètres max) !

Pour activer la compatibilité AirDrop sur votre Pixel 10 :

  • Allez dans Paramètres > Services Google > Tous les services > Confidentialité et sécurité > Services système
  • Mettez à jour “Quick Share Extension”
  • Redémarrez votre téléphone

Et ça marche dans les deux sens car les iPhone peuvent aussi envoyer des fichiers vers les Pixel !

Le coup de génie de Google

Pendant des années, Apple a construit son petit jardin bien fermé à double tour… Pas d’interopérabilité, pas de partage facile avec Android. Si vous vouliez envoyer une photo à un de vos pote sous Android (le miskine..), vous deviez passez forcement par WhatsApp, une boite mail ou un cloud des enfers.

Alors on est content de voir Google, sauter au dessus mur avec un joyeux “On a compris comment ça marcheuuuuh ! Nananèèère !

Google a même fait auditer la sécurité par un cabinet externe (NetSPI), histoire d’avoir un alibi si Apple pose trop de questions… La connexion est parfaitement sécurisée (jusqu’à preuve du contraire) et en plus c’est rapide, sans fuite de données perso !

Bien sûr, il y a un risque car Apple peut décider demain de modifier légèrement le protocole AirDrop (oups…), et alors c’est toute l’implémentation de Google qui deviendrait foireuse ! Hé oui car le reverse engineering c’est pas très très autorisé mais pour l’instant, ça marche, et c’est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à Android depuis le support RCS par Apple (lol).

Bref, le FUTUR EST EN MARCHE, les amis. Les possesseurs d’Android et d’iPhone vont enfin pouvoir s’envoyer des fichiers comme des êtres civilisés, sans passer par des solutions bancales.

Merci Google de réduire encore un peu plus la fracture sociale ! ^^

Article initialement publié le 12 janvier 2024.

❌